[Blog] Camponotus petersii d'Ant51

[Blog] Camponotus petersii d'Ant51

Message non lupar Ant51 » Lun 10 Aoû 2020 16:03

Salut à vous toutes et tous en cette journée caniculaire je viens vous présenter une espèce Sud-Africaine qui semble apprécier les fortes chaleurs, la Camponotus petersii. C'est une espèce appartenant au sous genre Myrmosericus comme nos jolies Camponotus cruentatus, elles ont en effet un petit air de ressemblance mais sont cependant totalement noir mat. Leur pilosité leur donne de petits reflets blanchâtres sous certains angles. Concernant la taille, elle est similaire à celle des Camponotus cruentatus.

J'ai donc reçu une petite fondation avec 10 ouvrières et un joli couvain bien fourni. Aujourd'hui elles sont 14 et le couvain comporte encore au moins 4/5 cocons, quelques larves et une petite grappe d’œufs ce qui promet un joli développement dans les semaines à venir. La colonie se nourrit bien à base de liquides sucrés et de petites mouches, les liquides sucrés sont cependant constamment recouvert de substrat au bout de quelques heures. L'espèce ne semble pas timide mais ne supporte pas trop la lumière lors des observations. Les ouvrières se déplacent avec le gastre recourbé sous l'abdomen.

Pour finir ce petit post je vous laisse 2 photos et 1 vidéo *salut* .

[Blog] Camponotus petersii d'Ant51, Camponotus petersii
Camponotus petersii
[Blog] Camponotus petersii d'Ant51, Camponotus petersii
Camponotus petersii




Lien vers le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=130&t=31967
Avatar de l’utilisateur
Ant51

Re: [Blog] Camponotus petersii d'Ant51

Message non lupar Ant51 » Lun 11 Jan 2021 18:05

Bien le bonjour à vous qui lisez ce blog, aujourd'hui petite update.

Lors de leur présentation les petites étaient 14 ouvrières et possédaient un joli petit couvain. Malheureusement, mon déménagement, leur diapause et le peu de temps que j'ai pu leur consacrer a ralenti la croissance de cette petite colonie. Il y a eu quelques mortes, surement les ouvrières de première génération mais rien de bien inquiétant, ce qui n'a pas facilité la chose.
Quand on regarde les températures en Afrique du Sud, on se rend compte que leur diapause à lieu pendant notre été. Leur diapause s'est déroulée de début Septembre à fin Novembre dans mon cas à température ambiante, la gyne a arrêté de pondre et le développement des larves a stagné.
Fin décembre a vu le retour du tapis chauffant et le gavage de liquide sucré ainsi que l'apport de protéines pour le développement des larves. La gyne s'est remise à pondre lentement mais surement.
Elles sont maintenant 17 ouvrières, enfin 18, car actuellement une ouvrière sort de son cocon et le couvain se compose de 2 cocons supplémentaires ainsi que d'une belle grappe de larves et d'œufs.
Elles viennent donc de déménager dans le nid en plâtre résiné que je leur ai fabriqué. Si tout se passe bien l'avenir s'annonce plutôt encourageant les concernant.

Je termine avec une courte vidéo et des photos *salut* .

[Blog] Camponotus petersii d'Ant51, Gyne
Gyne
[Blog] Camponotus petersii d'Ant51, Une petite partie du couvain
Une petite partie du couvain
[Blog] Camponotus petersii d'Ant51, Le nid
Le nid


Avatar de l’utilisateur
Ant51



Retourner vers Blogs des espèces "exotiques"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum