Premier nid en noix/plâtre

Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Premier nid en noix/plâtre

Message non lu par Piwaii »

Bonjour à tous,

Juste pour partager avec vous ma première réalisation, très modeste, mais faite avec le cœur, un peu de plâtre pur et quelques noix. Je dois m'améliorer sur la propreté du collage, je sais.

Nid noix dessus, Premier nid en noix/plâtre
Nid noix dessus
Nid noix latéral, Premier nid en noix/plâtre
Nid noix latéral

Nid noix 3/4 avant, Premier nid en noix/plâtre
Nid noix 3/4 avant


J'en profite pour vous poser une question... J'ai un peu raté mon coup à un endroit, et deux des coquilles affleurent le rebord de la boîte. Du coup, pas de place pour mettre de l'anti ballade. J'ai prévu de laisser le couvercle, mais faudra bien que je l'ouvre régulièrement. Vu la réputation des Crematogaster scutellaris qui y habiteront (normalement), ça m'embête de leur laisser une telle issue, même si j'ai le temps de voir venir.
Est-ce que l'anti évasion est efficace si appliqué directement sur le bois de la coquille ?
Comment découper proprement le couvercle de la boîte :neutral: ?
*merci*
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2121
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Premier nid en noix/plâtre

Message non lu par Mic »

J'aime bien ton nid ! Je doute que l'anti-évasion soit efficace sur les noix. Pour percer ta boîte (Ferrero ?) tu peux utiliser le dos d'une lame de cutter en passant plusieurs fois avec un guide bien rigide, tu peux aussi le faire en chauffant la lame et en coupant à chaud. Il y a une dernière méthode qui chez moi donne un résultat super propre, avec une scie cloche et un support en bois pour ne pas que le couvercle bouge, car sinon ça raye le plastique.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Premier nid en noix/plâtre

Message non lu par Piwaii »

*merci*
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Dable
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 14:04
Genre :

Re: Premier nid en noix/plâtre

Message non lu par Dable »

J'aime beaucoup ton nid. Original et qui sent bon la nature. Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je me dis que si tu poses ton nid sur un plastique et que tu mets de l'anti évasion sur le plastique, ça devrait peut-être faire l'affaire.
Dans les ténèbres les plus profondes, il existe toujours un chemin... C'est ce que m'a dit ma Reine.
Avatar de l'utilisateur
Slistream
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : mer. 26 août 2020 10:06

Re: Premier nid en noix/plâtre

Message non lu par Slistream »

Hello, effectivement il faut faire attention aux anti-évasions.

On parle souvent des Pheidole pallidula mais les Crematogaster scutellaris sont pas mal du tout dans le genre : je me tire à la première occasion.

Pour moi la meilleure solution est un anti-évasion sur les bords du nid (talc, huile, graisse) + un couvercle étanche avec une grille inox pour l'aération. *good*
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Premier nid en noix/plâtre

Message non lu par Piwaii »

@Slistream justement, à un endroit, j'ai mal positionné une coquille et ne laisse aucun espace pour l'anti évasion. D’où ma question sur son application sur la coquille directement.
Pour la grille d'aération, oui, je vais m'y mettre et passer en version 1.1.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2121
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Premier nid en noix/plâtre

Message non lu par Mic »

Si tu perces le couvercle, tu n'as plus ce problème pour appliquer l'anti-évasion ? Personnellement je ne jure que par le Fluon ! C'est cher, c'est pas facile à appliquer, mais c'est redoutable, durable, et pas poisseux comme l'huile ou la graisse.
Dernière modification par Mic le sam. 3 oct. 2020 10:13, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Premier nid en noix/plâtre

Message non lu par Roasty »

Les Crematogaster sont capables de s'échapper de pas mal de trucs, t'as intérêt à avoir une bonne couche d'anti évasion sur le rebord. Sachant que ce sont de petites fourmis qui peuvent s'engluer.

Pour ma part, je ne jure que par les ADC fermées...
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Premier nid en noix/plâtre

Message non lu par Mat57 »

Talc de venise pur sur parois, technique très peu utilisée, si efficace pourtant.

Nid très sympathique. Bravo !
Dernière modification par Mat57 le sam. 3 oct. 2020 09:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Premier nid en noix/plâtre

Message non lu par sentinelle »

Très belle ADC. *good*
Tu pourrais juste mettre un rebord de couvercle et mettre l'anti évasion sur le dessous du rebord.
Quelque chose comme ça :
Image de l'ADC, Premier nid en noix/plâtre
Image de l'ADC
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »