Je viens à vous car j’ai commandé une colonie de Messor barbarus (sur f*******e si ça peut aider, car après achat, j’ai lu pas mal de plaintes à leur sujet). J’ai reçu la colonie avec 12 ouvrières, 1 seule nymphe et une grappe de 4-5 œufs... Je n’ai pas l’impression que la gyne ponde, les ouvrières ne bougent pas trop..
Je pense avoir fait une erreur en les déplaçant dans un nid. Malgré que celui ci ne soit constitué que d’une air de chasse et d’un tube avec réserve d’eau, je pense que c’était trop grand car elles sont toutes restées dans l’adc pendant 2 jours. J’avais mis un abreuvoir au début mais j’ai retrouvée une ouvrière noyée et je me suis dit qu’elles iraient dans le tube quand elles seront en manque d’eau mais elles ne bougent pas... Sauf une qui est allée dans le tube pour boire, mais elle n’a pas été prévenir les autres. Elle est restée la seule et même en retournant près des autres, aucune n’y est allée par la suite. Ce matin surprise, 3 ouvrières étaient mortes pendant la nuit.
Après ces multiples problèmes, j’ai décidé de les remettre en tube avec réserve d’eau. J’aimerais avoir quelques conseils si possible. Je pense déjà avoir fait l’erreur de les déplacer avant qu’elles soient au moins 20...
Pour info je ne les chauffe pas, la température ambiante étant de 28 degrés. Je leur donne les graines fournies qui ne me semblent pas trop grosses car elles en avaient déjà utilisées quand je les ai reçues dans le tube.
Merci d’avance pour votre aide, j’aimerais vraiment que la colonie se développe mais avec les quelques ouvrières mortes, je commence à prendre peur...

ÉDIT : je pense qu’elles étaient vraiment assoiffées car elles se sont littéralement jetées sur le coton imbibée d’eau dans le tube et l’activité reprend un peu. J’ai mis des graines de pissenlit, l’une des ouvrières en décortique déjà une. Je les avais reçues sans eau dans le tube (sans doute pour le transport), j’espère qu’elles étaient juste déshydratées et que la colonie va s’en remettre !