[Camponotus sp.] Aide à l'identification

[Camponotus sp.] Aide à l'identification

Message non lupar Exvilia » Lun 14 Sep 2020 00:18

Bonjours à tous ! Ça faisait un moment que je n'étais pas venu !

Je me demande il y a 3 jours sur Toulon dans ma résidence, j'ai trouvé cette merveilleuses gyne, mais j'ai pas pu l'identifier malgré des recherches.

Elle doit faire environ 1.5 cm. Merci beaucoup de votre aide !

Image
Image
Image
Exvilia

Re: Aide à l'identification

Message non lupar Fourmi haime » Lun 14 Sep 2020 00:22

Camponotus sp.
Fourmi haime

Message non lupar tezas » Lun 14 Sep 2020 00:33

Camponotus sp.

J'aurais bien dit C. sylvaticus ou C. pilicornis., mais vue la période de ramassage, c'est compliqué. :neutral:
tezas

Message non lupar Mic » Lun 14 Sep 2020 05:32

Belle trouvaille ! Les périodes d'essaimages se chevauchent entre les deux espèces, donc c'est difficile de trancher. Chez Camponotus sylvaticus le thorax peut être presque rougeâtre, et elle n'a pas de poils dressés sur les joues. Camponotus pilicornis est plus jaune orangée et elle a les joues bien poilue, et surtout elle a les ailes plus fumées que la première. Avec ce dernier critère, je pense que c'est une Camponotus pilicornis, mais sans certitudes.
Mic

Re: [Camponotus sp.] Aide à l'identification

Message non lupar etii » Lun 14 Sep 2020 09:06

Camponotus me va bien ;) .
etii

Message non lupar Exvilia » Lun 14 Sep 2020 18:30

Mic a écrit:Belle trouvaille ! Les périodes d'essaimages se chevauchent entre les deux espèces, donc c'est difficile de trancher. Chez Camponotus sylvaticus le thorax peut être presque rougeâtre, et elle n'a pas de poils dressés sur les joues. Camponotus pilicornis est plus jaune orangée et elle a les joues bien poilue, et surtout elle a les ailes plus fumées que la première. Avec ce dernier critère, je pense que c'est une Camponotus pilicornis, mais sans certitudes.

Effectivement elle est très orangée avec une jolie touffe de poils. Je vais partir sur une Camponotus pilicornis aussi ! Merci beaucoup à tous !
Exvilia

Message non lupar Roasty » Lun 14 Sep 2020 19:00

Je partirais sur pilicornis aussi vue la robe particulièrement orangée de la reine.

Belle trouvaille *good* , si tu ne sais pas quoi en faire je suis preneur *vicieux* .
Roasty

Message non lupar bdreal » Lun 14 Sep 2020 20:29

Yep une Camponotus pilicornis.
Joues légèrement poilues, non ?
bdreal

Retourner vers Demandes d'Identification

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum