Physogastrie vide de mes Camponotus fellah

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Physogastrie vide de mes Camponotus fellah

Message non lu par bdreal »

La diapause ou plutôt "pause hivernale" pour les Camponotus fellah est à température modérée : de 16 à 18°C entre décembre et février.

Il s'agit en fait plus, de ne plus les chauffer à 26°C (comme certains le font toute l'année) pour le repos ovarien.

A cette température (16-18°C), les cocons doivent survivre.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Physogastrie vide de mes Camponotus fellah

Message non lu par Filuzen »

Bonjour à tous !
À propos des physogastries vides de mes Camponotus fellah je crois avoir résolu le problème. En regardant la quantité de couvain je me suis dis qu'ils leur fallaient beaucoup plus de protéines. Je suis donc passé de 1 mouche tous les 2-3 jours à 1 mouche par jour puis à 2-3 mouches par jour. Cela ne semble pas être de trop puisque en même pas 3 heures toutes les mouches ont disparu. En plus depuis j'ai doublé le nombre de naissance et de major ! Maintenant comme j'ai comblé leur besoin en protéines, elles semblent beaucoup plus attirées par le miellat qui gonfle leurs physogastries. Peut-être que l'on peut en conclure que les physogastries vides malgré un nourrissage au pseudo-miellat est un signe de manque en protéines.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Physogastrie vide de mes Camponotus fellah

Message non lu par Fourmi haime »

Super ! *good*
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: Physogastrie vide de mes Camponotus fellah

Message non lu par Musheart »

Excellent !

Mais comme l'a dit etii en première page, ça ne veut rien dire "physogastrie vide". C'est le gastre qui est "vide" (ou en tout cas peu ou pas étiré). La physogastrie, c'est l'état même du gastre gonflé. Si tu vois ce que je veux dire. :-?
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Physogastrie vide de mes Camponotus fellah

Message non lu par Filuzen »

Musheart a écrit :Excellent !

Mais comme l'a dit etii en première page, ça ne veut rien dire "physogastrie vide". C'est le gastre qui est "vide" (ou en tout cas peu ou pas étiré). La physogastrie, c'est l'état même du gastre gonflé. Si tu vois ce que je veux dire. :-?

Oui c'est vrai. Je voulais dire le gastre vide.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »