Page 1 sur 2

Messor capitatus

Message non luPosté: Ven 24 Juil 2020 16:17
par simang7899
Bonjour, j’aurais quelques questions à vous poser si cela ne vous dérange pas . Voilà, j’ai reçu la gyne de M. capitatus et son couvain hier (commandé samedi soir).
Voici mes questions :
- je peux mettre des photos pour vous montrer plus précisément, j’ai relié l’ADC ainsi que le tube à une plus grande aire de chasse afin de les laisser sortir de leur tube à essai dans lequel elles sont arrivées. J’ai donc assombri le nid de votre site et humidifié le nid pour qu’elle déménage. Je me demande si je n’ai pas trop humidifié le nid car elles ont élu domicile dans le tube de raccord entre le nid et mon ADC maison. J’ai lu que les Messor capitatus avaient besoin de 25 à 50% d’humidité dans leur nid. J’aimerais savoir quelle quantité d’eau je dois mettre dans le réservoir d’eau avec du sable dedans ? Par exemple combien de ml à mettre ;
- ma seconde question est de savoir comment pousser la colonie à déménager dans le nid plutôt que dans le tube de raccord ?

Merci beaucoup pour votre réponse et l’aide que vous pourrez m’apporter ! Bonne fin de journée.

Re: Messor capitatus

Message non luPosté: Ven 24 Juil 2020 16:19
par Fourmi haime
Combien as-tu d'ouvrières et quel taille fait le nid ?

Re: Messor capitatus

Message non luPosté: Ven 24 Juil 2020 17:38
par etii
simang7899 a écrit:J’ai donc assombri le nid de votre site et humidifié le nid pour qu’elle déménage.

Nous vendons des nids ? 8-O :mrgreen:

Les déménagements sont toujours compliqués, je t'invite à taper "déménagement" dans l'outil de recherche (en haut à droite du forum) et de beaucoup lire :) .

Re: Messor capitatus

Message non luPosté: Ven 24 Juil 2020 19:55
par simang7899
Désolé, j’ai oublié d’enlever le vôtre. J’ai 11 ouvrières et j’ai un nid en tube avec du plâtre dedans. C’est surtout un problème d’humidification je pense.

Re: Messor capitatus

Message non luPosté: Sam 25 Juil 2020 11:51
par Fourmi haime
Quel taille fait le nid ? Il risque d'être trop grand pour une fondation qui a 11 ouvrières, remets-les en tube !

Re: Messor capitatus

Message non luPosté: Sam 25 Juil 2020 14:20
par simang7899
Le nid est un peu plus grand qu’un tube à essai. Je ne sais pas comment mettre d’image.

Re: Messor capitatus

Message non luPosté: Sam 25 Juil 2020 14:27
par Fourmi haime
Messor capitatus, Ça !
Ça !

Tu cliques sur répondre en haut puis en au-dessous de la case pour écrire il y a "ajouter des fichiers joints" et dans la case "choisir le fichier" et tu choisis entre utiliser une photo de ta galerie ou en prendre une photo et là tu peux ! ;-)
J'espère que tu m'as compris !

Re: Messor capitatus

Message non luPosté: Sam 25 Juil 2020 14:29
par Roasty
Il faut passer par un hébergeur d'image comme celui ci puis coller le lien de l'image entre deux balises d'image.
Si tu n'y arrives pas, remets un message.
Sinon si le nid est sur le net, récupère directement l'adresse de l'image.

Pour mes Messor capitatus j'ai des petits nids en pierre reconstituée, elles demandent un peu d'humidité mais elles sont tolérantes si tu n'en mets pas trop non plus. Il leur faut absolument un abreuvoir par contre.

Re: Messor capitatus

Message non luPosté: Dim 26 Juil 2020 01:19
par simang7899
Voilà j'ai mis quelques photos. :) elles vivent pour l'instant dans le tube en plastique car j'ai trop humidifié mon nid sans savoir vraiment quelle quantité mettre et maintenant il est trop humide avec beaucoup de condensation dedans ! Elles ont l'air bien même si je pense qu'elles seraient mieux dans le nid-tube.

J'ai mis du sable dans l'aire de récolte mais le sable gène les fourmis car cela les fait glisser. Une idée de par quoi je pourrais remplacer cela ?

Un grand merci à ceux qui pourront m'aider. :)

Messor capitatus, Photo nid tube
Photo nid tube
Messor capitatus, fourmi tuyau plastique
fourmi tuyau plastique
Messor capitatus, photo Messor capitatus
photo Messor capitatus
Messor capitatus, Aire de récolte avec du sable
Aire de récolte avec du sable

Re: Messor capitatus

Message non luPosté: Dim 26 Juil 2020 07:57
par etii
Nid trop grand donc elles se sont installées là où elles se sentent le plus en sécurité; le tube de liaison. Comme dirait l'autre, inutile d'en faire des caisses : un tube à essai posé dans une ADF suffit largement.
Deuxième conseil (profite, c'est mon jour de bonté et c'est gratos :mrgreen: ) : il faut des graines beaucoup plus petites, genre pavot, pissenlit, quinoa etc. Même les grains de semoule font l'affaire.

Exemple en image de ma fondation de Messor barbarus (1 tube pour le nid avec entrée réduite pour éviter un épuisement trop rapide de la réserve d'eau, 1 tube pour le grenier) :
Messor capitatus, Messor01
Messor01
Messor capitatus, Messor02
Messor02

L'Ebly, c'est juste de la déco (10 ans que je n'en mange plus et que je garde !!!!!) et pour éviter que les 2 tubes roulent. Elles ont fait leurs vies : ramener les petites graines histoire de se constituer un bon petit grenier à portée de mandibules et basta. Elles n'ont plus besoin de sortir :) .