Pendant longtemps j'ai hésité à faire un blog sur mes Messor barbarus, car c'est une espèce très commune. Mais aujourd'hui ça y est je me lance.
L'histoire commence en Février 2019, où quelqu'un de mon entourage m'offre gentiment une fondation de Messor barbarus, à l'époque elles n'étaient qu'une dizaine et étaient très craintives. Les mois passèrent, et la fondation faisait son petit bout de chemin dans leur tube à essai. Après une diapause bien méritée pour la fondation, qui commençait à devenir une petit colonie (~150 ouvrières) je décide de les mettre dans un nid d'un célèbre commerçant. Le printemps et l'été passe sans grande nouveauté au sein de la colonie.
Nous voilà maintenant en septembre, et la colonie est maintenant à (~400 ouvrières) depuis quelques semaines, j'ai augmenté leur apport en protéines, en me disant que ça pouvait être que bénéfique pour la colonie. Et sans surprise, je commence à observer une larve énorme en me demandant ce qu'elle va devenir (peut être un énorme Major) !

Je vous tiendrai au courant des avancées de la colonie et surtout de cette larve.
Pour clôturer ce post, je vous mets quelques photos de la colonie et de la larve (malheureusement au moment des photos la larve était impossible à prendre en photo pour m'excuser je vous mets des "belles photos").
-
- ADC des Messor barbarus qui va bientôt être agrandie
PS : Lien pour le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=32234