Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Message non lupar Yladrus » Sam 5 Sep 2020 15:19

Bonjour *salut*

Je rencontre une situation où je ne sais trop comment réagir... Je vous explique :

Cela fait un petit moment que j'ai commencé l'expérience de m'occuper d'une petite colonie de fourmis. La reine était arrivée dans son petit tube avec une dizaine d'aides de camp. Je les ai posées dans leur nouveau chez elle. Elles se sont doucement développées, elles ont creusé leurs galeries etc. Une fois arrivées aux alentours de 200 individus, beaucoup se sont mises à mourir sans que je ne sache pourquoi... après avoir enlevé pas loin de 100 fourmis mortes, la colonie finit par recommencer sa croissance. Tout va bien dans le meilleur des mondes, elles prennent toutes les graines que je mets, les major sont toujours plus gros à chaque nouvelle génération et tout insecte ayant la malchance de croiser mon chemin finit dans leur aire de chasse et se retrouvent consommé goulûment.

Arrivé à une colonie entre 300 - 400 individus, je vois bien qu'elles sont à l'étroit, j'y réfléchis, je vois par-ci par-là que normalement elles savent gérer leur nombre avec la place qu'elles ont mais d'un autre côté, il y en a tellement que chaque fois que j'ouvre pour les ravitailler, 5 ou 6 ont le temps de sortir en moins de 3 secondes... il me fallait donc changer pour quelques chose de plus pratiques et, du coup, pourquoi pas plus grand !

Je reçois ma commande, j'installe le tout, je les laisse faire leurs affaires. Je vois déjà que des éclaireuses vont et viennent dans ces nouveaux locaux. Je mets la nourriture que dans la nouvelle aire de chasse et presque toute l'eau dans leur nouveau chez elles (mais encore un peu d'eau dans le nid de base mais bien moins qu'avant). Après quelques jours déjà, je vois que pas mal d'entre elles ont investi les lieux de leur nouvelle maison, elles y entreposent déjà quelques graines. Puis, un matin, je vois que la reine a quitté le nid de base et se trouve dans la nouvelle aire de chasse avec plein de fourmis qui l'escortent. À cet instant je me suis dit ''Super ! Tout se passe bien''. Je reviens quelques heures plus tard, la reine ne bougeait plus avec beaucoup d'ouvrières qui restaient à coté à la tâtonner de leur petites antennes. J'avais beau espérer qu'elle ne fasse qu'une petite pause, elle était bien morte et je ne sais pour quelle raison...

La colonie se retrouve donc sans reine, a diminué mois après mois. Je n'arrive toujours pas me décidé si c'est trop cruel de les tuer maintenant alors qu'elles vivent encore, plutôt bien je dirais, ou si c'est trop cruel de les laisser errer sans reine à une extinction certaine... Maintenant, pas loin de 9 mois plus tard, il doit y avoir entre 50 a 60 individus je dirais. J'arrive avec un peu de chance à leur donner une mouche par jour (en plus de leurs graines) depuis 2 semaines, alors que je ne les regarde pas autant qu'avant, je remarque depuis deux ou trois jours une chose assez incroyable. Il y a des larves, et pas que des petites ! pas beaucoup, genre 5 ou 6 pas plus. Et ce matin je suis persuadé que l'une d'entre elles a vraiment l'aire de devenir une reine !

Que faire ? Comment ? Quand ? Je n'y comprends plus rien. Ce sont-elles adaptées à cette situation désastreuse ?! Elles auraient conservé des larves de l'ancienne reine depuis si longtemps ? Si c'est vraiment une nouvelle reine, elle va vouloir s'envoler pour s'accoupler non ? Je fais quoi dans ce cas, je la laisse partir par la fenêtre tenter sa chance ? S'il y a un mâle aussi, elle pourrait s'accoupler chez moi ? Et dans la théorie où elle arrive à s'accoupler sans que mes chats ne la bouffent, je peux la remettre avec la petite colonie qui me reste ? Dites-moi comment faire la chose bien ! :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Yladrus

Re: Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Message non lupar Giovacraft » Sam 5 Sep 2020 16:43

Bonjour, essaie de voir la fameuse " nouvelle reine " qui doit être certainement plus grosse que les autres fourmis, si tu la vois et que tu es certain que c'est belle et bien une reine, attends de voir si un mâle peut être pondu et la féconder :-) . Et peut-être qu'avant que ton ancienne reine soit morte, elle avait déjà pondu un mâle ou une femelle je ne sais pas. :think:
Avatar de l’utilisateur
Giovacraft

Re: Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Message non lupar Papaille » Sam 5 Sep 2020 17:25

Coucou,
Je crois que chez certaines espèces, après la mort de la reine les ouvrières peuvent faire des œufs de mâles, reste à savoir si les Messor barbarus en sont capables, je n'en ai aucune idée, comme d'habitude je laisse ceux qui savent donner leur réponse. :lol2: :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Papaille

Re: Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Message non lupar Giovacraft » Sam 5 Sep 2020 18:04

Peut-être aussi que ta fourmilière a un cas de gamersgate. :think:
Avatar de l’utilisateur
Giovacraft

Re: Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Message non lupar Mic » Sam 5 Sep 2020 18:21

Il est possible que ce soit des mâles pondus par les ouvrières. Pas vraiment possible que ce soit des femelles à mon avis, et même si par un heureux miracle c'est le cas, tu n'auras pas de fécondation intranidale.
Avatar de l’utilisateur
Mic

Re: Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Message non lupar etii » Sam 5 Sep 2020 21:30

Giovacraft a écrit:Et peut-être qu'avant que ton ancienne reine soit morte, elle avait déjà pondu un mâle ou une femelle je ne sais pas. :think:

La gyne est déjà morte et il n'y a pas de gamersgate chez Messor barbarus...

Pour te répondre, il n'y a rien à faire, malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Message non lupar bdreal » Sam 5 Sep 2020 21:42

Il n'y a pas de gamergate chez les Messor barbarus !

Le fait que la population soit passé de 400 à 60 après la mort de la reine laisse à penser que le couvain de cette dernière est éclos depuis longtemps (9 mois quand même).

Les larves ne sont donc qu'issues des ouvrières.

Mâles- :mrgreen: heureusement...



Grillé... par etii.
Avatar de l’utilisateur
bdreal

Re: Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Message non lupar Yladrus » Mer 9 Sep 2020 16:59

Bon, en effet, après ''affinage'' de la larve, elle a bien diminué (mais reste relativement grosse je trouve pour une ponte hors reine, c'est fou !). Ce qui me ramène à la question ; que faire ? Les laisser errer sans réel but jusqu'à la dernière ou y mettre fin maintenant malgré le fait qu'elles ont l'aire de plutôt bien vivre ?... Vous feriez quoi vous ?
Avatar de l’utilisateur
Yladrus

Re: Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Message non lupar Mic » Mer 9 Sep 2020 18:02

Étant donné que la période d'essaimage de cette espèce approche, je testerai de placer régulièrement la fourmilière dehors lorsque la météo semble propice. Afin de provoquer le départ des mâles (peu probable quand même).
Car si tes ouvrières ont pondu et élevé des mâles, c'est justement pour avoir une dernière chance de faire perdurer leur patrimoine génétique. Idéalement il faudrait être dans le sud de la France.
Je ferai cela juste pour l'expérience, mais après elles iraient au congélateur...
Avatar de l’utilisateur
Mic

Re: Une chose que je trouve étrange chez mes Messor barbarus.

Message non lupar Yladrus » Mer 9 Sep 2020 18:12

Je suis en Suisse. pas en montagne mais c'est de loin pas les mêmes conditions climatiques que le sud de la France... D'après les quelques petites infos que j'ai pu trouver, elles ne sont pas trop par chez moi... Je le fais quand même ?

Et quand tu dis congélateur, c'est la façon la moins horrible pour mettre fin à cela ?
Avatar de l’utilisateur
Yladrus

Suivante


Retourner vers Comportement Étrange


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum