Nid creusable pour Messor barbarus

Avatar de l'utilisateur
LaroBenj
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : dim. 11 oct. 2020 16:05

Re: Nid creusable pour Messor barbarus

Message non lu par LaroBenj »

Fourmi haime a écrit :Juste une petite question, il n'y a aucun risque que le substrat s'éffondre sur les fourmis ? Ou que les futures graines poussent dans le nid ?

C'est pour ça que je mets des petits morceaux de plastique au milieu pour tenir l'ensemble et qu'il y aura de l'argile dans le mélange. Mais c'est sûr que je vais pas pouvoir déplacer le nid.
Pour les graines, je vais humidifier le nid que d'un côté et les fourmis mettront les graines au sec, et le couvain en zone plus humide. Les graines germées ne pourront de toute façon pas sortir du nid, c'est peut-être un risque de moisissure mais on croise les doigts et au pire je ferai autrement.
Avatar de l'utilisateur
LaroBenj
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : dim. 11 oct. 2020 16:05

Re: Nid creusable pour Messor barbarus

Message non lu par LaroBenj »

Avancement du projet...

J'ai trouvé de l'argile grâce à une connaissance qui travaille dans une poterie. Du coup, je l'utilise aussi pour former les reliefs de l'ADC. Je vais le recouvrir de plâtre par la suite, c'est vraiment facile à manipuler comme de la pâte à modeler !

ADC<br />Air de chasse finale, Nid creusable pour Messor barbarus
ADC
Air de chasse finale
Décoration de l'air de chasse, Nid creusable pour Messor barbarus
Décoration de l'air de chasse
Le nid remplie du mélange, Nid creusable pour Messor barbarus
Le nid remplie du mélange


Voilà la suite et fin du nid, il reste quelques défauts à revoir pour éviter les évasions. Les plantes sont des tillensias très simple de maintenance, il y a rien à faire, aucune racine donc pas de terre, pas d'eau et résultat sympa
Dernière modification par etii le jeu. 12 nov. 2020 09:16, modifié 2 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos...
Avatar de l’utilisateur
Fil d'Or
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : sam. 26 sept. 2020 17:10
Genre :

Re: Nid creusable pour Messor barbarus

Message non lu par Fil d'Or »

Cool ton nid !
Par contre message à tous : vous n'auriez pas une idée de nid facile à construire avec dedans une espèce facile à élever ? Je veux devenir myrmécologue donc, même si je suis qu'en 3ième, j'aimerais bien faire un élevage.
*merci* d'avance.
Fil d'Or.
Fil d'Or *salut*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid creusable pour Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Tu as plusieurs espèces faciles : Lasius sp., les Messor barbarus... Et en cherchant dans l'onglet recherches, tu trouveras d'autres exemples d'espèces simples à maintenir au début.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »