Elevage Formica Lemani (ma première colonie)

Avatar de l'utilisateur
BillyJinn
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 13 oct. 2020 16:08
Genre :

Re: Elevage Formica Lemani (ma première colonie)

Message non lu par BillyJinn »

sentinelle a écrit :Tu peux nous faire un suivi de ta colonie, donc oui, tu peux mettre des photos. *good*

Super merci. :hihi:

Du coup voici une photo de la Formica Lemani :

Image
Image


Je lui ai mis une goutte de miellat hier soir mais je me rends compte qu'elle n'y a pas touché, est-ce que c'est normal ?
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Elevage Formica Lemani (ma première colonie)

Message non lu par sentinelle »

Bonne chance. *good*
Pour le miellat c'est normal, j'ai une fondation de Lasius emarginatus d'une quinzaine d'ouvrières et je ne les vois jamais toucher au coton pourtant elles ont toutes de beaux signes de physogastrie.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Elevage Formica Lemani (ma première colonie)

Message non lu par Mic »

Elle a le gastre bien gonflé, si bien elle n'a pas besoin de manger pour passer une diapause tranquille. De toute façon dans la nature, la fondation est claustrale chez cette espèce, donc en théorie elle n'a besoin de rien. Mais il est curieux d'avoir une gyne seule sans couvain à cette époque de l'année, d'habitude elles essaiment dans l'été et ont leurs premières ouvrières avant la diapause.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Elevage Formica Lemani (ma première colonie)

Message non lu par sentinelle »

Ah bon ?
Pourtant certaines espèces n'ont leurs premières ouvrières qu'après la diapause. :think:
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Elevage Formica Lemani (ma première colonie)

Message non lu par Mic »

Oui certaines espèces ! Mais pas les Serviformica. Après elle vient peut-être d'un essaimage tardif, et elle a choisi de pondre au printemps prochain.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Elevage Formica Lemani (ma première colonie)

Message non lu par sentinelle »

Ah d'accord, merci @Mic.
Sinon je pense que si c'est ça, ce n'est pas très grave.
Dernière modification par sentinelle le mer. 14 oct. 2020 19:12, modifié 1 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l'utilisateur
BillyJinn
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 13 oct. 2020 16:08
Genre :

Re: Elevage Formica Lemani (ma première colonie)

Message non lu par BillyJinn »

Merci les gars ça me rassure, du coup je ne vais plus la déranger jusqu'à la diapause pour la stresser le moins possible, je vais seulement surveiller la température tous les jours, je vous tiens informés par la suite, merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Elevage Formica Lemani (ma première colonie)

Message non lu par Lolotte »

Hey, j'arrive après la tempête mais bon !

J'ai moi aussi reçu une gyne Formica (cinerea), probablement du même site, et elle est sans couvain aussi. Je me demandais également si ce n'était pas étrange :eh:. Mais en même temps, j'ai cru comprendre que les Formica (certaines en tout cas) arrêtaient généralement de pondre assez tôt, en Août. Du coup si leur essaimage est en été, je me dis que la théorie de l'esseimage tardif est plausible pour expliquer la cause. Je dis peut-être des bêtises, dites-le-moi !

Pour ce qui est de la nourriture, je lui ai personnellement mis un bout de coton tige imbibé de pseudo-miellat, et elle s'est jetée dessus pour se nourrir. Peut-être que ta gyne s'est nourrie quand tu ne la regardais pas ou alors elle n'en ressent peut-être pas le besoin. Je ne suis pas experte donc je ne peux rien affirmer, mais je ne pense pas qu'une goutte soit si dérangeante.

Pour la température, je pense effectivement que ce n'est pas utile d'augmenter la température pour ensuite la redescendre, ça risquerait de pertuber son rythme je pense.
Dernière modification par Lolotte le sam. 7 nov. 2020 11:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Elevage Formica Lemani (ma première colonie)

Message non lu par sentinelle »

Du coup si leur essaimage est en été, je me dis que la théorie de l'esseimage tardif est plausible pour expliquer la cause. Je dis peut-être des bêtises, dites-le-moi !
Non, il me semble que tu as raison. *good*
Peut-être que ta gyne s'est nourrie quand tu ne la regardais pas
C'est sûrement ça.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l'utilisateur
BillyJinn
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 13 oct. 2020 16:08
Genre :

Re: Elevage Formica Lemani (ma première colonie)

Message non lu par BillyJinn »

Lolotte a écrit :Hey, j'arrive après la tempête mais bon !

J'ai moi aussi reçu une gyne Formica (cinerea), probablement du même site, et elle est sans couvain aussi. Je me demandais également si ce n'était pas étrange :eh:. Mais en même temps, j'ai cru comprendre que les Formica (certaines en tout cas) arrêtaient généralement de pondre assez tôt, en Août. Du coup si leur essaimage est en été, je me dis que la théorie de l'esseimage tardif est plausible pour expliquer la cause. Je dis peut-être des bêtises, dites-le-moi !

Pour ce qui est de la nourriture, je lui ai personnellement mis un bout de coton tige imbibé de pseudo-miellat, et elle s'est jetée dessus pour se nourrir. Peut-être que ta gyne s'est nourrie quand tu ne la regardais pas ou alors elle n'en ressent peut-être pas le besoin. Je ne suis pas experte donc je ne peux rien affirmer, mais je ne pense pas qu'une goutte soit si dérangeante.

Pour la température, je pense effectivement que ce n'est pas utile d'augmenter la température pour ensuite la redescendre, ça risquerait de pertuber son rythme je pense.

Merci pour ta réponse. ^^

Sur ce site, c’est normal apparemment de recevoir seulement la reine, je m’y suis pris trop tôt ou trop tard ^^ pour commencer un élevage, de plus sans expérience.

Merci pour ton conseil à propos de la nourriture, je vais faire ça car quand je lui ai donné la goutte, c’était sur un morceau d’aluminium, :lol2: du coup je vais essayer sur un coton comme toi.
Pour la température je laisse faire les choses pour le moment, je l’ai mise dans un tiroir de mon meuble pas très loin de la fenêtre que je laisse ouverte un peu. Quand il fait froid dehors on est à 15/16°C la journée et 12/14°C la nuit... des fois ça monte à 18°C la journée et 15°C la nuit quand il fait pas très froid dehors... je me dis que ça permet d’avoir des variations de températures naturelles sans trop de changement brusque qui pourrait tuer ma petite. En tous cas, je la surveille tous les 2 jours, elle a l’air de bien se porter, dés que j’enlève l’aluminium qui enroule son tube, elle s’active un peu, je suppose que c’est signe de bonne santé. ^^

Je vous remercie tous encore pour votre conseil, vous m’avez rassuré.

PS: je ne poste plus rien pour le moment car bon, il n'y a pas grand chose à dire XD mais dès que l’hiver est passé, je vous donnerai des nouvelles en espérant avoir mes premières ouvrières. :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »