Mon premier nid en plâtre.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lincoln
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 23 août 2020 15:25
Genre :

Mon premier nid en plâtre.

Message non lu par Lincoln »

Bonjour à tous, Je vous présente ici le premier nid en plâtre que j'ai réalisé.
En trouvant une horloge dans un magasin de bricolage, j'ai pensé que ça pouvait être une base sympa.
J'ai donc pris le nécessaire afin de réaliser un nid et une aire de chasse.
Voici les photos des différentes étapes de la réalisation du nid. il restera encore un trou de liaison à percer ainsi qu'à tester l'humidification.

Matériel de départ, Mon premier nid en plâtre.
Matériel de départ
Coffrage, Mon premier nid en plâtre.
Coffrage

Modelage des galeries, Mon premier nid en plâtre.
Modelage des galeries


J'ai utilisé des abreuvoirs pour oiseaux afin d’humidifier le nid. J'ai en tête un système afin de les remplir par le haut (reste à faire).

coulage du plâtre, Mon premier nid en plâtre.
coulage du plâtre
Nid en place, Mon premier nid en plâtre.
Nid en place


Il reste une coloration dû à l'utilisation de pâte à modeler, mais comme nous laissons nos enfants jouer avec, je suis dans l'espoir que ce ne sera pas nocif pour nos petites amies.
N'hésitez surtout pas à faire preuve de critique ainsi que votre avis sur celui ci.

Amicalement.
Lincoln.
Amicalement,
Lincoln.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Mon premier nid en plâtre.

Message non lu par Issachar »

Il est très sobre et sympa :). Par contre si c'est nocif, en plus d'être un terreau formidable pour la moisissure.
Par contre le système d'humidification est très sympa, à réserver à une espèce qui aime bien beaucoup plus plus l'humidité par contre ^^ .
Dernière modification par Issachar le jeu. 27 août 2020 21:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Mon premier nid en plâtre.

Message non lu par Roasty »

Très propre et sympa.

La pâte à modeler je ne suis pas sûr pour la nocivité, par contre c'est pas top niveau coloration, ça fait pas très naturel quoi.
Avatar de l’utilisateur
Lincoln
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 23 août 2020 15:25
Genre :

Re: Mon premier nid en plâtre.

Message non lu par Lincoln »

Issachar a écrit :Par contre si c'est nocif, en plus d'être un terreau formidable pour la moisissure.

Le plâtre est taché par le colorant, il ne reste pas de matière mais je gratterai par précaution.
Je manque clairement d’expérience alors j’ai prévu une humidification efficace. L’avantage de celle ci, est que je peux facilement la réguler en limitant le débit sur un abreuvoir et je peux en mettre qu’un.

Merci de ton retour.
Dernière modification par Lincoln le ven. 28 août 2020 03:18, modifié 1 fois.
Amicalement,
Lincoln.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mon premier nid en plâtre.

Message non lu par etii »

Juste deux remarques :
  • - le bois et l'humidification ne font pas bon ménage
    - le bois peut être traité et donc nocif (insecticide et antifongique)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Lincoln
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 23 août 2020 15:25
Genre :

Re: Mon premier nid en plâtre.

Message non lu par Lincoln »

En effet, c’était une de mes craintes. J’ai prévu de mettre une couche de vernis marin sur le cadre en bois évitant ainsi le contact plâtre / bois.
Pensez-vous que je puisse mettre des Messor barbarus dedans ? Sachant que cette espèce grignote le plâtre, j’espère être tranquille un petit moment.
Amicalement,
Lincoln.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Mon premier nid en plâtre.

Message non lu par Nibor »

Il se dit qu'elles forent quand elles manquent de place. Donc si tu anticipes et que tu connectes un autre nid pour augmenter la surface lorsque tu vois que ce nid là atteindra prochainement sa limite, ça devrait le faire. ;-)
Pour après, tu peux utiliser du plâtre résiné, qui est plus dur et (normalement) non forable par les Messor.

Pour le vernis marin, je craindrai la toxicité pour ma part. Tu es sûr de ton coup ?
Dernière modification par Nibor le ven. 28 août 2020 09:07, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »