Messor, oui, mais pourquoi barbarus ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Messor, oui, mais pourquoi barbarus ?

Message non lu par Piwaii »

Tout est dans le titre...
Messor = moisson en latin, ok mais barbarus... ? Pourquoi le père Linné les a nommées comme cela ? En général y a toujours une raison/explication, et le nom correspond à une caractéristique mais là...?
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
daniel
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 4 sept. 2020 12:50
Genre :

Re: Messor, oui, mais pourquoi barbarus ?

Message non lu par daniel »

Bonjour

Le premier descripteur d'une nouvelle espèce peut lui donner le nom qu'il souhaite. Il n'y a pas vraiment de règle.
Cela peut correspondre à tout et n'importe quoi : lieu de découverte, aspect (couleur ou particularité physique), même le nom d'un ami ou collègue, tout est possible.
Alors pourquoi barbarus. Le descripteur avait ses raisons, mais lesquelles ? Sans rapport peut-être avec ce terme qui voudrait dire; grossier, barbare cruel, étranger. On ne peut pas le savoir à mon avis.
Parfois c'est plus simple de comprendre car le nom correspond à une logique, comme par exemple Aphodius merdarius. Devine dans quoi vit ce coléoptère. :hihi:

Quelqu'un à peut-être une idée ?

Cordialement.
Dernière modification par Seed noir le sam. 26 sept. 2020 18:12, modifié 2 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant une virgule mais après et pour le point pareil. :)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2124
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Messor, oui, mais pourquoi barbarus ?

Message non lu par Mic »

Barbare, cruel... J'ai comme image un soldat couvert de sang, j'imagine que le rouge sur les Messor barbarus est le sang sur le guerrier ayant effectué sa terrible besogne.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Messor, oui, mais pourquoi barbarus ?

Message non lu par Roasty »

Promis les gars, si je rachète un bar un jour, ce sera le bar barus

A partir du moment où tu dois trouver le nom d'une espèce, j'imagine que tu utilises des principes qui te sont personnels.

Ça me fait penser aux Solenopsis qui ont une espèce "gallica" et "lusitania", en gros là on est sur la zone de collecte.

Pour barbarus, j'imagine comme Mic qu'il y avait un rapport avec la couleur rougeâtre des major.
Dernière modification par Roasty le sam. 26 sept. 2020 10:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Messor, oui, mais pourquoi barbarus ?

Message non lu par LoveFormica »

Je trouve ça pas mal comme solution, on va dire que c'était pour ça :slap: :lol2: .
Promis les gars, si je rachète un bar un jour, ce sera le bar barus
XD XD XD
Dernière modification par LoveFormica le sam. 26 sept. 2020 10:23, modifié 1 fois.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Messor, oui, mais pourquoi barbarus ?

Message non lu par Roasty »

Image
Mince ça a déjà été fait. :-|
Dernière modification par Roasty le sam. 26 sept. 2020 10:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Messor, oui, mais pourquoi barbarus ?

Message non lu par LoveFormica »

Haha XD , il se trouve où ?
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Messor, oui, mais pourquoi barbarus ?

Message non lu par Roasty »

Benicarlo en Espagne apparemment.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Messor, oui, mais pourquoi barbarus ?

Message non lu par umoteck »

Alors, commençons par le début.

Lorsque C. Linnée décrit l'holotype en 1767, il le baptise Formica barbara (en effet le genre Messor n'existait pas encore), "barbara" vient du latin et signifie étranger /barbare.
Si on se réfère à la publication originale, les types ont été observés en "Barbaria" = les côtes Barbaresques, ce qui correspond à l'actuel Maghreb.

Voilà probablement l'origine de "barbarus".
Pour information: Par la suite ce taxon subit de multiples modifications taxonomiques, ballotté de genre en genre jusqu'à être classé alors dans le tout jeune genre Messor par Forel. Conformément aux règles d'accord du latin, l'on obtient enfin Messor barbarus.

Systema naturae de C. Linnée p962, Messor, oui, mais pourquoi barbarus ?
Systema naturae de C. Linnée p962
Dernière modification par umoteck le dim. 27 sept. 2020 00:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Messor, oui, mais pourquoi barbarus ?

Message non lu par Piwaii »

Merci pour cette explication claire, concise, et intellectuellement satisfaisante !
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »