Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Roasty »

Bonne petite avancée de mon côté.

En marquant des jours et des nuits avec une différence de température, la reine a pondu 4 œufs qui sont maintenant des larves.

Voilà, j'attends de voir si ça progresse.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Filuzen »

Tu ne lui fais pas de diapause à température ambiante ?
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Mario32 »

Oui ça m’interpelle ta façon de faire @Roasty, on est censé laisser une température ambiante stable à cette époque de l’année.
Quelles sont tes températures jour/nuit ?
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Roasty »

Une diapause pour des Camponotus nicobarensis ? Que nenni, j'en n'ai pas trouvé une seule fiche qui en préconisait.

Par contre la température oscille entre 19°C la nuit (pas de chauffage) et 26°C le jour (chauffage).
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Mario32 »

Euh... et pas même un repos ovarien à température ambiante ? o_O
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Filuzen »

Parce que personnellement mes Camponotus nicobarensis et fellah sont depuis 1 mois à température ambiante qui est de 21-22°C jour comme nuit. Ce n'est pas considéré comme une diapause mais comme une période de repos par rapport aux périodes chaudes. J'ai encore des naissances chez mes fellah et du couvain qui grandit chez mes 2 colonies (nicobarensis et fellah). Les nicobarensis proviennent de l'Asie de l'est où il fait en moyenne entre 24°C et 35°C toute l'année en fonction des saisons. Dans les colonies qui sont sous terre la température est toujours plus fraiche. Quand il fait 24-25°C en réalité il fait 20°C dans le nid où il y a la gyne. Après in natura il peut y avoir des zones chaudes toute l'année et donc sans pause. Mais peut-être aussi que les gynes de ces zones vivent moins longtemps.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Mario32 »

Dans tous les cas, même si le couvain se fait dévorer depuis fin août, je préfère "perdre" du temps et leur faire une vraie pause à température ambiante et ne pas chauffer en ce moment.
Je ne chaufferai qu'à partir de début Mars à 24 degrés au début, en augmentant d'un degré par semaine, pour arriver à 27 degrés le jour et pas de chauffage la nuit.
En espérant que ce repos, suivi d'une chauffe diurne et température ambiante la nuit, puisse insuffler un nouvel élan à cette fondation compliquée.

Un autre paramètre entre cependant en compte dans ma situation, n'ayant que 13 ouvrières, 2 sont déjà mortes de vieillesse à 6 mois d'intervalle. Je n'aurai donc pas un temps illimité devant moi pour essayer de sauver ce petit monde.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Roasty »

Ca fait un an que j'ai ma reine, le fait de voir qu'elle a pondu avec ces alternances de température m'encourage dans cette démarche.
Le repos ovarien n'est pas une priorité, si ma reine meurt sans fonder ce serait bien plus embêtant.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Filuzen »

Oui en effet si ça fonctionne alors continue comme ça, tant pis pour le repos ovarien ! ;-)
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Roasty »

Reste à savoir, si j'attends le stade du cocon, si je fais éclore l'ouvrière moi même...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »