A moins que, comme on l’a évoqué, je les mette plus rapidement que prévu dedans...

Explication des travaux :
J’ai usiné un bloc de béton cellulaire acheté chez Bric*Dép*t, qui entier, faisait (en cm) 62,5 x 25 x 7.
Le nid hors tout avec les finitions en bois fait (en cm) 38,5 x 28,5 x 8.
La partie galerie fait (en cm) 31 x 21.
La profondeur des galeries 18 mm (je sais, c'est très profond mais c’est une grande espèce aussi).
Étant donné que le bloc est épais de 7 cm et que le BC est un excellent isolant thermique, j’ai percé en dessous (mèche de diamètre 10 mm) des cheminées d’une profondeur de 35 mm pour permettre au chauffage d’atteindre le nid plus facilement.
Les galeries sont donc profondes de 18 mm, les cheminées de 35 mm, ce qui laisse seulement 17 mm de béton cellulaire entre les galeries et les cheminées de conductivité.
L’encoche visible permettra d’y glisser le petit fil de la sonde du thermostat qui sera directement dans la chambre en question.
Je précise que ce nid n’a pas de réservoir ni de système d’humidification car il s’adresse à des espèces qui apportent elles-mêmes l’eau dans le nid au besoin (Camponotus fellah, sanctus, etc).
La plaque de verre de 6 mm d’épaisseur restera totalement amovible (je peux la soulever en y collant une ventouse).
Pour éviter les petits trous d’origine du BC sous la vitre, que je trouvais inesthétique, je l’ai enduit d’une très fine couche (avec de l’enduit pour faire les joints de plaques de plâtre).