Déménagement de Messor barbarus et abreuvoir

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Déménagement de Messor barbarus et abreuvoir

Message non lu par Piwaii »

Bonjour,

Au vu des difficultés que j'avais à réguler correctement l'hygrométrie de mon nid acrylique via les mousses oasis intégrées, je me suis décidé a déménager ma petite fondation (une trentaine d'ouvrières, trois media et pas mal de couvain) pour un nid à la fois plus petit (10*10 pour le nouveau, sachant qu'elles s'étaient parfaitement et rapidement adaptées à l'ancien niveau taille), et plus simple je trouve, toujours acrylique mais système "champignon" à réserve d'eau.

J'ai bien regardé et lu, et j'ai bien préparé le nouveau. Humidifié pendant 48 heures, connecté et recouvert intégralement y compris le tube de raccord d'un linge noir épais pour l'obscurité.

J'ai arrêté d'humidifier l'ancien nid, mais du coup dois-je leur laisser un accès a un abreuvoir pour ne pas qu'elles se déshydratent complètement, où est-ce justement la soif et la sécheresse qui les pousseront à s'aventurer dans le nouveau le moment venu ?

Myrmerci.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: Déménagement de Messor barbarus et abreuvoir

Message non lu par Romain26 »

Je préfère préciser dès le début que peut-être je vais dire quelque chose de faux et que donc il faut attendre d'autres avis avant de passer à l'action.
Les Messor barbarus ont toujours besoin d'un abreuvoir pour pouvoir faire leur pain.
Ce qui les fera déménager, c'est la sécheresse du nid, mais si tu enlèves l'abreuvoir tu n'auras pas d'effet sur leur lieu de vie mais sur leur nourriture.

Pour faire simple : laisse un abreuvoir et assèche le nid.
Dernière modification par Romain26 le sam. 19 sept. 2020 08:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Déménagement de Messor barbarus et abreuvoir

Message non lu par Nibor »

Je dirai pareil. Tu peux en plus braquer une lampe de bureau bien vénère sur l'ancien nid, histoire de le rendre vraiment inhospitalier.
Et tu attends. :-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: Déménagement de Messor barbarus et abreuvoir

Message non lu par Romain26 »

Nibor a écrit :Je dirai pareil. Tu peux en plus braquer une lampe de bureau bien vénère sur l'ancien nid, histoire de le rendre vraiment inhospitalier.
Et tu attends. :-)
Bonne idée la lampe mais fais attention à ce qu'elle ne soit pas chauffante ou tu auras une grillage de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Déménagement de Messor barbarus et abreuvoir

Message non lu par Piwaii »

C'est ce que je pressentais.
*merci*
Mon problème initial reste... Vu qu'elles ont bouché l'accès à l'aire de chasse, et que la seule sortie du nid est présentement occupée par le raccord vers leur nouveau nid, je ne sais pas où mettre l'abreuvoir. Jusqu'à présent, pour une raison que j'ignore, elles ne boivent que via le peu qui suinte entre les couches de plexi.
C'est frustrant d'autant qu'elles ont tout à disposition dans le nouveau nid.
Patience, patience....lol
Dernière modification par Piwaii le sam. 19 sept. 2020 09:52, modifié 1 fois.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: Déménagement de Messor barbarus et abreuvoir

Message non lu par Musheart »

Les miennes sont pareilles. Je leur ai proposé un joli tube tout neuf avec un coton propre et de l'eau, et ces demoiselles restent dans leur ancien tube maintenant sec, tout noirci et plein de petites taches de je-ne-sais-quoi, elles ont mis un tel foutoir dedans... XD Mais comme tu dis, patience, patience.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »