Aide générale pour l'identification des fourmis

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Aide générale pour l'identification des fourmis

Message non lu par LoveFormica »

Bien le bonjour,
Je me dis qu'il pourrait être utile de créer un sujet afin d'avoir les connaissances de certains experts, qui ne regardent pas les clefs d'identification à chaque demande d'identification mais qui pourtant proposent des espèces et souvent les bonnes.
Je créer donc ce sujet avec 2 questions principales :

Question 1 : Quelles(s) clef(s) d'identification utilisez-vous ?

Question 2 : Quelles sont vos techniques pour séparer les différents (sous-) genres ou sous-famille (par exemple : Myrmicinae (enfin Myrmeciomorphes) vs Formicinae (Formicomorphes) (réponse possible : le post petiole) ou Lasius vs Formica).

La question 2 peut se diviser en 2 sous-questions au final :
*quand vous êtes chez vous à les reconnaître et que vous pouvez ainsi voir certaines particularités : vitesse, agressivité, nid exact, mode de défense du nid, comportement envers le couvain, comportement entre ouvrières de la même fourmilière ou envers une fourmilière voisine, comportement envers les insectes, etc.

*quand cela est en photo/écrit comme sur les demandes d'identification où l'on ne peut voir que l'aspect physique et les particularités (très) générales.

En espérant que ces sujets finissent très fournis avec le partage des connaisseurs afin d'aider tous les autres (même les connaisseurs).
Merci *merci* d'avance pour votre participation qui sera, je le sens, hyper active !
LoveFormica
Dernière modification par LoveFormica le mer. 9 sept. 2020 13:02, modifié 2 fois.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Aide générale pour l'identification des fourmis

Message non lu par Mat57 »

Je ne suis pas du tout calé en identifications, très très peu, mais en ce qui concerne la question 2, c'est surtout à force de se documenter et de voir des fourmis en photo et sur le terrain que tu arrives à identifier le genre plus ou moins facilement.

Surtout lorsque tu trouves une gyne et que tu souhaites lui offrir les meilleures conditions d'élevage...
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Aide générale pour l'identification des fourmis

Message non lu par Mario32 »

Force est de constater que même les ”experts” ici, n’ont pas forcément réponse à tout. En effet, difficile avant l’arrivée de premières ouvrières de pouvoir s’assurer l’identification entre Pheidole pallidula et Tetramorium caespitum. Ou encore ne serait-ce nos fameuses Lasius qu’on préfère ne pas citer et proposer Lasius sp. par exemple, au risque de commettre une bavure dans l’enquête. :grin:
Quoiqu’il en soit, je préfère utiliser les trois méthodes : la recherche personnelle avec tous les éléments que je peux constater en direct lors du prélèvement de la gyne, puis l’enquête via les fiches d’identification et enfin la confirmation auprès de nos membres.
On limite avec cette démarche les grosses erreurs d’identification.
Enfin, beaucoup de nos endémiques ont des modes de fondations claustrales, ce qui permet d’attendre sagement l’arrivée des premières ouvrières pour affiner enfin la carte d’identité de nos Souveraines. *love*
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Aide générale pour l'identification des fourmis

Message non lu par BimBoum »

Ca et ça pour moi. :-)
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Aide générale pour l'identification des fourmis

Message non lu par LoveFormica »

Merci à tous les 3 pour votre participation :slap:.
Mat57 a écrit :c'est surtout à force de se documenter et de voir des fourmis en photo et sur le terrain que tu arrives à identifier le genre plus ou moins facilement.

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais c'est donc un peu du... "pifomètre", moi aussi je me dis "ah ça, comment ça court, j'suis sur c'est d'là Formica" alors que si ça se trouve, c'était une Lasius qui avait oublié d'éteindre le gaz XD :mrgreen:.

Tu te fis donc juste à l'aspect général mais tu n'a rien "d'anatomiquement scientifique" qui te permet de l'identifier ?
Quand tu en attrapes une et que tu hésites, que regardes-tu pour différencier 2 genres proches ?


Mario32 a écrit :Force est de constater que même les ”experts” ici, n’ont pas forcément réponse à tout. En effet, difficile avant l’arrivée de premières ouvrières de pouvoir s’assurer l’identification entre Pheidole pallidula et Tetramorium caespitum. Ou encore ne serait-ce nos fameuses Lasius qu’on préfère ne pas citer et proposer Lasius sp. par exemple, au risque de commettre une bavure dans l’enquête. :grin:

Sur des cas difficiles comme ceux là évidement, après je n'ai pas vu d'erreur entre Formica et Lasius (ouais je suis partie dans cette exemple là au début alors avant d'en trouver un mieux je resterais sur celui là :lol2: ,mais ce n'est toujours qu'un exemple). Pour des cas plus courants et simple, il doivent bien avoir 2-3 techniques. Non ? Peut-être le voient-ils simplement dans les entrailles de cochons ? XD :lol2:

Mario32 a écrit : Quoiqu’il en soit, je préfère utiliser les trois méthodes [...]
Que ce soit quand tu identifies chez toi ou quand tu aides aux demandes d'identifications ?

BimBoum a écrit :Ca et ça pour moi. :-)

Ce que j'appelle "les 2 classiques" merci de confirmer qu'il reste bien utilisé. ;-)
Dernière modification par LoveFormica le mer. 9 sept. 2020 13:39, modifié 5 fois.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Aide générale pour l'identification des fourmis

Message non lu par Mic »

J'utilise personnellement plusieurs clefs, il y a 2 ans, j'étais incapable d'identifier quoi que ce soit. À force d'utiliser les clefs sur des ouvrières trouvées dans la nature, c'est devenu plus facile. Aujourd'hui je suis en mesure de reconnaître certains genres du premier coup d’œil, mais cela implique de l'avoir déjà vu de mes yeux. Très souvent les photos ne me permettent pas de mémoriser correctement l'aspect général d'un genre. Mais le fait de prendre des échantillons sur le terrain m'aide énormément. Lorsque je tombe sur une bestiole que je ne connais pas, j'utilise bien-sûr les clefs. Une fois sur 3 je me plante, et lorsque j'ai un gros doute et bien j'envoie un spécimen à AntArea, cela me permet de confirmer ou infirmer mes identifications. Parfois j'ai de belles surprises !
Dernière modification par Mic le mer. 9 sept. 2020 12:15, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Aide générale pour l'identification des fourmis

Message non lu par LoveFormica »

Merci @Mic de ton intervention *good* .
Je rebondis sur ce que j'ai dit à @Mat57, car je te dirais la même chose à toi XD.
Mat57 a écrit:
c'est surtout à force de se documenter et de voir des fourmis en photo et sur le terrain que tu arrives à identifier le genre plus ou moins facilement.


Je suis tout à fait d'accord avec toi mais c'est donc un peu du... pifomètre, moi aussi je me dis "à sa comment ça court j'suis sur c'est d'là Formica" alors que si ça se trouve, c'était une Lasius qui avait oublié d'éteindre le gaz XD :mrgreen:.

Ducoup mêmes questions :
Tu te fis donc juste à l'aspect général mais tu n'as rien "d'anatomiquement scientifique" qui te permet de l'identifier ?
Quand tu en attrapes une et que tu hésites, que regardes-tu pour différencier 2 genres proches ?
Tu ne regardes rien et tu l'envoies direct à Antarea ?
Dernière modification par etii le mer. 9 sept. 2020 13:47, modifié 5 fois.
Raison : Merci de revoir le présent de l'indicatif pour les verbes !!!! Tu regardeS, tu attrapeS, tu hésiteS etc.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Aide générale pour l'identification des fourmis

Message non lu par Roasty »

J'ai remarqué qu'on est souvent trompé par les photos, du coup c'est ce que je regarde en dernier.

Voici comment je procède et dans cet ordre là.

Lieu de prélèvement et altitude. Ça permet d'éliminer pas mal de possibilités parfois.
Taille : Même chose, une fois le lieu et la taille intégrés il y a un premier écrémage de fait dans ma tête.
Date Ca arrive que certaines espèces essaiment dans des dates qui ne sont pas les dates habituelles, mais normalement en rajoutant le lieu et la taille on doit commencer à avoir une idée.

Ensuite je regarde les photos. Dans 70% des cas ça suffit à faire une identification.
J'utilise très rarement les clés d'identification, les critères sont souvent difficiles à voir sur les photos.
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Aide générale pour l'identification des fourmis

Message non lu par LoveFormica »

Ho merci @Roasty pour ta méthode d'identification *good* .

Tu as donc toutes ces infos dans ta tête (lieu, altitude, date d'essaimage, taille...) ? *amen*

Merci pour ta méthode :slap: .
Dernière modification par LoveFormica le mer. 9 sept. 2020 13:05, modifié 2 fois.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Aide générale pour l'identification des fourmis

Message non lu par Mat57 »

@LoveFormica : Ce n'est pas réellement du pifomètre. Apres une dizaine d'années à rêver en voyant des fourmis, en s'y intéressant, en essayant d'identifier (avec tous les moyens cités plus haut), j'appellerai plutôt cela de l'expérience.

Maintenant je ne suis qu'un amateur, pas un docteur en myrmécologie. En général j'affirme peu mes identifications. D'ailleurs souvent je m'arrète au genre (ce qui dans la plus part des cas te permet d'avoir une "trame générale" pour l'élevage) car pour ce qui est de définir l'espèce, souvent il te faudra un fort grossissement (et des connaissances solides en taxonomie).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »