Avis sur un nid

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Avis sur un nid

Message non lu par Ovny »

Bien le bonjour amoureux des 6 pattes !

J'aimerais avoir votre avis sur ce nid (qui est sur un certain site réservé aux fourmis) :

nid en bois, Avis sur un nid
nid en bois


*merci*
Dernière modification par etii le ven. 14 août 2020 19:44, modifié 2 fois.
Raison : Rappel : pas de pub pour les sites marchands !
Avatar de l'utilisateur
Floupette
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 10:40
Genre :

Re: Avis sur un nid

Message non lu par Floupette »

Bonjour :hihi:
Quelle espèce comptes-tu mettre dedans et en quel nombre ?
Sinon le nid m’a l’air bien (mais je ne suis pas experte) :-) .
Dernière modification par etii le ven. 14 août 2020 19:44, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire : "quelle est l'espèce compte tu..." !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Avis sur un nid

Message non lu par Roasty »

Si c'est uniquement esthétique, le choix te revient.
Pour un avis sur le nid d'un point de vue viabilité, il nous faudrait le composant, l'humidification, la taille etc.
Avatar de l’utilisateur
Thom
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 273
Inscription : jeu. 14 juin 2018 07:33
Genre :

Re: Avis sur un nid

Message non lu par Thom »

Trop peu d'informations sur ce nid, surtout qu'il est en bois. :-)
Dernière modification par Thom le ven. 14 août 2020 20:17, modifié 1 fois.
C.aethiops, C.cruentatus, C.vagus, Cataglyphis bombycina, Formica fusca, Formica s.str, F.sanguinea, Odontoponera transversa, Oecophylla longinoda, Polyrhachis dives
Instagram https://www.instagram.com/antschef/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Avis sur un nid

Message non lu par Mat57 »

Tout dépend de ce que le nid offre (hygrométrie, hauteur de salle, matériaux employés) et des demandes de l'espèce que tu souhaites y introduire. Par exemple une hauteur de salle de 5 mm pour de Camponotus sp, cela risque de bloquer, du nid en bois, sec, pour de la Myrmica sp., idem, pas bon.

Pour t'aider, il nous faut donc la fiche technique du nid et l'espèce (au minimum le genre) que tu souhaites élever via ce nid.
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Avis sur un nid

Message non lu par Ovny »

8-O Bon nombre de réponses, je suis surpris dans le bon sens ! *good*
Un complément d'informations et de détails : ​

Seules infos sur le nid en question : Grand format 50 X 40, verre, bois et pierre reconstituée, humidification par l'arrière, accroche murale simple, décors sur mesure.

J'aimerais y mettre mes Crematogaster scutellaris quand la population sera suffisamment mature (adéquate) pour, c'est-à-dire quand elles seront plusieurs centaines voir 1 000. Je n'utiliserais pas l'humidification à l'arrière prévu pour ce nid, car ce n'est pas une nécessité pour cette espèce en soit et je préfère de loin l'efficacité des abreuvoirs et l'observation du ravitaillement en eau de l'ADC vers le nid. Je voulais votre avis (surtout l'avis de ceux qui le possède), savoir si la qualité était au rendez-vous ainsi que la fiabilité, car à mes yeux l’esthétisme semble l’être d’après la photo.

Je reste tout ouïe à vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Avis sur un nid

Message non lu par Mat57 »

Comme ça je dirais qu'il pourrait satisfaire des C. scutellaris compte tenu du fait que l'humidification est une "option" au sein du nid.

Par contre je me dirigerai personnellement plutôt vers un nid réellement de type vertical (ici, on dirait un nid horizontal "simplement" claqué dans un cadre). Une partie des salles ne sera pas exploitée, ou très peu (en hauteur).

Reste à connaitre la profondeur des salles, savoir si la gyne peut se déplacer à sa guise dans le nid. Mais logiquement, les nids "standards" le permettent pour la plupart des espèces dites de taille moyenne. Un petit mail au fournisseur pourrait t'éclairer un peu plus sur ce sujet je pense.

Sinon des tuyaux sont fournis avec ce nid ? Le diamètre interne est à prendre en compte pour la gyne et le diamètre externe peut éventuellement te renseigner sur la profondeur de salle.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Avis sur un nid

Message non lu par bdreal »

Ovny, c'est un nid vertical qui ira très bien à tes Crematogaster scutellaris.

Les tuyaux ne sont pas fournis je pense, mais on voit des trous de connexion sur le côté.

Bienvenue au club... ;-) et 1000, tu les auras plus vite que la musique. :-p
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Avis sur un nid

Message non lu par Ovny »

Bon..Hélas, le prix est comment dirais je..Très onéreux, trop a mon gout en tout cas (dans les 300€). 8-O
Je passe mon tour et j'ai fait quelque chose de bien plus simpliste et personnalisé.

ADC et nid des scutelaris :

Petit royaume fait à ma sauce pour mes 6 pattes (peu couteux en soit), Avis sur un nid
Petit royaume fait à ma sauce pour mes 6 pattes (peu couteux en soit)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Avis sur un nid

Message non lu par Mic »

Sympa comme nid ! Par contre j'espère que tu as un bon système anti-evasion avec cette espèce !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »