Vers de farine et charançons

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FredF
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 12 sept. 2020 01:11
Genre :

Vers de farine et charançons

Message non lu par FredF »

Bonjour à toutes et tous,

Lançant prochainement un élevage de vers de farine (ils arrivent début de semaine prochaine) et ayant sous la main un petit stock de farine dans lequel j’ai trouvé un élevage de charançons, je me demande si je peux utiliser la dite farine pour les premiers.

Considérant le cannibalisme de l’espèce et la différence de taille, je me dis que les charançons devraient normalement passer un mauvais moment mais je ne voudrai pas « parasiter » d’entrée de jeu la future nourriture des fourmis.

Pensez vous que cela pose problème si je mets quelques jours au congélateur la farine en question avant de m’en servir de substrat pour les vers ?

Merci de vos retours ;-) .
Dernière modification par Seed noir le sam. 19 sept. 2020 21:47, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations du genre "qq". :)
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Vers de farine et charançons

Message non lu par Mario32 »

Personnellement, mes vers de farine vivent ensemble avec tous les stades dans le même bacs. Pourtant le bac est tout petit, 20 cm x 15 cm x 7 cm de hauteur. Mais j’ai mis une couche de 3 cm de flocons d’avoine, son et farine complète bio avec quelques fruits et légumes quand j’y pense. J’ai commencé avec 19 adultes. Et bien le substrat grouille de vers au point qu’il est en perpétuel mouvement. Je vais commencer à séparer les stades par praticité mais concernant le cannibalisme, je n’en constate pas donc je doute que tes charançons se fassent déguster par les vers.
Je ne connais pas l’impact que ça aurait mais pour éviter d’altérer la farine je ne la mettrai pas au congélateur.
Pour finir, au vu du prix d’un paquet de farine, à ta place j’en achèterais un neuf.
Pense pour les adultes à mettre autre chose que de la farine uniquement, car ils n’arriveront pas à se déplacer aisément dedans. ;-)

Et autre chose très très très importante, j’adore ton image de profil, je connais par cœur Breaking Bad, El camino et Better Call Saul. XD :mrgreen:
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
FredF
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : sam. 12 sept. 2020 01:11
Genre :

Re: Vers de farine et charançons

Message non lu par FredF »

En fait c’est pas tant le prix que le fait de gaspiller ;-) . Si un coup de congélateur permet de ne pas jeter quelques kilos de farine et de les réutiliser pour initier l’élevage, je suis fan :-) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »