Diapause sur le balcon

Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Piwaii »

Lorsqu'on utilise l'inertie thermique de l'eau pour "faire du froid", en mettant une bouteille glacée dans une glacière pour augmenter la durée de conservation par exemple, la bouteille "émet" du froid qui reste piégé dans la glacière, pour faire simple. Dans cette atmosphère froide, elle se réchauffera d'autant plus lentement, etc.
Idem avec de l'eau chaude, le principe est le même.

Mais dans un sens comme dans l'autre, cela ne marche que tant que ton milieu (la glacière) n'est pas stabilisé. Au bout de quelques heures au max, l'énergie thermique initiale se sera dissipée. Et ton eau se comportera comme n'importe quoi d'autre placée dans la glacière.

Pour que l'inertie thermique de l'eau soit utilisable sur le long terme, il faudrait que ta fourmilière soit totalement immergée...

Quelqu'un de calé en physique pour me dire si je me gourre complètement ?
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l'utilisateur
Fataz
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : sam. 7 oct. 2017 16:27
Localisation : Haute-Garonne (France)

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Fataz »

Une vague de froid arrive. Tu pourras nous dire comment fonctionne ton installation ? Et nous dire quelle température il fait dans le caisson ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Mario32 »

Si c’est à moi que tu le demandes @Fataz, toutes mes gynes de l'expérience sont mortes à la fin du mois de Novembre. Il faisait beaucoup trop chaud. Température extérieure entre 25-27 degrés, donc température intérieure du caisson, 20 degrés nuit et jour en moyenne.
J’ai perdu les 3 gynes Lasius sp. jaunes, et les 3 Solenopsis fugax. J’ai donc libéré la Myrmica rubra pour lui laisser une chance de survie avant le début des jours froids.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Mic »

@Piwaii, tu as tout à fait raison !
Globalement il faut se dire que la température interne d'un espace clos sans énergie pour le chauffer, finira toujours par rejoindre celle de l'extérieur peu importe l'isolation.
Mettre des bouteilles ne fera qu'amortir la variation de température, sauf si le changement est très très régulier.
Pour moi la seule façon de faire une diapause à l'extérieur, c'est de faire des tests avec un système de chauffage et un bon thermostat et ainsi trouver le bon réglage de la boucle de régulation (Pour éviter l'effet yoyo).
Il reste une dernière option plus simple, mettre la boîte contenant les colonies sous la terre, et ainsi bénéficier de la géothermie basse température générée par l'inertie du sous-sol.
Dernière modification par Mic le mar. 22 déc. 2020 21:14, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Mario32 »

@Mic, un système de chauffage c’est bien... mais encore faut-il qu’il fasse déjà assez froid. :hihi:
Dans mon cas les températures étaient encore bien trop chaudes.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Mic »

Je ne sais pas si ton dispositif est toujours en place, mais il serait intéressant de le tester dans les conditions hivernales actuelles.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Mario32 »

Non, du coup il n’est plus en place. :neutral:
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l'utilisateur
Fataz
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : sam. 7 oct. 2017 16:27
Localisation : Haute-Garonne (France)

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Fataz »

Ah merde désolé. Pourtant 20°c jour et nuit cela reste une bonne température.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Piwaii »

Pour moi, ça va bien. L'installation est toujours en en place :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 4&start=10

Mais j'ai du mal à bien régler le système, et j'ai un yoyo assez marqué, bien que tout reste dans la fourchette admissible...
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »