Déménagement et diapause

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Ulukai
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 2 juil. 2020 20:12

Déménagement et diapause

Message non lu par Ulukai »

Bonjour à tous,

Ma gyne Lasius sp, que j'ai récoltée fin juin à aujourd'hui 4 ouvrières, un petit couvain et des grappes d’œufs récentes.

Tout se passe bien pour le moment dans son tube à essai mais comme tout le monde je suppose, j'aimerai les faire déménager dans un petit nid.

La question que je me pose, est-ce que la première année il vaut mieux faire la diapause dans le tube ou dans un nid.
D'ici la diapause, aurai-je assez d'ouvrières pour les déménager dans un nid ? Quelles sont les conséquences d'un déménagements avec peu d'ouvrières ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses et éclaircissements.
Couvain, Déménagement et diapause
Couvain
Avatar de l’utilisateur
Doc
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : mer. 3 juin 2020 00:56
Genre :

Re: Déménagement et diapause

Message non lu par Doc »

A ta place je les laisserais dans le tube, il ne faut pas les mettre trop tôt dans un nid, et tu t'embêteras beaucoup moins à les mettre en diapause dans leur tube plutôt que dans un nid.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Déménagement et diapause

Message non lu par Mat57 »

Plus simple en tube et pour 4 ouvrières, je rejoins Doc, le passage en nid n'est pas pour maintenant.

Assure-toi simplement que la réserve d'eau tient le temps d'une diapause (sinon connexion d'une second tube "neuf").
Dernière modification par Mat57 le dim. 30 août 2020 15:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Déménagement et diapause

Message non lu par bdreal »

Mise en nid pour Lasius sp. : minimum de 50 ouvrières, 100 étant plus raisonnable. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Déménagement et diapause

Message non lu par Mat57 »

Je n'aime pas trop cette "règle" des 50 ouvrières, même si elle est admise par tous et que dans l’immense majorité des cas elle est à suivre :-) .

Il faut à mon sens mettre en rapport la taille du nid et le nombre d'individus si l'on se pose la question d'un déménagement. 50 (ou même 100) ouvrières sur un nid de 40 x 40 cm par exemple, c'est insuffisant. Sur du 10 x 10, c'est parfait.

Loin de moi l'envie de te contredire, je suis d'accord avec toi. Mais cette règle me titille autant que le fameux 1 L = 1 cm de poisson :mrgreen: .
Dernière modification par Mat57 le dim. 30 août 2020 17:06, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Déménagement et diapause

Message non lu par Mario32 »

Bien sûr, le rapport taille/nombre est important, mais dans tous les cas, je pense qu’il faut, pour n’importe quelle espèce, partir du principe de garder en tube le plus longtemps possible. Rien ne presse. Cela fait partie des bases de la myrmécologie. ;-)
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l'utilisateur
Ulukai
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : jeu. 2 juil. 2020 20:12

Re: Déménagement et diapause

Message non lu par Ulukai »

Merci à tous pour réponses.
Je prends note et je repenserai à un déménagement l'année prochaine.
Par contre je m'interroge sur le pourquoi de ce nombre d'individus minimum à maintenir en tube. Qu'arrivera-t-il si on déménage une colonie à faible densité ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Déménagement et diapause

Message non lu par Mic »

Au mieux elles vont combler l'espace des galeries inutilisées avec des déchets, avec les risques de moisissures qui vont avec. Le pire : la colonie sera stressée d'avoir autant de place et elle aura un développement lent, voir plus de développement du tout... Il faut être pragmatique, si ton tube et le coton ne sont pas trop sale, si l'espace habitable n'est pas plein, alors c'est inutile de faire subir un déménagement pour rien.
Dernière modification par Mic le dim. 30 août 2020 21:06, modifié 3 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »