[Blog] Messor barbarus Loft Story

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
myrmecior
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : ven. 8 mai 2020 14:29
Genre :

[Blog] Messor barbarus Loft Story

Message non lu par myrmecior »

Bonjour à tous,

Bon voilà je me lance dans un blog pour cette nouvelle colonie de Messor barbarus "Loft Story"

Pourquoi loft Story ?

Parce que travaillant dans la vidéosurveillance, j'ai décidé de les mettre sous vidéo 24/24 pour mieux les observer.

La reine est issue d'un essaimage de 2019. Au début de mes observations, elle était juste accompagnée de sa première génération d'ouvrières.

A la base je devais commencer ce blog au mois de Mai. Mais j'ai eu des soucis pour valider mon compte. Voici donc le premier post qui aurait dû être fait en Mai :

Début de fondation dans un nid plexi, [Blog] Messor barbarus Loft Story
Début de fondation dans un nid plexi
Des ouvrières à l'ouvrage, [Blog] Messor barbarus Loft Story
Des ouvrières à l'ouvrage
J'aime beaucoup cette photo :), [Blog] Messor barbarus Loft Story
J'aime beaucoup cette photo :)


Une première tentative de vidéo accélérée. On y voit des ouvrières occupées à préparer du pain de fourmis :


Pour les Q/R, ça se passe ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=32219
Dernière modification par myrmecior le dim. 13 sept. 2020 22:06, modifié 6 fois.
Avatar de l'utilisateur
myrmecior
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : ven. 8 mai 2020 14:29
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Loft Story

Message non lu par myrmecior »

Salut à tous,

Voici donc la suite pour vous présenter ma colonie 4 mois après le premier post (oui parce que le premier post aurait du être poster en Mai).

Où en est-on ?

Déjà nous avons quitté le nid de fondation pour un nid plus gros de type "pierre artificielle".

J'ai pas mal tâtonné. J'avais deux nids et j'ai même à un moment mis les deux nid ensembles. Mais bon, ça a vite été le bordel, les fourmis déménageant presque tous les jours.

J'ai donc attendu qu'elles en choisissent un de façon un peu stable puis j'ai supprimé l'autre.

Pendant quelques semaine elles ont eu deux nids, [Blog] Messor barbarus Loft Story
Pendant quelques semaine elles ont eu deux nids


Comment vont-elles ?

Elles semblent bien se porter au vu de la taille du couvain et du nombres d’œufs qui ont été pondus ces derniers jours. Je pense que leur population devrait fortement augmenter dans les prochaines semaines.

J'ai compté ce jour 65 ouvrières.

Un bon gros tas d'oeufs, [Blog] Messor barbarus Loft Story
Un bon gros tas d'oeufs


Le couvain comporte également de nombreuses larves et nymphes.

Des larves et nymphes, [Blog] Messor barbarus Loft Story
Des larves et nymphes
Encore des larves, [Blog] Messor barbarus Loft Story
Encore des larves


Comme les fourmis sont filmées 24/24, je vais essayer de tenir des Vlogs, peut-être une fois par trimestre.
Dernière modification par myrmecior le dim. 20 sept. 2020 16:49, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »