[Q/R] Blog en duo sur les Crematogaster du Sénégal

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

[Q/R] Blog en duo sur les Crematogaster du Sénégal

Message non lu par Romain26 »

Bonjour à tous,
Voici le Question/Réponses de notre blog (Salamender__ et moi même) !!!
N'hésitez pas à nous faire part de toutes vos questions, remarques, critiques ou autres !
Sur ce, on vous dit à bientôt. *salut*

Et voici bien sur le blog qui correspond :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 29&t=32265
Dernière modification par Romain26 le sam. 19 sept. 2020 09:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: [Q/R] Blog en duo sur les Crematogaster du Sénégal

Message non lu par sentinelle »

Bonne chance à toi !
Très belle taille pour la reine par rapport aux ouvrières 8-O !!!
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: [Q/R] Blog en duo sur les Crematogaster du Sénégal

Message non lu par Romain26 »

Merci beaucoup @sentinelle !
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Blog en duo sur les Crematogaster du Sénégal

Message non lu par Nibor »

Ca va être intéressant ! *good*
Qu'est-ce qui vous fait dire que ce sont des Crematogaster sp. (je suis un gros nul en identification / la proéminence sur le thorax me fait plus penser à du Messor mais je sais bien que ce n'est pas à ça qu'on fait une identification + encore une fois je suis une vraie brêle :lol2: ) ?
Par ailleurs, vous dites que comme vous maintiendrez un chauffage en hiver vous remarquez qu'elle n'a pas besoin de diapause. C'est bizarre comme tournure non ? Ce serait pas plutôt l'inverse ? Je dis ça parce que j'imagine bien qu'il n'y a pas d'hiver rigoureux au Sénégal, mais je me dis que pour remarquer qu'il n'y a pas besoin de diapause il faudrait que l'une en fasse une et pas l'autre et de voir l'impact sur la colonie l'année prochaine, non ? Dans vos choix de températures, j'imagine que c'est parce que ce sont les températures été/hiver observées à Dakar ?

Ca me pose plein de questions mais parce que je trouve ça super intéressant de partir de la logique et des observations pour voir un peu comment les maintenir. Hâte de lire ce blog et d'en apprendre plus ! *good*
Dernière modification par Nibor le sam. 19 sept. 2020 11:11, modifié 2 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: [Q/R] Blog en duo sur les Crematogaster du Sénégal

Message non lu par sentinelle »

Je suppose que l'humidité devra être importante l'été, en comparaison à la saison des pluies :think: ?
Dernière modification par sentinelle le sam. 19 sept. 2020 11:14, modifié 3 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l'utilisateur
Salamender__
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:40
Genre :

Re: [Q/R] Blog en duo sur les Crematogaster du Sénégal

Message non lu par Salamender__ »

Ce qui nous fait dire qu'il s'agit de Crematogaster, c'est tout simplement la forme du gastre des ouvrières, typique de Crematogaster(en plus etii a confirmé). Pour la diapause, as-tu déjà vu une diapause à 25°C ? Si tu penses ça possible, n'hésite pas à le faire savoir, mais moi (et Romain) pensons que ce ne serait pas logique.

@sentinelle
Oui effectivement je n'y avais pas pensé, c'est vrai que par chez moi, il fait bien humide entre juin et octobre et bien sec le reste de l'année, peut-être qu'on devrait le prendre en compte...
Dernière modification par Salamender__ le sam. 19 sept. 2020 11:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: [Q/R] Blog en duo sur les Crematogaster du Sénégal

Message non lu par Romain26 »

@Nibor, de plus, pour l'identification le pétiole est inséré haut sur le gastre ce qui est typique des Crematogaster. Si tu vas dans une des clés du forum, tu verras que c'est un des principaux critères.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Blog en duo sur les Crematogaster du Sénégal

Message non lu par Nibor »

Merci à vous deux pour ces précisions sur l'identification ! *merci* (quand je dis que je suis une brêle XD ).

Pour la diapause, non, pas vu à 25°C (quoique pause ovarienne peut-être, je ne sais pas), mais je pense qu'on ne s'est pas compris. ;-) Ce que je soulignais, c'était la tournure de phrase, car vous dites que vous maintiendrez en hiver aux alentours de 25°C et que donc vous remarquez qu'elle n'a pas besoin de diapause. Ca ne me semble pas logique, la logique (et je pense que c'est finalement ce que vous faites et avez voulu dire) serait de dire qu'on remarque qu'elle n'a pas besoin de diapause (in natura j'imagine, car à Dakar en hiver il fait 25°C ?) et que donc elle sera maintenue à 25° en hiver.

D'où ma question : pourquoi vous partez sur 25°C (parce que ce n'est pas précisé et que je me pose vraiment la question) ? Est-ce parce l'hiver à Dakar est aux alentours de 25°C ? Auquel cas il me semble logique oui de maintenir à 25°C en hiver car il n'y a pas de diapause. :-)
Vous voyez ce que je veux dire ? Que je me fasse comprendre hein : il n'y a aucune agressivité, moquerie ou je ne sais quoi dans mon propos hein, c'est vraiment que je me pose la question. Je cherche juste à comprendre votre raisonnement parce que je trouve ça très intéressant. :-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: [Q/R] Blog en duo sur les Crematogaster du Sénégal

Message non lu par Romain26 »

(quoique pause ovarienne peut-être, je ne sais pas)
Nous non plus ! XD
Il est tout a fait possible que j'ai mal tourné ma phrase. Je vais aller la corriger.
Je me réexplique clairement ici :
Sur une des images, tu as les températures moyennes tout au long de l'année au Sénégal. Tu peux voir jusqu'à 31°C il me semble en été et vers 25°C en hiver je crois.
Donc on en conclue que l'hiver, il n'y a pas de diapause thermique et que par conséquent je vais continuer à chauffer pour maintenir environ 25°C.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! J'adore y répondre mais je ne te cache pas qu'il est possible que je n'ai pas réponse à tout. ;-)

J'espère que la suite te plaira tout autant.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Blog en duo sur les Crematogaster du Sénégal

Message non lu par Nibor »

Super, merci, maintenant j'ai compris (long à la détente le niboR XD ). *merci*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »