[Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.

[Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.

Message non lupar Musheart » Sam 25 Juil 2020 21:05

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog que j'ai pu (enfin) commencer en ce magnifique 25 juillet de l'An de Grâce 2020. :slap:

Notre histoire commence cependant il y a environ trois semaines, lorsque, par une belle journée ensoleillée, alors que je promenais mon chien dans les rues de Beauvais, j'aperçus ... une, deux, trois, quatre... bref ! Des dizaines de gynes bien de chez nous, des semi-remorques, des gros culs, bref... Des Lasius quoi. :mrgreen: Ni une ni deux, je me saisis héroïquement de mon étui à lunettes de soleil, seul récipient à même de contenir des fourmis que je possédais à cet instant. En revenant de ma balade, passage obligé sur le forum, catégorie "Identification", mais tout le monde est formel bien sûr, et je me retrouve avec deux jolies Lasius sp. noires, que j'installe temporairement dans deux boîtes de Tic-Tac en attendant la réception de tubes à essai. L'une étant dans une boîte blanche, je l'appelle Pearl ("Perle") et la seconde, dans une boîte rouge, Garnet ("Grenat").

A cet instant, je suis très enthousiaste à l'idée de me replonger dans la myrmécologie, ne me doutant pas que le lendemain matin, je ferais face à mon premier drame... Pearl est décédée au cours de la nuit. Cela a dû se passer très rapidement, alors que la veille elle ne montrait aucun signe de stress/maladie/parasite ou autre... Mais j'admets me remettre de mon chagrin rapidement, car je sais (et d'expérience, malheureusement), qu'il y a souvent des ratés en myrmécologie, et que ce n'est pas toujours de notre faute. Je ne perds pas espoir, et Garnet se porte comme un charme... Quelques jours plus tard, je trouve une remplaçante à Pearl qui rejoint à son tour la boîte de Tic-Tac, puis une dizaine de tubes à essai arrive par la Poste. J'installe ce petit monde, tout va bien dans le meilleur des mondes, la nouvelle se nomme Ninki Minjaj, d'après une idée de mon amoureux. Elles commencent à pondre, et je pensais sincèrement m'arrêter là... :tututu:

[Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp., Garnet et Ninki, via Instagram.
Garnet et Ninki, via Instagram.


Et puis, le temps passe un petit peu, et dans mon enthousiasme débordant, j'évoque ma passion des fourmis à une petite fille de 5 ans que je garde régulièrement. C'est arrivé en tombant sur une gyne ailée, une autre Lasius sp. noire qui passait par là... Je la mets dans une boîte de Tic-Tac qui ne me quitte désormais plus, la gamine est intéressée, me pose des questions, et s'investit vite de La Mission Divine : rapporter des fourmis à "Nounou". XD Ce jour-là, je ramène quatre gynes à la maison, probablement des sœurs, mais toutes ont encore leurs ailes.

[Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp., La présentation des nouvelles au monde (excepté Pink qu'on ne voit pas)
La présentation des nouvelles au monde (excepté Pink qu'on ne voit pas)


Je les appelle donc, sur une idée de mon frère, White, Blue, Yellow et Pink. J'attends leur ponte avec appréhension et impatience ; sont-elles seulement fécondes ? Mais bientôt, White me rassure et ouvre le bal : je découvre quelques œufs dans son tube, avec émerveillement. Quelques jours plus tard, c'est Blue et Yellow qui ont suivi le mouvement. Ne reste que Pink... la rebelle.

[Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp., Le jour où j'ai compris que tout le monde avait pondu sauf Pink
Le jour où j'ai compris que tout le monde avait pondu sauf Pink
[Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp., Liste des accusations envers Pink la rebelle
Liste des accusations envers Pink la rebelle


Cette dernière me faisait vraiment désespérer, mais je me satisfaisais de l'évolution des autres... Jusqu'à aujourd'hui, où, comme vous avez pu le constater en me lisant ailleurs sur le forum, j'ai reçu une fondation de Messor barbarus de la part de Cheevi, et je suis tombée follement amoureuse de ces bébêtes-là. C'est la première fois que j'en vois en vrai ! Je rêvais, depuis mes 13 ans, de maintenir cette espèce, et m'y voilà.
Mes chéries sont arrivées après cinq jours de voyage, dans un colis cabossé, que j'ai retrouvé posé sur ma boîte à lettres (heureusement que j'allais checker la boîte d'ailleurs, n'importe quel voisin aurait pu me voler mes bébés ! }:-< ) et avec un tube tout sec... Alors ce soir, je les ai installées dans une ADC fabriquée à partir d'une boîte en plastique et de plâtre résiné avec un tube tout beau tout propre (et surtout approvisionné en eau) recouvert d'aluminium pour leur donner davantage envie de s'y cacher. Je leur ai également proposé quelques graines, un abreuvoir (une capsule de bière avec un morceau de coton bien imbibé d'eau dedans, sans quoi j'avais peur qu'elles ne se noient) et j'espère qu'elles vont déménager rapidement.

[Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp., L'arrivée de mes Messor via Instagram
L'arrivée de mes Messor via Instagram


J'ai lancé un sondage sur Instagram pour trouver un nom à ma nouvelle reine, les propositions sont très sympa, j'ai entre autres : Margot, Laurence Boccolini, Gérard Depardieu, Fourmia, Desdemona, Marie-Thérèse d'Autriche, Vive la Caf et Déneigeuse (parce que la reine déneige). XD Libre à vous de me dire ce que vous en pensez, et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas. :mrgreen:

Une fois mes Messor reçues, je retourne baby-sitter la petite chasseuse de fourmis hors-pair. Elle me trouve une Lasius emarginatus dans l'après-midi, ce qui me ravit : oui, j'ai beaucoup de fondations mais, j'en ai pas des rousses, comme ça, on peut la garder, allez chéri ? :mrgreen: C'est ainsi que Mérida rejoint notre petite bande ; je compte remplacer Pink (que j'estime alors non-fécondée) par cette dernière. Je rentre, je prends le tube de Pink pour la sortir et ... surprise ! Trois petits œufs sous ma rebelle ! :slap: Je la replace alors au calme en m'excusant de l'avoir dérangée, d'avoir failli l'abandonner, etc etc. Et je prépare un tube neuf pour Mérida, qui est donc ma huitième gyne.

C'est tout pour ce soir, mais dans les prochains jours, je compte vous abreuver de photos de mes Messor, pas de souci quant à ça, et je vous montrerai aussi - dans la section appropriée - mon ADC et mes deux nids faits-maison, j'espère qu'ils vous plairont et qu'ils seront utilisables pour mes fourmis ! A bientôt. *salut*

Les Questions/Réponses du blog se trouvent ici : https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=31795
Avatar de l’utilisateur
Musheart

Re: [Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp.

Message non lupar Musheart » Dim 26 Juil 2020 21:03

26.07.2020 - Rien de neuf, juste des photos des Messor pour les plus curieux !

[Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp., Voici une photo de leur installation
Voici une photo de leur installation


Voici donc leur ADC. C'est un bête Tupperware, avec du plâtre résiné coulé dans le fond. Je l'ai vaguement teinté de vert avec du colorant alimentaire, j'espère que ce n'est pas une grosse erreur - j'ai essayé de chercher des pour ou des contre sur le forum, mais j'ai juste repéré un post de quelqu'un qui craignait que le sucre présent dans le colorant n'encourage les fourmis à creuser dedans. Sauf que l'info n'a pas été vérifiée, apparemment donc... Bon, je teste. :think:
On peut apercevoir sur le plâtre quelques taches, c'est l'huile d'olive qui me sert d'anti-évasion qui a un peu dégouliné, j'ai eu du mal à doser, au début. Ensuite, dedans, il y a :
- la petite capsule d'Orangina avec le coton humide qui leur sert d'abreuvoir - j'ai peur qu'elles se noient sans coton.
- leur nouveau tube (recouvert d'alu), où j'adorerais qu'elles emménagent, mais personne n'y a encore mis le bout des pattes, je crois.
- leur ancien tube, sec et un peu plus cracra, évidemment.
- quelques graines d'un mélange à oiseaux que j'ai à la maison (est-ce bien consommable pour elles ? :-? J'en ai vu les déplacer, mais l'idée qu'elles parviennent à broyer ces graines me semble... improbable).
- le coton qui fermait leur ancien tube. Elles y ont passé beaucoup de temps, en ont extrait des petites choses, donc je leur laisse pour l'instant.

Si vous voyez des "bêtises" sur la photo ou dans ce que je raconte, surtout dites-le ! Je suis déjà très attachée à elles, et j'ai perdu toutes mes colonies précédentes (même si j'étais plus jeune, et blablabla), je veux vraiment le meilleur pour toutes mes fondations moi. :-(

Bref, davantage de photos de mes protégées ; qualité de mon téléphone, donc... désolée si ce n'est pas très net.

[Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp., Petit aperçu de l'intérieur du tube
Petit aperçu de l'intérieur du tube
[Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp., La Reine a fait quelques pas, me permettant une meilleure visibilité !
La Reine a fait quelques pas, me permettant une meilleure visibilité !
[Blog] Mes Messor barbarus et Lasius sp., Tentative de zoom, on voit un peu de couvain il me semble...
Tentative de zoom, on voit un peu de couvain il me semble...


Voilà, en espérant avoir satisfait votre curiosité. *salut*

Edit du 29.07.20 -
Une petite mise à jour pour donner des nouvelles : mes Messor barbarus sont passées à des graines qui leur correspondent mieux (merci à Cheevi pour ses conseils !) ; du pavot et du quinoa. Je leur ai aussi donné des protéines ; du jaune d’œuf, mais elles n'avaient pas l'air d'en raffoler. Aujourd'hui, j'essaie le steak haché. Je guette le couvain, mais pour l'instant je n'ai aperçu que 3 larves (à des stades très différents, d'ailleurs, une petite, une moyenne, une grosse). A noter qu'il y a eu un décès également, parmi les medias. J'espère que c'est une mort de cause naturelle, mais elle est survenue il y a deux jours déjà et les autres se portent bien.

Du côté des Lasius, ma petite sp. noire Garnet a ses premières larves ! :slap: Et ma Lasius emarginatus, Mérida, a également pondu, ce qui me donne 8/8 pondeuses ! Je suis joie.
Avatar de l’utilisateur
Musheart



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum