Diapause sur le balcon

Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Diapause sur le balcon

Message non lu par Mario32 »

Bonjour à toutes et à tous,
Pour la diapause cet hiver de Crematogaster scutellaris et Solenopsis fugax, j’envisage un autre procédé que le réfrigérateur. Les gynes ont été récoltées en bas de chez moi (Gers, Sud-Ouest, 32).
Donc comme j’ai un très grand balcon de 20m2 situé plein sud et des panneaux d’occultation en bois sur une partie de celui-ci pour éviter les rayons du soleil, j’ai décidé d'expérimenter une nouvelle technique de diapause.
J’ai acheté des boîtes isothermes (1€ pour la petite et 2€ pour la grande), et j’envisage de placer ces demoiselles dedans, derrière ces fameux panneaux d’occultation. Les boîtes seront remplies de journaux, les tubes calés sur un carré de mousse.
J’espère en fait par ce procédé, les isolées du grand froid mais leur permettre en même temps de connaître l’hiver de leur région et plus précisément de leur quartier.
Je pense que dans la nature la gyne ne creuse pas si profond que ça avant d’attendre le printemps pour pondre. Le pouvoir isolant de l’installation ne me paraît pas moins efficace qu’un simple trou de quelques centimètres dans la terre.
L’isolation me paraît suffisante, d’autant que :
L’hiver dans le Gers n’est pas rude.
Mon balcon est situé plein sud.
La boîte restera tout de même à l’ombre pour éviter de se réchauffer au moindre rayon de soleil d’hiver.
La balcon la protégera des pluies.

Les fameuses boîtes en question, Diapause sur le balcon
Les fameuses boîtes en question


Merci de me dire ce que vous en pensez, si c’est une expérience pertinente pour le ”bien-être ” de mes gynes.
Dernière modification par Mario32 le sam. 26 sept. 2020 06:37, modifié 1 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Piwaii »

Salut,
Je suis de Nice, et envisage pour les Messor barbarus une installation similaire à la tienne, bien qu'à moindre échelle. Par contre, par sécurité j'ai ajouté un tapis chauffant relié à un thermostat réglé pour se déclencher à 9°C et qui les remonte à 11 ou 12 pour m'assurer que la température reste acceptable même en cas de baisse sur plusieurs jours, les petits matins à 2 ou 3 degrés sont quand mêmes fréquents en hiver à Nice.

Je trouve aussi que, lorsqu'on peut le faire bien sûr, c'est plus naturel que le frigo.

Par contre j'hallucine sur le prix de tes boîtes isothermes... j'ai payé les miennes presque 15€ sur Amazon, pour du 3cm d'épaisseur et des boîtes bien plus petites...


On comparera nos expériences en mars. ;-)
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Mario32 »

J’ai pensé au tapis + thermostat mais l’idée est vraiment d’essayer sans assistance électronique/énergétique.
Me rapprocher au maximum des conditions ”in natura”, tout en évitant aux gynes (comme ça pourrait être le cas dans la terre), de subir un coup de gel ou une inondation.
Ma seule hésitation se trouve sur l’isolant, soit du papier journal soit de gaver la boîte de chutes de couvertures épaisses qui servent à la base pour les déménagements. Elles sont neuves et sans poussière.

Concernant le prix des boîtes, je n’ai en plus même pas eu à ajouter les frais de port, le gars me les a ramené en bas de chez moi car il passe par là pour son travail.
Dernière modification par Mario32 le sam. 26 sept. 2020 07:30, modifié 2 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Dable
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 14:04
Genre :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Dable »

Comme isolant, la laine est bien, le duvet de plumes aussi...
Dans les ténèbres les plus profondes, il existe toujours un chemin... C'est ce que m'a dit ma Reine.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Mario32 »

Oui bien sûr, mais je ne possède ni l’un ni l’autre.
J’ai pensé à la laine de verre ou de roche mais bien trop irritantes à la manipulation.
Dernière modification par Mario32 le sam. 26 sept. 2020 08:27, modifié 1 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Nibor »

L'hiver, j'enterre les pots de mes bonsaïs dans des écorces de pins jusqu'au collet, et j'ajoute des feuilles mortes jusqu'à la cime. Autant je ne suis pas sûr pour les feuilles mortes dans le cas d'une diapause (dégradation, insectes, et tout), autant je me dis que les écorces de pins peuvent être une idée, dans l'optique de rester "naturel" ? :think:

EDIT : j'ajoute que l'hiver chez moi, je peux descendre jusqu'à -20°C et 60 cm de neige sur plusieurs jours : mes bonsaïs n'ont jamais gelé, donc les écorces me semblent efficaces. ;-) Mais ce n'est pas totalement neutre...
Dernière modification par Nibor le sam. 26 sept. 2020 11:18, modifié 2 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Mario32 »

Merci @Nibor pour l’idée des écorces de pins... mais elles sont aussi réputées pour augmenter l’acidité du sol. Petit doute donc s’il s’agit d’enfermer dans une boîte les gynes avec ça dedans. :hihi:
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Piwaii »

Mario32 a écrit : Ma seule hésitation se trouve sur l’isolant, soit du papier journal soit de gaver la boîte de chutes de couvertures épaisses qui servent à la base pour les déménagements. Elles sont neuves et sans poussière.

Pour l'isolation, un des principes est d'alterner des couches denses et d'autres emprisonnant un maximum d'air. Plus il y a de couches en alternance, meilleure sera l'isolation. Seul le volume global sera un frein lol.
Après, aucune isolation ne rajoutera les calories manquantes, et même le meilleur isolant n'empêchera pas in fine la température du nid de rejoindre l'extérieure. Tout est question de durée...

D'où mon choix de rechercher l'homogénéisation des températures plutôt que l'isolation pure, solution plus pérenne à mon sens mais certes moins naturelle.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Nibor »

Mario32 a écrit :Merci @Nibor pour l’idée des écorces de pins... mais elles sont aussi réputées pour augmenter l’acidité du sol. Petit doute donc s’il s’agit d’enfermer dans une boîte les gynes avec ça dedans. :hihi:
Oui, tu n'as pas tort... *oups*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l'utilisateur
Fataz
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : sam. 7 oct. 2017 16:27
Localisation : Haute-Garonne (France)

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Fataz »

Je vais faire comme toi.
Je vois que tu as des petites et grandes boîtes. Si tes tubes rentrent dans une petite boite, mets cette dernière dans une grande. Plus tu as de couches, plus la température au centre sera stable.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »