Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Roasty »

Bon sang de crotte de bique en bois, il faut que vous m'aidiez parce que je vais trucider ma reine Camponotus nicobarensis.

Alors.

Cette reine n'a jamais été un foudre de guerre de la ponte, j'ai galéré comme un fou pour déjà qu'elle accepte de pondre (après des mois et des mois) comme expliqué ici.

SAUF QUE cette andouille BOUFFE SYSTEMATIQUEMENT les ouvrières quand elles naissent. Elle les DEVORE BON SANG DE BOIS !
Je ne retrouve que les restes du cocons, parfois quelques pattes.

Elle est nourrie tous les deux jours et a un apport de protéines chaque semaine environ.

Alors je fais quoi ? J'hésite même à récupérer le cocon quand il est noir et à l'ouvrir moi-même...

Bref si vous avez une idée ou une expérience similaire... Je suis preneur.
Dernière modification par Roasty le ven. 18 sept. 2020 16:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par sentinelle »

Je ne m'y connais pas trop mais peut-être qu'elle n'est pas normale donc elle est peut-être "malade".
Je pense que tu devrais essayer d'ouvrir les cocons, peut-être qu'elle n'attaquera pas les ouvrières sorties de leurs cocons.
Bonne chance à toi.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Mic »

Je n'ai pas d'expérience avec les espèces exotiques. J'imagine que tu la chauffes ? Tu lui donnes à manger dans le tube ?

Edit : j'ai trouvé les réponses à mes questions dans ton lien. Je crois aussi que tu devrais ouvrir les cocons, une fois que tu as deux ou trois ouvrières, tu les remets dans le tube et tu fais des prières. Tu n'as plus grand chose à perdre. Aussi tu dis un apport en protéines chaque semaine, à ta place je serai encore plus généreux...
Dernière modification par Mic le ven. 18 sept. 2020 17:05, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Mario32 »

Tu sais @Roasty, je rencontre le même problème avec mes Camponotus sanctus sauf que ce sont les ouvrières qui dévorent systématiquement les œufs malgré tous les bons soins apportés. Depuis avril que je demande des avis sur ce forum, personne n’a pu m’aider. Je viens encore de regarder rapidement (je jette un coup d’œil de 10 secondes toutes les deux semaines), aucun couvain. C’est une reine de 2019 et je n’ai que 14 ouvrières.
Dernière modification par Mario32 le ven. 18 sept. 2020 17:08, modifié 1 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par bdreal »

Idem avec ma Camponotus cruentatus et Camponotus aethiops.

Je pense que ce problème est inné chez ce genre. Encore que sur mes autres espèces je n'ai pas de soucis.

Nourriture carnée tous les 3 jours.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Mario32 »

Et pourtant CHAQUE JOUR les miennes ont un insecte different coupé en morceau ! Voici comment je m’y prends : un asticot, puis le lendemain une mouche, puis le lendemain un vers de farine, puis une blatte red runner, puis un combiné poulet, steak haché, crevette, puis je recommence le cycle.
Elles ne touchent à RIEN. Eau et miellat a volonté chaque jour changés tous les deux jours. Elles ont des physogastries énormes à presque éclater mais NON, elles me bouffent les œufs. Parfois dans de très très rares cas, vient une larve et un cocon, voire (alléluia) un imago, mais elles sont capables tout à coup de me le bouffer à n’importe quel stade du développement. Elles me rendent fou :'( .
Elevées en tube plâtre compartimenté, entouré d’alu, relie à une ADC de 5 x 5 cm, dans la pièce extrêmement calme réservée à mes élevages d’insectes. Chauffées de début Mars a fin Novembre à 27 degrés et température ambiante pour la diapause.
RIEN n’y fait, j’en peux plus. Elles sont magnifiques mais extrêmement décourageantes.
Dernière modification par Mario32 le ven. 18 sept. 2020 17:39, modifié 1 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Mic »

En dernier recours, tu peux essayer de trouver une âme charitable pour te donner une dizaine d'ouvrières, en essayant de les tremper dans du sucre avant de les introduire une par une. Ou encore mieux des cocons.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Nibor »

Roasty a écrit :Elle est nourrie tous les deux jours et a un apport de protéines chaque semaine environ.
Je ne connais pas bien les Camponotus en pratique, mais je fournirai plus de protéines que ça. Je me dis que si elle les mange, c'est qu'elle a faim de protéines, donc je lui en donnerai plein.

Ceci dit, les retours de @Mario32 et de @bdreal laissent penser que ce n'est pas ça le problème... Mais ça ne mange pas de pain (ça ce sont les Messor *oups* ) d'essayer. ;-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par Mario32 »

Je ne peux pas faire mieux @Nibor, au vu de mon explication la quantité et la qualité des protéines sont deux facteurs que je peux définitivement écarter.
Moi je pense plutôt que l’une d’entre elles s’est mit à dévorer un œuf à un moment, qu’elle a aimé ça et transmis par trophallaxie cette très sale habitude aux autres qui s’y sont pris au jeu à leur tour !! :-s
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Ma grosse andouille de reine nicobarensis

Message non lu par LoveFormica »

Cela à l'air bien compliqué en tout cas... Bonne chance à vous tous avec vos reines *salut*.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »