Détails pour identification

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mtimat
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mer. 1 juil. 2020 14:38

Détails pour identification

Message non lu par Mtimat »

Bonjour à tous !!

Alors voilà je viens à vous car je souhaiterais savoir comment vous faites pour différencier une Lasius et une Formica. *suspect*

Je m'explique, je vois plein de demande d'identifications avec des photos de fourmis qui se ressemblent beaucoup, sur une on dit Lasius et sur une autre on dit Formica (loin de moi l'idée de contredire qui que se soit *amen* ).

Possédant moi-même ce type de fourmis (je veux dire par là Formica, Lasius), je souhaiterais savoir si vous avez une astuce en particulier pour les différencier.
Car j'ai peur de me tromper sur mes identifications... :-s

Merci d'avance à tous et désolé si un sujet similaire a déjà été évoqué et par mon manque de connaissance.
Je viens à vous afin de m'instruire un peu plus.
Dernière modification par Mtimat le lun. 27 juil. 2020 00:07, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Détails pour identification

Message non lu par maitreseb2 »

Une Lasius un abdomen beaucoup plus gros (proportionnellement) qu'une Formica.

Romain
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Détails pour identification

Message non lu par D-daddy »

À part de l'entraînement, il n'y a aucun secret. Scrute le forum, surtout la partie identification, afin de te faire l'oeil. Enfin, n'hésite pas à mieux apprendre les différentes parties du corps d'une fourmi grâce aux clés d'identifications. Allez au boulot, tu as tout ce qu'il faut sur le forum.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Détails pour identification

Message non lu par Antonymous »

L'abdomen fait beaucoup dans la différenciation entre ces deux espèces. Alors il y a aussi la façon de bouger (rapidité). Bon d'accord, c'est moins évident sur photo...

L'habitude fait beaucoup surtout si tu possèdes une gyne de chaque, tu vas pouvoir te familiariser.

Après il y a toujours des gynes notamment sur des photos qui sont un peu particulières et qui induisent en erreur. Pour ma part, ma première demande d'identification avait débouché sur une Formica mais j'ai vu plus tard que c'était une Lasius (identification perdue lors d'un des plantages du site).
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Mtimat
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mer. 1 juil. 2020 14:38

Re: Détails pour identification

Message non lu par Mtimat »

maitreseb2 a écrit :Une Lasius un abdomen beaucoup plus gros (proportionnellement) qu'une Formica.

Romain

C'est la Lasius qui a un abdomen plus gros ? Il me semblait que c'était les Formica et que les Lasius étaient plus allongés.
D-daddy a écrit :À part de l'entraînement, il n'y a aucun secret. Scrute le forum, surtout la partie identification, afin de te faire l'oeil. Enfin, n'hésite pas à mieux apprendre les différentes parties du corps d'une fourmi grâce aux clés d'identifications. Allez au boulot, tu as tout ce qu'il faut sur le forum.

Oui merci, j'essaye, le côté passion aide beaucoup, je prends du temps pour ça.
Juste difficile certaines caractéristiques, il faut que je m'achète une loupe, je n'ai aucun matériel là c'est compliqué.
Mais ma faute ça, je dois m'équiper.
Antonymous a écrit :L'abdomen fait beaucoup dans la différenciation entre ces deux espèces. Alors il y a aussi la façon de bouger (rapidité). Bon d'accord, c'est moins évident sur photo...

L'habitude fait beaucoup surtout si tu possèdes une gyne de chaque, tu vas pouvoir te familiariser.

Après il y a toujours des gynes notamment sur des photos qui sont un peu particulières et qui induisent en erreur. Pour ma part, ma première demande d'identification avait débouché sur une Formica mais j'ai vu plus tard que c'était une Lasius (identification perdue lors d'un des plantages du site).

Oui très difficile surtout quand elles sont en tube avec leurs œufs, je le verrai peut-être après les premières naissances.
J'avais vu ce que tu me dis, que la façon de marcher où leurs réactions y joue beaucoup.

Merci à vous de prendre le temps de m'éclairer.
J'apprécie beaucoup votre aide.
Dernière modification par Libertango le lun. 27 juil. 2020 13:47, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Détails pour identification

Message non lu par Antonymous »

Avec les ouvrières c'est beaucoup plus simple. Quotidien les premières générations plus petites de Formica peuvent aussi induire en erreur.
Je pense que les Formica sont plus sveltes que les Lasius avec leur gros popotin... Mais bon c'est sûr que leur abdomen reste dans la norme supérieure si tu compares à d'autres espèces genre Myrmica rubra par exemple.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Mtimat
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mer. 1 juil. 2020 14:38

Re: Détails pour identification

Message non lu par Mtimat »

Ok merci, donc c'est moi qui aie inversé.

De toute façon, je vais bien me pencher sur chacune de mes gynes et je reviendrai à vous pour partager ma conclusion et qu'on voit si je me trompe ou non ;) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »