Solenopsis fugax observations et interrogations

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Aeris2b
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : sam. 11 juil. 2020 13:59
Genre :

Solenopsis fugax observations et interrogations

Message non lu par Aeris2b »

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'avoir un magnifique nid de Solenopsis fugax dans mon jardin, ce qui me permet de faire des observations in situ. Hier après-midi a eu lieu un essaimage, beaucoup d'ouvrières étaient donc de sortie et ce qui m'a étonnée c'est que certaines ouvrières avaient le gastre noir ! Alors que les autres étaient toutes bien jaunes or. Elles avaient pourtant toutes la même taille, c'est à dire absolument minuscule (2 mm max). Avez-vous déjà constaté cela de votre côté ?

Ensuite, les mâles se sont d'abord envolés et sont bien restés voler autour du nid en attendant que mesdames sortent, ce qui correspond à ce que j'avais déjà lu sur le net au sujet des essaimages de Solenpsis fugax, donc jusqu'ici tout va bien. Mais quand les femelles sont sorties j'ai pu constater que certaines d'entre elles avaient aussi le gastre très noir alors que d'autres avaient bien le gastre jaune comme on voit sur les photos habituelles de cette espèce. Je dirais que la répartition entre les femelle à gastre jaune et celles à gastre noir était de 50/50. Je n'ai réussi à faire aucune photo valable, désolée ! Je précise que je n'ai aucun doute sur le fait que mes "femelles à gastres noirs" n'étaient pas des mâles puisque j'ai eu tout le loisir d'observer les mâles juste avant et que leur aspect est bien différent de celui des femelles (ils sont plus petits déjà). Du coup, tout cela m'a interrogée : y-a-t-il un lien entre les ouvrières à gastre noir et les femelles à gastre noir ? Est-ce habituel pour cette espèce ? Est-il connu qu'il y ait cette différence au sein de cette espèce ? Personnellement je n'ai rien trouvé à lire sur le net à ce sujet. Bref, toute personne ayant des infos à ce sujet sera la bienvenue ! Un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer.

Voilà, sinon, à cause du vent, je n'ai réussi à récolter qu'une seule gyne ! 3h d'essaimage pour une gyne, il fallait être motivés ! Heureusement que mes enfants m'ont aidée !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Solenopsis fugax observations et interrogations

Message non lu par Roasty »

Je dirais que la différence de coloration vient seulement de la dilatation du gastre, expliquant l'impression d'avoir différentes couleurs.
Avatar de l'utilisateur
Aeris2b
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : sam. 11 juil. 2020 13:59
Genre :

Re: Solenopsis fugax observations et interrogations

Message non lu par Aeris2b »

Oh je ne savais pas que cela était possible. Ok, merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Solenopsis fugax observations et interrogations

Message non lu par Mario32 »

Un exemple de physogastrie qui peut donner l'impression d'une différence de couleur suite à la dilatation :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=940
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l'utilisateur
Aeris2b
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : sam. 11 juil. 2020 13:59
Genre :

Re: Solenopsis fugax observations et interrogations

Message non lu par Aeris2b »

Effectivement ! Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »