Messor barbarus cloîtrées, souci pour s'abreuver ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Messor barbarus cloîtrées, souci pour s'abreuver ?

Message non lu par Piwaii »

Bonjour à tous,
Cette question vient très certainement de mon inexpérience, je n'en ai pas trouvé la réponse même en cherchant.
Ma toute petite fondation de Messor barbarus (25 ouvrières), reçue depuis 2 semaines en pleine forme s'est cloîtrée dans son nid en plexi après y avoir stocké pas mal de graines. Elles ont littéralement bouché avec du sable et des petits débris les 2 accès donnant vers les adc. Rien de surprenant, le nid est probablement bien trop grand pour elles (15*15, sandwich plexi, raccordé à une grande adc maison. Certainement disproportionné, mais bon...).
Mon "souci" vient du fait que mises à part les 2 bandes de mousse oasis servant à l'humidification, elles n'ont plus accès à leurs abreuvoirs (j'en ai réparti plusieurs par sécurité, 2 abreuvoirs dans la grande adc (1 capsule avec coton imbibé et un avec réserve en PVC, acheté avec le nid), et leur tube d'origine avec ce qu'il reste d'eau dans la petite adc du nid).

Iront-elles d'elles-mêmes à la recherche d'eau si nécessaire, où se contentent-elles pour le moment de l'humidité ambiante du nid ? Car j'ai beaucoup de mal à contrôler l'humidification par la mousse sans les déranger....
Que faire ? Rien peut-être d'ailleurs lol...

Merci et navré du roman.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: Messor barbarus cloîtrées, souci pour s'abreuver ?

Message non lu par myrmyka »

Je ne m'inquiéterais pas trop, elles pourront déboucher leurs constructions de sable si besoin. Et si j'interprète bien le dérangement lors de l'humidification, elles peuvent peut-être boire l'eau entre le plexi et le nid quand tu humidifies la mousse.
Dernière modification par myrmyka le mar. 8 sept. 2020 15:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Messor barbarus cloîtrées, souci pour s'abreuver ?

Message non lu par Mat57 »

Une petite photo de l'installation serait top :-) . A voir pour la taille du nid. C'est plutôt la surface utile qu'il faut prendre en compte que l'encombrement de celui-ci.

Il ne faut pas trop t'inquiéter, logiquement si le nid est fonctionnel, l'humidité que tu leur apportes sera suffisante. Le fait de boucher les accès à l'ADC fait penser à une fermeture de diapause comme je l'ai parfois observée chez Lasius sp.. A quelle température sont-elles ?
Dernière modification par Mat57 le mar. 8 sept. 2020 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Messor barbarus cloîtrées, souci pour s'abreuver ?

Message non lu par Piwaii »

Merci de vos retours.
Effectivement @myrmyka, elles boivent "entre" les couches de plexi. D'où mon souci puisque j'ai beaucoup de mal à doser l'eau que je rajoute dans la mousse. Pas envie d'élever des champignons non plus...
Photo en PJ.
Merci encore pour votre patience et votre disponibilité pour aider les p'tits nouveaux plein de bonnes volontés et de maladresses.
Nid plexi champignon, Messor barbarus cloîtrées, souci pour s'abreuver ?
Nid plexi champignon
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l'utilisateur
ptiludo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : ven. 29 mars 2019 15:13

Re: Messor barbarus cloîtrées, souci pour s'abreuver ?

Message non lu par ptiludo »

J'ai 2 petites colonies de Messor barbarus en tube (avec de l'eau). Elles ont fait la même chose. Elles ont bouché l'entrée (avec du sable de Loire) du tube (il y a tout de même un espace pour que les ouvrières puissent passer). Ma petite colonie de Lasius sp. idem.

Entrée du tube de ma petite colonie de Messor barbarus, Messor barbarus cloîtrées, souci pour s'abreuver ?
Entrée du tube de ma petite colonie de Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Messor barbarus cloîtrées, souci pour s'abreuver ?

Message non lu par Mat57 »

J'ai l'impression que c'est plus un aménagement de l'entrée (comme la plupart des colonies le font) qu'une fermeture.

Comportement normal, tu ferais la même chose si ta porte d'entrée avait la taille d'une porte de garage :mrgreen: !
Dernière modification par Mat57 le mar. 8 sept. 2020 18:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Messor barbarus cloîtrées, souci pour s'abreuver ?

Message non lu par Piwaii »

Pas faux...

Ce qui me chagrine (mais c'est sûrement dû à mon manque de recul), c'est que je n'en vois plus aucune se balader dans les adc, ni aller boire surtout. Elles ne touchent plus les différents aliments que je leur propose et ne vont même pas les regarder. Elles doivent être repues. Les premiers jours, elles se jetaient sur les abreuvoirs et les graines, même les mouches. Depuis 4 ou 5 jours... plus rien. Mystère. Qui vivra verra.
Merci encore les myrmecollégues.
Dernière modification par Piwaii le mar. 8 sept. 2020 19:37, modifié 1 fois.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: Messor barbarus cloîtrées, souci pour s'abreuver ?

Message non lu par myrmyka »

C'est encore une petite colonie avec du coup un plus faible besoin en nourriture surtout quand tu as un régime granivore et tout un stock de graines à disposition immédiate. L'activité augmentera au fur et à mesure que la colonie grandira et avec elle, les besoins en nourriture.
Pour l'humidité, effectivement tu peux espacer les remplissages pour être sur d’éviter les moisissures sur les graines, surtout que les Messor supportent relativement bien le sec.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Messor barbarus cloîtrées, souci pour s'abreuver ?

Message non lu par Piwaii »

Bien noté.
Merci.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Messor barbarus cloîtrées, souci pour s'abreuver ?

Message non lu par Piwaii »

Petit suivi de l'évolution.
Je suis passé à un nid plus petit (plexi 10*10 ), avec une mèche en céramique au centre et une réserve d'eau en dessous. Beaucoup plus d'autonomie et de facilité à gérer l'hygrométrie. Nid relié à une petite aire de chasse où j'ai mis deux abreuvoirs différents.

Sauf que...

Les pitchounettes ont vite et bien emménagé. Elles ont installé le couvain dans l'alvéole centrale, la plus humide. Ok. Mais elles n'allaient pas plus aux abreuvoirs, se contentant de lécher la mèche céramique. J'ai observé leur comportement sur plusieurs jours, aucun changement.

Du coup j'ai utilisé un tube rempli d'eau connecté directement au nid.

Et c'est là que ça devient marrant, car si au début elles allaient bien y boire, depuis 3 jours elles ont déménagé le couvain dans ce tube, utilisent le nid comme aire de chasse / grenier et ne mettent pas les pattes dans la vraie aire de chasse. Sauf pour y prendre une mouche qu'elles dégustent encore...

Le nid est au calme, à bonne température (entre 24 et 27 suivant les jours), recouvert d'un tissu noir épais sur la moitié de sa surface.

Je me prends la tête pour rien, comme tout bon débutant qui se respecte, c'est ça ? L'humidité de la mèche leur suffit pour s'abreuver et c'est tout ?

Installation actuelle des Messor barbarus, Messor barbarus cloîtrées, souci pour s'abreuver ?
Installation actuelle des Messor barbarus
Dernière modification par etii le mar. 22 sept. 2020 20:39, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos...
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »