Système d'humidification par réservoir

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Haecriver
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : ven. 21 août 2020 17:49
Genre :

Système d'humidification par réservoir

Message non lu par Haecriver »

Hello tout le monde ! Je lis des articles sur ce forum depuis un petit moment maintenant, et il est grand temps que je pose une question à vous, conseil Jedi.

J'ai capturé une gyne de Camponotus ligniperda en juin 2020 et je me prépare un joli nid compartimenté pour l'année prochaine. Je suis tombé sur cette vidéo de Ants Australia et je me suis dit : "go je fais ça".

Voici la vidéo pour ceux qui l'auraient manquée :

C'est, je trouve, le plus beau nid en BC que j'ai pu voir. Mais j'ai un problème avec 1 aspect : l'humidification bien sûr (parce que sinon, je serai pas sur le bon topic...).

Dans sa vidéo, Ants Autralia propose une humidification via injection d'eau dans des éponges avec une pipette. Ce qui est, à mon avis, extrêmement peu pratique voir tout nase puisque ça demande une maintenance constante pour garder le bon niveau d'humidité. Donc voici la solution que j'ai imaginée :

Schéma du système d'hydratation, Système d'humidification par réservoir
Schéma du système d'hydratation


L'idée est toute bête : je fais un réservoir d'eau qui se prolonge dans un tube et jusqu’à un réservoir en plastique. Mais est ce que le BC pourra retenir l'eau ? Est ce que c'est réalisable selon vous ? Ou avez d'autres idées pour l'hydratation du nid ... parce que les pipettes franchement ...

Merci d'avance !
Dernière modification par etii le sam. 22 août 2020 06:15, modifié 1 fois.
Raison : "...pour ce qui l'aurait manqué..." BRAVO !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Système d'humidification par réservoir

Message non lu par Mic »

Je pense que ton réservoir va se vider entièrement par gravité jusqu'à imbiber tout ton béton cellulaire. Tu auras donc 100% de surface humide. Tu peux faire un système par mèche en dessous du BC si tu souhaites avoir de l'autonomie. Sinon tu restes sur le système avec éponge et pipette.
Dernière modification par Mic le ven. 21 août 2020 20:22, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Système d'humidification par réservoir

Message non lu par Issachar »

En effet, ton réservoir va juste se vider jusqu'à ce que tout l'espace manquant soit au niveau du goulot. Ce que tu peux faire pour tester, si tu as du béton cellulaire à jeter, c'est de mettre le réservoir jusqu'en bas ? Après le problème c'est que ça va aussi humidifier l'ADF, ce que personne ne veut.
Avatar de l’utilisateur
Haecriver
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : ven. 21 août 2020 17:49
Genre :

Re: Système d'humidification par réservoir

Message non lu par Haecriver »

Hello ! Merci pour vos retours ! :)

Bon c'est ce que je craignais, mettre un réservoir en amont risque d'être compliqué ...
Du coup j'ai réfléchi à une autre solution impliquant une mèche en BC.

Humidification par mèche cachée, Système d'humidification par réservoir
Humidification par mèche cachée


Je vais planquer sous mon nid un récipient avec une mèche. Je l'alimenterai via un tube d'aquariophilie et je laisserai un petit trou dans le BC pour avoir un visuel sur le récipient afin de connaitre le niveau d'eau. Je pense même dessiner une petite jauge pour plus de lisibilité.

Au départ je pensais garder mon idée de réservoir en amont, conjugué à cette mèche cachée, mais quelques expériences dans mon évier ont mis en évidence mon manque d'attention pendant les cours de physique notamment au chapitre de la mécanique des fluides... l'eau, cherchant à se mettre à niveau, déborde du récipient en contrebas :-?

Quoiqu'il en soit, que pensez-vous de mon système de mèche cachée alimentée par un tube cher conseil ?

(merci pour la correction de la typo dans le post originel *amen*)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Système d'humidification par réservoir

Message non lu par Mic »

Tu peux très bien garder l'idée du réservoir en amont, mais ça implique de faire plusieurs tests. Trouver le bon niveau d'eau dans le bac sous les mèches, et de trouver la bonne profondeur pour placer le tube plongeant qui reliera ton réservoir principal et celui en amont, afin de créer une garde hydraulique. Mais honnêtement c'est se casser la tête pour rien... Faire un réservoir d'eau en bas, suffisamment grand pour tenir longtemps est bien plus simple. Pour remplir la réserve tu peux très bien faire un trou sur un côté, pour éviter de mettre un tuyau. J'espère que ta boite sera en plexiglas pour pouvoir percer ce trou. Sinon le verre se perce bien aussi, avec le bon matos.
Dernière modification par Mic le sam. 22 août 2020 13:59, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »