Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par TheoBriat33 »

Merci à tous pour vos réponses.
Je pense avoir trouvé la cause du problème. Ma soeur m'a rendu visite la semaine dernière et a décidé de brancher une prise anti-moustiques dans la chambre d'ami, et ce malgré ma demande de ne pas en utiliser.
J'ai retrouvé la prise encore branchée aujourd'hui.
Etant données les fortes chaleurs ces derniers jours, la maison n'a pas été beaucoup aérée entre temps. Ceci explique cela.

J'ai perdu au total 11 fondations.

Merci encore. *merci*
Dernière modification par TheoBriat33 le mer. 19 août 2020 22:19, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
chtitotox
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 27 sept. 2010 22:45
Genre :

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par chtitotox »

Vraiment navré de toutes ces pertes mais tu as identifié le problème.
Ces prises ont l'air plus efficaces sur les fourmis que sur les moustiques... :-o
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par LoveFormica »

Waouw... Vraiment navré pour toi...
Courage *salut* .
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par etii »

Quand on voit les ravages que font les insecticides (neurotoxiques), imaginez ce que cela peut faire sur votre cerveau (une ch'tite dose + une ch'tite dose etc). Tous ces produits chimiques sont à bannir, surtout les anti-moustiques sur prise (quand je pense que certains en mettent dans des chambres d'enfant - c'est meurtrier) !
On s'intoxique petit à petit pour juste ne pas être démangé par quelques piqûres de moustique !!! Ces mêmes larves de moustiques font parties de la chaîne alimentaire qui nous nourrie ! L'être humain est vraiment l'animal le plus c*n de cette satanée création...

C'était la minute écologique du professeur etii !!! ;)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par Roasty »

Au moins ça montre que ces prises ont un réel impact et qu'il n'est pas anodin d'en brancher une.

Ça donne un exemple complet de dégâts que l'on peut expliquer à une personne qui en branche une.

@etii alors dans le fond je suis d'accord avec toi pour le côté "ne pas être embêté par un moustique". Mais ce n'est pas le meilleur exemple. Le moustique étant responsable de la moitié de toutes les morts de l'Humanité sur terre (oui oui vous avez bien lu), on est en droit de le détester au point de vouloir l'éradiquer.
Dernière modification par Roasty le jeu. 20 août 2020 09:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par LoveFormica »

Oui Roasty après il y a beaucoup de mortalité dans les pays africains, peu en France.
Les anti-moustiques sont principalement utilisés dans les pays où la mortalité due aux moustiques et faible, dans les pays au haut taux de mortalité par moustiques, il n'y a déjà souvent pas l'électricité alors pas de place pour les anti-moustiques :lol2: .
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par etii »

Roasty a écrit :Le moustique étant responsable de la moitié de toutes les morts de l'Humanité sur terre.
On va effectivement en rester à l'Europe où les moustiques ne tuent personne à ce que je sache, nous sommes purement dans le confort et quand on fait la balance confort/intoxication à un neurotoxique, il n'y a pas à réfléchir bien longtemps ! Dans la même veine, je propose qu'on extermine les voitures qui font quelques milliers de morts en Europe chaque année :P . Sinon, les moustiquaires sont diablement efficaces :) :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par bdreal »

Et quelques piqures de moustiques ne sont pas vraiment une calamité et je suis d’accord avec etii, mais juste pour euthanasier les profiteurs de c*ns.
Là on a du boulot... :mrgreen:

Pour en revenir à mes Camponotus sp. touchées (et pas toutes), ça a l'air de se calmer. A voir les prochains jours.

Aucune autre espèce étant touchée, je pense qu'elles sont particulièrement fragiles.
Dernière modification par bdreal le jeu. 20 août 2020 19:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par TheoBriat33 »

@bdreal, mes Camponotus vagus continuent à mourrir, au rythme de 1 ou 2 ouvrières par jour, j'espère que cela va s'arrêter.

Quelques unes de mes Messor continuent de se comporter de manière étrange mais seule une est morte depuis que j'ai débranché les prises et aéré la maison.
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Empoisonnement/Maladie chez mes colonies et fondations

Message non lu par maitreseb2 »

Peut-être peux-tu mettre les Camponotus vagus dehors en journée pour les "aérées" ?
Romain
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »