Les Messor barbarus de DreeZ

Les Messor barbarus de DreeZ

Message non lupar DreeZ » Lun 14 Sep 2020 21:03

Bonjour tout le monde,

Pendant longtemps j'ai hésité à faire un blog sur mes Messor barbarus, car c'est une espèce très commune. Mais aujourd'hui ça y est je me lance.

L'histoire commence en Février 2019, où quelqu'un de mon entourage m'offre gentiment une fondation de Messor barbarus, à l'époque elles n'étaient qu'une dizaine et étaient très craintives. Les mois passèrent, et la fondation faisait son petit bout de chemin dans leur tube à essai. Après une diapause bien méritée pour la fondation, qui commençait à devenir une petit colonie (~150 ouvrières) je décide de les mettre dans un nid d'un célèbre commerçant. Le printemps et l'été passe sans grande nouveauté au sein de la colonie.

Nous voilà maintenant en septembre, et la colonie est maintenant à (~400 ouvrières) depuis quelques semaines, j'ai augmenté leur apport en protéines, en me disant que ça pouvait être que bénéfique pour la colonie. Et sans surprise, je commence à observer une larve énorme en me demandant ce qu'elle va devenir (peut être un énorme Major) ! 8-O

Je vous tiendrai au courant des avancées de la colonie et surtout de cette larve.
Pour clôturer ce post, je vous mets quelques photos de la colonie et de la larve (malheureusement au moment des photos la larve était impossible à prendre en photo pour m'excuser je vous mets des "belles photos").

Les Messor barbarus de DreeZ, ADC des Messor barbarus qui va bientôt être agrandie
ADC des Messor barbarus qui va bientôt être agrandie
Les Messor barbarus de DreeZ, Une partie des larves de la colonie, la majeure partie de la colonie est de l'autre côté du nid
Une partie des larves de la colonie, la majeure partie de la colonie est de l'autre côté du nid
Les Messor barbarus de DreeZ, Encore plus de larves
Encore plus de larves
Les Messor barbarus de DreeZ, Un gros plan sur le pain à fourmis
Un gros plan sur le pain à fourmis

PS : Lien pour le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=32234
DreeZ

Re: Les Messor barbarus de DreeZ

Message non lupar DreeZ » Dim 27 Sep 2020 20:55

Bonjour les amis,
Me revoilà pour vous parler de l'avancée de la colonie mais surtout de cette mystérieuse larve. Pour commencer, j'ai rajouté une extension (ADC) au nid, car je trouvé que l'ADC du nid devenait trop petite, et ça commençait à devenir dur de nettoyer le dépotoir...
J'ai donc utilisé une vieille boite en plastique, appliqué de l'anti-évasion et coulé une petite dalle de plâtre pour faire un peu plus présentable, même si je sais qu'elles vont pas tarder à creuser dans le plâtre. Puis comme on dit une photo vaut mille mots. :grin:

Les Messor barbarus de DreeZ, Extension du nid (ADC)
Extension du nid (ADC)

Enfin pour clore ce post, je vais vous raconter l'évolution de la larve qui me semblait énorme. Pendant quelques semaines je pensais peut être avoir mon premier sexué mais il semblerait que ce soit une larve de major. En effet, la tête de la nymphe est extrêmement disproportionnée par rapport à son corps. J'essaierai de vous poster des photos de la nymphe quand elle sera colorée. Pour l'instant je vous laisse avec quelques photos de la nymphe et de ses gardes du corps et une ouvrière avec son œuf. 8-O

Les Messor barbarus de DreeZ, Macro de la nymphe
Macro de la nymphe
Les Messor barbarus de DreeZ, On devine la tête de la nymphe
On devine la tête de la nymphe

Les Messor barbarus de DreeZ, L'ouvrière et son oeuf
L'ouvrière et son oeuf

PS : Lien pour le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=32234
DreeZ

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum