Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Mario32 »

Je suis au bout de ma vie ! La gyne a pondu devant mes yeux et pour une fois, je me suis dit qu’il fallait que j’observe ce que les ouvrières faisaient avec ces fout*s oeufs. Je les ai donc observées pendant une heure et demie sans les lâcher du regard, pour voir ce qu’elles feraient avec ce seul œuf... elles se le sont passé de l’une à l’autre et à un moment j’ai dû m’absenter pendant une heure pour un rdv. A mon retour, plus d’œuf, elles l’ont encore bouffé. }:-<
Si j’arrive à repérer et sortir la/les responsable(s) je pense que ça va très mal finir pour elle(s).
Dernière modification par Mario32 le jeu. 29 oct. 2020 20:12, modifié 1 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par gael123 »

Laisse la gyne avec une seule ouvrière, en espérant qu'elle ne mange pas les œufs.

J'ai eu un cas un peu similaire avec des Lasius emarginatus, du jour au lendemain, les ouvrières balançaient les œufs au dépotoir, j'ai donc viré toutes les ouvrières sauf une, en tube fermé, j'ai surveillé la reine, le lendemain elle s'occupait déjà de quelques œufs, cela a fini avec une belle colonie, même si la gyne est morte 3 ans plus tard sans raison :'( .
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Filuzen »

Salut !
Dans ton cas, je pense que j'essayerai d'induire une diapause, les nourrir de sucre et de les mettre au froid. Puis d'attendre février voir ce qui se passe. Puis si le massacre continue, je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire donc essaie différentes techniques et fais-en nous part ! :-P
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Roasty »

@Filuzen du froid ? Sur des Camponotus exotiques :-? ?
Que ce soit ma C. nicobarensis ou les sanctus de Mario32, je pense que c'est une très mauvaise idée.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Mario32 »

@gael123, on a passé avec ma copine 5h15 non stop en se relayant de 15h à 20h15, car la gyne avait pondu hier quand je suis rentré. On n'a pas lâché l’œuf pour essayer de surprendre la responsable et la virer. Résultat, personne n’a bouffé l'œuf. o_O
Ce matin je me lève et il y a deux œufs dans les mandibules d’une ouvrière, chose que je n’ai plus vu depuis longtemps. Va comprendre... :roll:
Alors bien sur, je ne vais pas crier victoire car elles sont capables de manger le couvain à tous les stades, même les cocons matures.
On en discutait hier justement avec ma copine, si on arrive pas à isoler la ou les responsable(s), on va laisser 4 ouvrières sur les 14. Mais bon, avec des Lasius encore, le choix est moins lourd, mais avec des Camponotus sanctus, les boules d’en supprimer 10.

@Filuzen, @Roasty à raison, du froid serait la mort assurée, diapause à température ambiante.
D’ailleurs, en parlant de ça, depuis une semaine, je ne les chauffe plus du tout, la température varie donc entre 19°C la nuit et 24°C la journée, en espérant que ce gradient de température induise une réaction positive chez le groupe.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Filuzen »

Ah oui mince. Je ne sais pas pourquoi dans ma tête c'était des Lasius. Oui en effet le froid pour une espèce exotique n'est pas très judicieux.
Mais à température ambiante du coup.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par gael123 »

Mario32 a écrit :@gael123, on a passé avec ma copine 5h15 non stop en se relayant de 15h à 20h15, car la gyne avait pondu hier quand je suis rentré. On n'a pas lâché l’œuf pour essayer de surprendre la responsable et la virer. Résultat, personne n’a bouffé l'œuf. o_O
Ce matin je me lève et il y a deux œufs dans les mandibules d’une ouvrière, chose que je n’ai plus vu depuis longtemps. Va comprendre... :roll:
Alors bien sur, je ne vais pas crier victoire car elles sont capables de manger le couvain à tous les stades, même les cocons matures.
On en discuté hier justement avec ma copine, si on arrive pas à isoler la ou les responsable(s), on va laisser 4 ouvrières sur les 14. Mais bon, avec des Lasius encore, le choix est moins lourd, mais avec des Camponotus sanctus, les boules d’en supprimer 10.

5h15 8-O , on ne pourra pas dire que tu n'as pas de patience :slap: .
C'est sur que ça fait mal au c*l d'isoler (pas supprimer XD ) des ouvrières, mais c'est un peu une solution de dernière chance quand rien d'autre ne fonctionne, 'normalement' après elles peuvent être réinsérées si cela ne fonctionnait pas.

En tout cas, bonne nouvelle si elles n'ont pas mangées les œufs, espérons que cela continue :grin: .
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Mario32 »

Hier soir j’ai passé encore plusieurs heures à observer car il ne restait plus qu’un oeuf. Et... BINGO !!! L’une d’entre elles a arraché l’oeuf des mandibules de sa collègue et l’a dévoré sans aucune hésitation !
Résultat branle-bas de combat pour ne pas la lâcher des yeux, aidé de ma chérie, s’en est suivi un sacré remu-ménage avec un bon coup de stress le temps d’essayer de l’attraper au milieu des 13 autres et de la reine.
Après gros coup de chaud et un petit doute dans toute cette agitation (on a préféré en prendre une deuxième qui ressemblait aussi à la fautive), on a isolé les deux dans un tube à part et tout le reste de la fondation au calme absolu.
On pensait qu’il allait, après cet énorme intrusion dans leur nid, falloir une bonne semaine à la reine pour se remettre de ses émotions.. que nenni ! Une belle grappe de 3 ou 4 œufs ce matin lors de mon dernier contrôle pour vérifier qu’il n’y avait pas de décès dû au stress.
On va laisser le temps au temps et le calme nécessaire mais je crois qu’on a vraiment fait avancer les choses en persistant ces deux derniers jours.
On croise les doigts, on disparaît des écrans radars et... qui vivra, verra ! XD
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Mic »

J'adore ce sujet, on dirait une enquête criminelle !
J'espère que tu as interpellé le bon suspect ! Et pour la deuxième qui lui ressemble on va dire que c'est son complice. :slap: Bravo inspecteur @Mario32 !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Mario32 »

Mais c’est une enquête criminelle @Mic !! Ca s’appelle de l’investigation. XD
En tout cas j’espère revenir dans quelques jours avec de bonnes nouvelles. *love*
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »