Comment les fourmis se protégent-elles des acariens dans leur milieu naturel ?

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
leveto
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 552
Inscription : lun. 8 févr. 2010 07:04
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Comment les fourmis se protégent-elles des acariens dans leur milieu naturel ?

Message non lu par leveto »

Bonjour,

je voulais savoir comment faisaient les fourmis face aux acariens qui sont sur la chitine des proies et qui (il parait) tuent les fourmis.
Car on nous dit de les congeler 48 heures à -20°C pour tuer les acariens donc cela me parait bizarre car dans la nature, il n'y a pas de congélateur en plein été et les acariens sont partout.

Merci d'avance.

leveto
leveto
Avatar de l’utilisateur
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 497
Inscription : sam. 13 juin 2009 11:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: acariens dans les proies

Message non lu par shadox »

Il me semble qu'il y a un truc du genre :think: : dans la nature, les acariens ont de la place pour se promener et s'attaquer à des déchets par-ci par-là plutôt qu'aux fourmis, alors qu'en captivité, ils sont enfermés dans des adc ou des nids et finissent par s'attaquer à la colonie... *suspect*

C'est pas clair tout ça désolé :mrgreen: il vaut mieux que tu attendes de meilleures réponses je pense leveto. :-p
Vive pRyhtme ! *o*
Avatar de l’utilisateur
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 573
Inscription : ven. 25 déc. 2009 19:02
Localisation : Côtes-d'Armor (France)
Genre :

Re: acariens dans les proies

Message non lu par tibo22 »

-20° 8-O pas besoin d'avoir une T° si basse et shadox a parfaitement raison ;-)
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Avatar de l’utilisateur
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 497
Inscription : sam. 13 juin 2009 11:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: acariens dans les proies

Message non lu par shadox »

Merci tibo :grin: et -20°C, c'est beaucoup ! un congélateur à -5°C devrait suffire je pense. *suspect*
Vive pRyhtme ! *o*
Avatar de l’utilisateur
tibo22
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 573
Inscription : ven. 25 déc. 2009 19:02
Localisation : Côtes-d'Armor (France)
Genre :

Re: acariens dans les proies

Message non lu par tibo22 »

Oui je pense aussi :grin: enfin moi c'est ce que je fais.
Dernière modification par tibo22 le mar. 9 févr. 2010 19:36, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air c** Thomas Boishardy
Fourmi-breizh
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: acariens dans les proies

Message non lu par DMX »

Glycyphagus domesticus : résistent aux micro-ondes durant plus de 5 minutes, résistent 18h à des températures comprises entre -18 et -20°C ...

C'est un citation de Domi sur Akol**, soit il ment soit c'est vrai ^^. Je pense ce qui tue les acariens ce n'est pas le froid directement mais l'absence H2O gazeux à -20°C ...

La grande différence entre le milieu artificiel et le milieu naturel, dans le milieu naturel :
_ les conditions environnementales sont moins optimales, plus fluctuantes.
_ pas de barrières physiques, les populations d'acariens peuvent migrer comme bon leur semble.
_ présence de commensaux qui entrent en compétition (notamment pour la nourriture) avec les acariens.
_ présence de "prédateurs" d'acariens.
_ sans doute, présence d'une m*crofaune pathogène ...

Au contraire dans les fourmilières artificielles :
_ conditions optimales à longueur d'année (température et surtout hydrométrie) = club-med pour acariens
_ barrière physique : les anti-évasion pour fourmis sont aussi des anti-évasion pour acariens --> nos fourmilières sont des prisons à acariens.
_ absence de commensaux --> pas de compétition.
_ absence de prédateurs et de m*crofaune pathogène.
_ accumulation des déchets des fourmis : festin pour les acariens.

--> En milieu naturel, les acariens ont presque aucune raison de parasiter les fourmis, dans un milieu artificiel (= club-med-prison) ils ont toutes les raisons ^^. Raison pour laquelle les fourmis en milieu naturel n'ont pas besoin de congélo en été ^^.

Vue que pour l'instant il n'y a toujours pas de solution miracle, les éleveurs doivent prendre des précautions en congelant les proies.

PS : c'est aCarien et non aCCarien ;-)
Dernière modification par DMX le mar. 9 févr. 2010 20:31, modifié 5 fois.
Avatar de l'utilisateur
leveto
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 552
Inscription : lun. 8 févr. 2010 07:04
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: acariens dans les proies

Message non lu par leveto »

Ok, merci à tous. :grin:
leveto
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: acariens dans les proies

Message non lu par Elway »

Pour ce qui est du -20°C, il serait bon de se mettre rapidement d'accord car c'est ce qui est indiqué dans le B-a-ba de ce forum.
Avatar de l'utilisateur
Kathy
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : dim. 24 janv. 2010 19:40
Genre :

Re: acariens dans les proies

Message non lu par Kathy »

Ben tant qu'à congeler autant que ce soit à -20°C, sinon c'est juste geler :-)
72 heures je crois.

Dans la nature, l'hiver, le gel et dégel répétitifs viennent à bout de beaucoup d'organismes, l'excès d'humidité aussi... L'été le temps sec est une autre façon de limiter les organismes nuisibles...
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux...(Allais)
Avatar de l’utilisateur
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1166
Inscription : dim. 23 août 2009 12:39
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :
Contact :

Re: acariens dans les proies

Message non lu par Frederic »

Il y a 40 000 espèces différentes d'acariens recensés en moyenne. Parmi ces espèces très très peu sont nocifs pour les fourmis.
Les acariens que vous pouvez observer dans votre fourmilière ne sont pas forcement dangereux pour elles.
Les acariens sont partout quoi qu'on fasse, il faut juste limiter les parasites que l'on peut retrouver dans la nourriture apportés aux fourmis.

Il faut savoir aussi que les colonies populeuses ne sont pas en danger par les acariens, seules les petites fondations.
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème pourtant j'ai pu en apercevoir un bon nombre entre mon Acromyrmex dans sa terre humide et mes Messor barbarus qui mangent des graines.
Il y a plus de risques pour la colonie qu'elle meurt avec des erreurs de notre part (oubli de mettre de l'eau, température trop forte ou trop basse etc) que de voir la colonie mourir par des acariens.

A Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »