Temnothorax et pléométrose

Temnothorax et pléométrose

Message non lupar Roasty » Jeu 30 Juil 2020 13:11

Salut à tous,

J'ai récolté il y a 2 semaines des reines de Temnothorax sp.
Toutes ont pondu après quelques jours. Toutes ? Nooon, une reine (la seule récoltée encore ailée) résiste encore et toujours à la ponte.

Voyant qu'elle ne pondait pas, et qu'elle n'était peut-être pas fécondée, je tente un rapprochement avec une congénère. J'ai déjà observé des reines non fécondées faire office d'ouvrières dans ma colonie mature, qui produit des sexués.

J'ai juste connecté leurs deux tubes. Les reines se sont croisées, et surprise, aujourd'hui, la reine encore ailée a enlevé ses ailes.
Je ne pense pas qu'elle soit fécondée, mais je me demande si ce n'est pas un signe d'acceptation d'un "rôle d'ouvrière".

Voilà pour la petite réflexion du matin.
Avatar de l’utilisateur
Roasty

Re: Temnothorax et pléométrose

Message non lupar CremaTomate » Jeu 30 Juil 2020 14:04

J'ai déjà eu des colonies de Temnothorax avec une dizaine de gynes désailées mais elles ne pondaient pas toutes, ça doit donc être ça ! Par contre avec pleins de reines non fécondées on se retrouve vite envahis de mâles ahah. J'en avais eu une vingtaine il me semble.
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate

Re: Temnothorax et pléométrose

Message non lupar etii » Jeu 30 Juil 2020 14:40

@CremaTomate : vue la taille des mâles (on dirait des moucherons) et leurs durées de vie, cela n'a pas dû de tenir beaucoup de place longtemps dans ton nid.
Dans mes souvenirs (ce qui n'a aucunement valeur de preuve ou de vérité), je retrouvais les gynes (fécondées ou pas, je ne sais pas) toutes mortes dans l'ADF. Je n'ai jamais eu de gyne-ouvrière. Mais tu as raison de tester, c'est intéressant :) .
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Temnothorax et pléométrose

Message non lupar Roasty » Jeu 30 Juil 2020 15:45

Dans la colonie mature, j'ai eu plusieurs reines désailées qui prenaient le rôle des ouvrières, mais je ne l'avais jamais vu, seulement supposé, ne trouvant aucun cadavre.

On verra si la reine en tube survit et son comportement vis à vis de la reine "légitime".
Avatar de l’utilisateur
Roasty



Retourner vers Partie Généraliste


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum