Nid creusable pour Messor barbarus

Re: Nid creusable pour Messor barbarus

Message non lupar LaroBenj » Mar 20 Oct 2020 16:40

Fourmi haime a écrit:Juste une petite question, il n'y a aucun risque que le substrat s'éffondre sur les fourmis ? Ou que les futures graines poussent dans le nid ?

C'est pour ça que je mets des petits morceaux de plastique au milieu pour tenir l'ensemble et qu'il y aura de l'argile dans le mélange. Mais c'est sûr que je vais pas pouvoir déplacer le nid.
Pour les graines, je vais humidifier le nid que d'un côté et les fourmis mettront les graines au sec, et le couvain en zone plus humide. Les graines germées ne pourront de toute façon pas sortir du nid, c'est peut-être un risque de moisissure mais on croise les doigts et au pire je ferai autrement.
LaroBenj

Message non lupar LaroBenj » Ven 23 Oct 2020 18:37

Avancement du projet...

J'ai trouvé de l'argile grâce à une connaissance qui travaille dans une poterie. Du coup, je l'utilise aussi pour former les reliefs de l'ADC. Je vais le recouvrir de plâtre par la suite, c'est vraiment facile à manipuler comme de la pâte à modeler !

<span class=Nid creusable pour Messor barbarus, ADC
Air de chasse finale" />
ADC
Air de chasse finale
Nid creusable pour Messor barbarus, Décoration de l'air de chasse
Décoration de l'air de chasse
Nid creusable pour Messor barbarus, Le nid remplie du mélange
Le nid remplie du mélange

Voilà la suite et fin du nid, il reste quelques défauts à revoir pour éviter les évasions. Les plantes sont des tillensias très simple de maintenance, il y a rien à faire, aucune racine donc pas de terre, pas d'eau et résultat sympa
LaroBenj

Message non lupar Fil d'Or » Mer 11 Nov 2020 18:05

Cool ton nid !
Par contre message à tous : vous n'auriez pas une idée de nid facile à construire avec dedans une espèce facile à élever ? Je veux devenir myrmécologue donc, même si je suis qu'en 3ième, j'aimerais bien faire un élevage.
*merci* d'avance.
Fil d'Or.
Fil d'Or

Message non lupar Mic » Mer 11 Nov 2020 18:15

Tu as plusieurs espèces faciles : Lasius sp., les Messor barbarus... Et en cherchant dans l'onglet recherches, tu trouveras d'autres exemples d'espèces simples à maintenir au début.
Mic

Page Précédente

Retourner vers Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...)

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum