Confirmation Formica cunicularia

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Confirmation Formica cunicularia

Message non lu par Antonymous »

Super de voir tes étapes de validation et élimination. Cela me motive à essayer sur mes fourmis étalées.
Juste une question, le temps post mortem ne peut-il pas changer les couleurs (à ce niveau si précis d'observation) ?
Ensuite faut-il s'exercer un peu avant d'y arriver ? Je vois que tu parles de niveau de couleurs ou de brillance. Cela dit demander de se mettre au bon niveau par rapport à la clef utilisée, non ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: Confirmation Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

Salut @Antonymous. *salut*

Il est vrai que cet art de l'identification est très intéressant. Je suis tout novice : il faudra attendre des aguerris en taxonomie pour des réponses exactes à tes questions. :-)
Je peux cependant te donner mon ressenti personnel (je te le mets en spoiler).
le temps post mortem ne peut-il pas changer les couleurs (à ce niveau si précis d'observation) ?
Ici, j'ai photographié le spécimen peu ou prou au moment de la mort, à la toute fin de son agonie. Je n'ai donc pas eu l'occasion d'évaluer cela. Sans vouloir dire de bêtises, il semble logique qu'il y ait une dégradation de la coloration au bout d'un certain temps post-mortem, mais de là à ce que cela puisse fausser l'identification si l'on s'y prend très longtemps après décès, je ne sais pas.
faut-il s'exercer un peu avant d'y arriver ?
Je pense que "oui", et c'est bien pour cela que je suis venu vers vous pour demander confirmation ou infirmation pour mon premier exercice. :-)
Je vois que tu parles de niveau de couleurs ou de brillance. Cela dit demander de se mettre au bon niveau par rapport à la clef utilisée, non ?
Si c'est bien l'objet de ta question, je ne sais pas si les appréciations de couleur et de brillance changent selon les clefs : dans mon cas, j'ai appliqué ces critères simplement. Ce fut d'ailleurs l'une des raisons de ma requête : je me demandais si j'avais utilisé la clef d'une manière biaisée.

Pour en revenir à l'identification dans mon cas précis : a priori, en remontant à la confirmation de @Lebenêt (encore merci à lui), la démarche serait correcte et les éléments apportés seraient donc suffisants pour valider l'identification pressentie : Formica cunicularia. Je vais d'ailleurs rajouter au post initial la photo du dessus du spécimen (Photo 3), qui invalide F. rufibarbis et F. clara. :-)

Merci à tous. *good*
Dernière modification par Black Majesty le sam. 1 août 2020 17:13, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »