Problème avec mes Camponotus lateralis

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bintz
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : ven. 7 juin 2019 15:03
Genre :
Contact :

Problème avec mes Camponotus lateralis

Message non lu par bintz »

Bonjour à tous !

J'ai eu la chance de trouver une gyne de Camponotus lateralis sur le balcon pendant le confinement et j'ai eu mes premières éclosions il y a environ 3 semaines. J'ai donc connecté le tube à une aire de chasse (modèle chinois en plastique avec un nid à côté mais j'ai condamné l'entrée au nid pour l'instant) mais peu importe ce que je leur propose, j'ai l'impression qu'elles ne touchent à rien.

Première ouvrière: morte au bout d'une semaine environ. Je l'ai retrouvée collée au fond du bouchon dans lequel j'avais dilué un peu de miel dans de l'eau.

Deuxième ouvrière: retrouvée morte aujourd'hui dans le tube à côté de la reine. Épuisement ? Elle arpentait sans cesse l'adc mais ne semblait toucher à rien. J'ai tenté du miel pur, de l'eau avec du miel, un petit bout de thon en boîte, un bout de concombre et 2 mouches fraîchement tuées.

Il reste encore du couvain mais je dois rater quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
tezas
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : dim. 13 juil. 2008 22:10
Genre :

Re: Problème avec mes Camponotus lateralis

Message non lu par tezas »

Quelques photos de l'ensemble qu'on voit un peu ce qui pourrait clocher ?

L'ADC chinoise, elle est en plexi ?
Certains ont des soucis de mortalité avec ces nids, peu importe l'espèce, je te conseille de la retirer pour commencer.

Je pense que d'autres personnes t'apporteront des idées, patience. *good*
:slap:
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Problème avec mes Camponotus lateralis

Message non lu par D-daddy »

Sont-elles bien dans un tube sec ? Et pour le concombre, franchement oublie. Essaie plutôt une mouche découpée. Enfin, la fondation est trrrrés lente avec cette espèce. Il faut être patient et éviter les bêtises, mais surtout être patient.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Problème avec mes Camponotus lateralis

Message non lu par Roasty »

Si ça peut t'aider, voici les conditions de maintien de ma reine Camponotus lateralis qui a à peu près le même âge que la tienne :

Nourrissage en tube pour le moment, Batkhar modifié et parfois une goutte de miel crémeux pour éviter qu'elles ne se collent.
Tube lambda, coton assez peu tassé.
Un peu de ver de farine de temps en temps.

Pour la nourriture les miennes viennent manger sans problème, mais le nourrissage en tube est peut-être une piste.
Autre chose, l'espère étant craintive, le tube est presque intégralement dans le noir.

Actuellement la colonie compte 6 ouvrières.

Voilà, j'espère que ça te donnera quelques pistes.
Dernière modification par Roasty le dim. 26 juil. 2020 10:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bintz
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : ven. 7 juin 2019 15:03
Genre :
Contact :

Re: Problème avec mes Camponotus lateralis

Message non lu par bintz »

Merci pour vos suggestions. Je pense effectivement que je vais déconnecter le tube de l'adc. Les ouvrières mortes n'étaient pas farouches et exploraient tranquillement mais sans rien toucher, elles seront probablement plus tranquilles dans le tube pour l'instant.

Je pense que je vais tester la méthode de sphérisation en mode cuisine moléculaire avec de l'eau sucrée, déposée à l'entrée du tube.
Avatar de l’utilisateur
bintz
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : ven. 7 juin 2019 15:03
Genre :
Contact :

Re: Problème avec mes Camponotus lateralis

Message non lu par bintz »

Bon et bien gros échec pour moi. J'ai déconnecté le tube de l'ADC et je l'ai remis dans le tiroir dans lequel il était au départ. J'ai tenté la mouche coupée en 2 et du coton imbibé d'eau sucrée... rien à faire, elles ne s'alimentent pas. Pire même, le couvain semble mort: les œufs quasiment matures sont comme secs et flétris, on voit une grosse zone noire à l'intérieur mais aucune activité, la gyne ne s'en occupe pas et ne se déplace plus.

Aujourd'hui j'ai eu l'impression que la gyne était morte, comme collée sur les peluches du coton situé tout au fond du tube (celui qui est en contact avec l'eau). Je l'ai sortie de là et décollée du coton, elle est vivante mais semble extrêmement faible.

Je l'ai mise dans un petit container pour observer son comportement et je vais tenter les sphères sucrées à base d'agar agar qui ont été postées dans un autre sujet, en espérant qu'elle reprenne du poil de la bête mais ça a l'air bien mal barré cette histoire. :(
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »