Cohabitation étrange

Cohabitation étrange

Message non lupar Mat57 » Dim 13 Sep 2020 11:34

Bonjour à tous. J'ouvre un sujet sur une observation que je ne comprends absolument pas...

Tout commence il y a environ 1 mois et demi, à mon domicile, je trouve une gyne Lasius sp. noire. Je la prends, la mets en tube. Tout se passe bien, naissent les premières ouvrières.

Il y a 1 semaine, découverte d'une gyne que je considère comme étant à fondation dépendante sur mon lieu de travail. Chouette, je voulais observer cette année le mécanisme de parasitage. Mince, elle a encore ses ailes... Bon tant pis, je me dis aller, je tente, nous verrons bien.

En rentrant, je dépose la gyne dans l'air de chasse. 2 à 3 secondes d'hésitation, et elle fonce directement dans le tube de la petite fondation, y rentre sans même sourciller une antenne, et la voilà déjà au contact de toute la petite famille. J'ai vraiment eu l'impression qu'elle suivait clairement une piste déposée par une ouvrière de la petite fondation.

Durant 10 minutes, un quart d'heure, elle se laisse recouvrir des ouvrières de la fondation qui l'inspecteront de partout. Parfois la mordille un peu, mais j'ai plutôt l'impression que c'était plus un plaquage en règle, qu'une attaque de mandibule... Sur ces 10 à 15 minutes, la gyne est un peu étrange, gesticule, finira même par prendre une grappe d’œuf pour la déplacer à un autre endroit du tube.

Sur les 15 prochaines minutes, j'observe une trophallaxie, même la gyne va l’inspecter et semble effectuer comme les ouvrières une petite toilette commune...

Petit coup d’œil quelques heures plus tard avant d'aller me coucher, tout le monde est calme dans le tube, comme si aucune intruse n'était là.

Aujourd'hui, voilà une semaine que tout ce petit monde est ensemble, et que la nouvelle venue partage la vie de la communauté :

Image


Comment dire... D'un côté je me dis que peut-être le fait que la gyne ne soit pas fécondée, fait qu'elle ne montre pas d'agressivité envers la gyne initiale, et inversement. Mais de l'autre côté je me dis que les ouvrières auraient dû faire le ménage depuis longtemps. Surtout qu'il ne s'agit clairement pas de la même espèce (morphologie des gynes diamétralement opposée)...

Donc je sèche, quelqu'un a un début d'explication ?
Avatar de l’utilisateur
Mat57

Re: Cohabitation étrange

Message non lupar Mic » Dim 13 Sep 2020 11:52

J'ai lu quelque part, qu'une personne avait eu de bons résultats avec une Lasius dépendante, en faisant une sorte de pléométrose avec une Lasius sp. noire. C'est un peu ce que tu as fait, j'imagine que dans la nature, il est probable qu'une gyne dépendante pénètre un début de fondation. Reste à voir dans le temps, les ouvrières feront leur choix... J'espère que la gyne dépendante est fécondée ! Je vais suivre le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Mic

Re: Cohabitation étrange

Message non lupar Roasty » Dim 13 Sep 2020 11:55

J'y vois plus une reine Lasius neglectus qu'une reine dépendante, ce qui expliquerait son gastre un peu plus étroit, surtout avec ses pattes bien jaunes (mais c'est une identification à la volée hein).

S'il s'agit d'une princesse de la même espèce, va savoir, elle a peut-être voulu se faire accepter, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une reine dépendante.

Pour rappel :
Image
Avatar de l’utilisateur
Roasty

Re: Cohabitation étrange

Message non lupar Mat57 » Dim 13 Sep 2020 13:20

@Mic : Si tu retrouves tes sources, je suis preneur. A voir si l'éleveur a mis les gynes ensemble le jour zéro, ou comme moi, aux alentours du jour 50. Pour l'instant c'est plus que de la pléométrose, passé J+1, jamais eu plus d'une survivante personnellement.

@Roasty : Aller, on retourne tous à l'école :mrgreen: ! Petit rappelle également :

Le seul critère fiable est la tête qui dans 100% des cas sera plus large que le thorax.


Source, le forum https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=14918, sujet sur les Lasius sp à fondation dépendante.

Ici, la tête de la gyne dernièrement arrivée (sur la droite de la photo) est clairement plus large que son thorax. On arrive même à le discerner sur le cliché. En fin de poste, je précise que la morphologie des gynes est diamétralement différente, je pense à ce moment là au rapport "tête-thorax" qui n'est pas le même. Quant à la taille de la gyne initiale (8 à 9mm), elle ne colle pas pour L. neglectus. C'est une Lasius sp. "classique" je dirai.

Non franchement, je suis perdu là :-? ...
Avatar de l’utilisateur
Mat57

Re: Cohabitation étrange

Message non lupar Roasty » Dim 13 Sep 2020 14:21

@mat57

Possible, mais le cas inverse existe aussi. Le fait que 100% des Lasius dépendantes aient la tête plus large que le thorax n'exclut pas la possibilité que des Lasius indépendantes l'aient aussi.

Exemple sur une Lasius brunneus
Image


Celle ci aussi, venant du forum
Image


Après c'est évidemment une hypothèse. Le gastre de ta reine dépendante ne colle pas pour moi dans tous les cas.

Il serait très intéressant d'avoir des photos supplémentaires de cette reine, notamment vu du dessus afin de voir la largeur de la tête.
Avatar de l’utilisateur
Roasty

Re: Cohabitation étrange

Message non lupar Mic » Dim 13 Sep 2020 15:48

Je crois que l'éleveur en question avait introduit la gyne dépendante alors qu'il n'y avait que des cocons dans le tube. À la fin la reine Lasius noire avait été mise en exile en dehors du tube. Je ne me souviens plus sur quel forum j'ai lu ça...
Avatar de l’utilisateur
Mic

Re: Cohabitation étrange

Message non lupar Mat57 » Dim 13 Sep 2020 16:15

@Mic : Merci pour le complément d'information ;-) .

@Roasty : Pour ta seconde photo, on ne peut pas dégager la largeur.

Pour la première photo, la tête de la gyne a une largeur équivalente à son thorax. On parle bien d'une largeur nettement supérieure pour une gyne dépendante.

Pour le gastre, tu oublies que les ouvrières nourissent depuis une semaine la gyne hôte ;-) .

J'essaie à l'occasion de faire des photos supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Mat57

Re: Cohabitation étrange

Message non lupar etii » Dim 13 Sep 2020 16:46

Intéressant :) :) ! Je vais suivre également ce post.
Peut-être est-ce la raison d'essaimage en fin de saison ; l'opportunité de trouver des fondations plus faciles à parasiter (niveau odeur coloniale, elles sont qualifiée de plus ouverte - d'où les pléométroses). Inconvénient de parasiter une fondation, le faible nombre de corvéables. Il lui reste la patience et après la diapause, l'an prochain, elle s'occupera de la gyne principale pour la détrôner...
Une cohabitation temporaire entre la gyne d'origine et une gyne parasite n'est pas rare au début !
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Cohabitation étrange

Message non lupar Mat57 » Dim 13 Sep 2020 20:31

Je n'aurais vraiment pas pensé que cela pouvait durer aussi longtemps. En tout cas mes expériences personnelles ne vont pas dans ce sens. Les Lasius ne cesseront de m'étonner :-).

Je prendrai le temps de vous donner des nouvelles de temps en temps ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Mat57

Re: Cohabitation étrange

Message non lupar LoveFormica » Dim 13 Sep 2020 22:39

Avec plaisir @Mat57 :-).
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica

Suivante


Retourner vers Comportement Étrange


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum