
Notre histoire commence cependant il y a environ trois semaines, lorsque, par une belle journée ensoleillée, alors que je promenais mon chien dans les rues de Beauvais, j'aperçus ... une, deux, trois, quatre... bref ! Des dizaines de gynes bien de chez nous, des semi-remorques, des gros culs, bref... Des Lasius quoi.

A cet instant, je suis très enthousiaste à l'idée de me replonger dans la myrmécologie, ne me doutant pas que le lendemain matin, je ferais face à mon premier drame... Pearl est décédée au cours de la nuit. Cela a dû se passer très rapidement, alors que la veille elle ne montrait aucun signe de stress/maladie/parasite ou autre... Mais j'admets me remettre de mon chagrin rapidement, car je sais (et d'expérience, malheureusement), qu'il y a souvent des ratés en myrmécologie, et que ce n'est pas toujours de notre faute. Je ne perds pas espoir, et Garnet se porte comme un charme... Quelques jours plus tard, je trouve une remplaçante à Pearl qui rejoint à son tour la boîte de Tic-Tac, puis une dizaine de tubes à essai arrive par la Poste. J'installe ce petit monde, tout va bien dans le meilleur des mondes, la nouvelle se nomme Ninki Minjaj, d'après une idée de mon amoureux. Elles commencent à pondre, et je pensais sincèrement m'arrêter là...

Et puis, le temps passe un petit peu, et dans mon enthousiasme débordant, j'évoque ma passion des fourmis à une petite fille de 5 ans que je garde régulièrement. C'est arrivé en tombant sur une gyne ailée, une autre Lasius sp. noire qui passait par là... Je la mets dans une boîte de Tic-Tac qui ne me quitte désormais plus, la gamine est intéressée, me pose des questions, et s'investit vite de La Mission Divine : rapporter des fourmis à "Nounou".

Je les appelle donc, sur une idée de mon frère, White, Blue, Yellow et Pink. J'attends leur ponte avec appréhension et impatience ; sont-elles seulement fécondes ? Mais bientôt, White me rassure et ouvre le bal : je découvre quelques œufs dans son tube, avec émerveillement. Quelques jours plus tard, c'est Blue et Yellow qui ont suivi le mouvement. Ne reste que Pink... la rebelle.
Cette dernière me faisait vraiment désespérer, mais je me satisfaisais de l'évolution des autres... Jusqu'à aujourd'hui, où, comme vous avez pu le constater en me lisant ailleurs sur le forum, j'ai reçu une fondation de Messor barbarus de la part de Cheevi, et je suis tombée follement amoureuse de ces bébêtes-là. C'est la première fois que j'en vois en vrai ! Je rêvais, depuis mes 13 ans, de maintenir cette espèce, et m'y voilà.
Mes chéries sont arrivées après cinq jours de voyage, dans un colis cabossé, que j'ai retrouvé posé sur ma boîte à lettres (heureusement que j'allais checker la boîte d'ailleurs, n'importe quel voisin aurait pu me voler mes bébés !

J'ai lancé un sondage sur Instagram pour trouver un nom à ma nouvelle reine, les propositions sont très sympa, j'ai entre autres : Margot, Laurence Boccolini, Gérard Depardieu, Fourmia, Desdemona, Marie-Thérèse d'Autriche, Vive la Caf et Déneigeuse (parce que la reine déneige).


Une fois mes Messor reçues, je retourne baby-sitter la petite chasseuse de fourmis hors-pair. Elle me trouve une Lasius emarginatus dans l'après-midi, ce qui me ravit : oui, j'ai beaucoup de fondations mais, j'en ai pas des rousses, comme ça, on peut la garder, allez chéri ?


C'est tout pour ce soir, mais dans les prochains jours, je compte vous abreuver de photos de mes Messor, pas de souci quant à ça, et je vous montrerai aussi - dans la section appropriée - mon ADC et mes deux nids faits-maison, j'espère qu'ils vous plairont et qu'ils seront utilisables pour mes fourmis ! A bientôt.

Les Questions/Réponses du blog se trouvent ici : https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=31795