[BLOG] Rhytidoponera metallica

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Basile
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : sam. 1 août 2020 12:12
Genre :

[BLOG] Rhytidoponera metallica

Message non lu par Basile »

Bonjour / Bonsoir *salut*
Je suis ravi de vous conter mon aventure avec une magnifique espèce venue tout droit d'Australie, vous vous en doutez vu le titre, donc pas besoin de garder le suspense, je veux bien sur parler de Rhytidoponera metallica . :lol2:
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais vous parler de cette espèce et de ces conditions d'élevage.
Présentation de l'espèce :
A savoir que je n'ai pas encore fait fonder ma reine et je ne suis pas un expert donc mes informations ne doivent pas être prises pour argent comptant.
Rhytidoponera metallica est une fourmi originaire d'Australie mais présentes en temps qu’exotique en Nouvelle Zélande et dans l'archipel des îles Saomanes.
Son genre (Rhytidoponera) contient 104 espèces présentes principalement en Australie mais aussi sur les îles avoisinantes.
Sa zone de répartition, [BLOG] Rhytidoponera metallica
Sa zone de répartition

La Rhytidoponera metallica est une fourmi commune en Australie, présente dans les parcs et même les milieux urbains, ça piqûre peut provoquer des chocs anaphylactiques qui ne rigolent clairement pas étant donné que les chocs anaphylactiques peuvent engager le pronostic vitale pour les personnes déjà sensibles aux piqûres.
Donc personnellement je vais pas faire le gugus et je vais prendre certaines précautions même si ma reine ne m'a (pour l'instant) pas piquer alors qu'elle en a eu l'occasion.
Elle présente une magnifique coloration verte d’où leur surnom "green headed ants " ce qui signifie fourmi à tête verte.
Voici une photo prise de @Myrmicants sur instagram .
Image

Elles font leurs nids dans des zones humides et voici à quoi ressemble un nid dans la nature :
Image

En Australie une étude a été menée qui a démontré qu'elles étaient très utiles dans la dispersion des graines qu'elles enterrent.
Elles ont semble-t-il un système de gamergate mais j'avoue ne pas avoir très bien compris (si vous avez plus d'informations vous pouvez me MP) et les ouvrières peuvent produire des ouvrières.
Contions d'élevage :
Elles s’élèvent a peu prés comme des Myrmica donc l’espèce vous l'aurez compris est semi claustral.
Niveau nourriture, elles aiment les drosophiles, bébés blattes et pour ma part les collemboles ainsi que les liquides sucrées.
Comme on peut le voir sur cette photo, ma reine se délecte après un voyage éreintant d'eau + miel et sucre roux.
Image

Le nid doit rester humide 60 à 80 %.
Et contrairement à ce que dit la fiche d'***tore, elles doivent effectuer une diapause mais inversée, voici un petit tableau qui sera très utile pour les futurs éleveurs d'Australiennes :
Image

Bon passons à ma reine !
Je l'ai reçue un mardi après l'avoir commandée chez ants keep** de*** , après 2 semaines.
J'ai filmé l'unboxing (qui est sur ma vidéo à la fin).
Elle était en vie malgré un voyage qui dû être éreintant.
Je l'ai mises dans un setup avec tube caché et sable excavator + Terrabasis.
Elle est allée se ressourcer puis je l'ai laissée tranquille.
Je suis revenu voir plus tard si elle s'était installée dans le tube mais non, cela saurait été trop facile...
Elle avait creusé en dessous du tube, bon j'ai pris ma décision rapidement, si elle voulait creuser alors je lui autoriserai ce plaisir et puis au moins cela m’empêcherait d’être tenté de l’observer durant son intimité.
Mais par contre, elle devrait creuser dans un terra adapté à cette princesse, que dis-je a cette reine.
Donc je lui ai réadapté son adc en petit terra.
Qu'elle (spoiler) n'a pas touché même âpres 2 jours.
Bon aux grands maux, les grand remèdes, je lui ai fait un mini terra dans une boite si connu des myrmécologues.
Image

Et voila le résultat ! :mrgreen:
Après avoir suivi attentivement les conseils chaleureux de @Myrmicants, je lu ai fait sa maison idéale avec une galerie pré-creusée.
Mais bon sa majesté n'est pas allée s'installer dedans mais elle a quand même creusé et ça me suffit.
En ce moment, je la nourris avec des drosophiles et un abreuvoir qui contient constamment du liquide sucré.
Elle sort souvent dans l'ADC, en espérant que sa fougueuse tendance à essayer de se faire la malle parte avec le temps.
Voilà où j'en suis actuellement.
Ce billet est terminé, on se retrouvera pour la suite des aventures, je vous le promets mais il faudra être patient. :roll:
Ma vidéo youtube pour plus de vidéo mais moins d'informations :
:tututu:
Les questions réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=32410
Dernière modification par Basile le mer. 14 oct. 2020 19:14, modifié 5 fois.
Why not
Avatar de l’utilisateur
Basile
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : sam. 1 août 2020 12:12
Genre :

Re: [BLOG] Rhytidoponera metallica

Message non lu par Basile »

Bonjour !
Nous voici 3 semaines après la réception de ma Rhytidoponera metallica et si j'écris ce petit billet, vous vous doutez bien que c'est pour annoncer une bonne nouvelle...
Ma reine a pondu ! XD
Yes enfin, elle m'aura fait galérer la petite même si ce n'est pas encore gagné... *amen*
Donc depuis le dernier billet je l'ai changé de setup passant de
ça :
Image

à ça :
Image

En effet, elle ne voulait pas creuser donc je lui ai proposé un tube simple avec du substrat et une petite ADC.
Elle a vite découvert le tube et elle l'a réaménagé à sa façon.
Sinon je la nourris avec des drosophiles uniquement que j'ai achetées en animalerie car ils commencent à se faire rares et oui winter is comnig …..
Je lui donne aussi régulièrement du liquide sucré composé de miel et de sucre roux avec de l'eau qu'elle aime toujours autant . :-p
Je chauffe le tube par le dessus avec un tapis chauffant et un thermostat réglé à 27°C la journée et 24°C la nuit.
Chauffer par le dessus évite la condensation (petite astuce bien connu quand même ). *good*
Image


Je la regarde une fois par jour car je n'ai rien d'autre à faire et cela ne semble pas la contrarier, j’attends quand même qu'elle sorte avant de regarder.
Sinon pour en revenir à la bonne nouvelle, ma magnifique reine a pondu une belle grappe d’œufs.
Photo maestro :
Image

et en zoomant plus :
Image

Voila c'était tout pour le blog, je ne ferais pas de vidéo sur ma chaîne youtube, j’attends les premières ouvrières pour faire un bilan.
Bonne journée ! *salut*
Les questions réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=32410
Dernière modification par Seed noir le sam. 24 oct. 2020 18:32, modifié 2 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant une virgule mais après et pour le point pareil. :)
Why not
Avatar de l’utilisateur
Basile
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : sam. 1 août 2020 12:12
Genre :

Re: [BLOG] Rhytidoponera metallica

Message non lu par Basile »

Bonjour à tous,
Nous voici 1 mois après la ponte de ma gyne et la première larve vient de faire son entrée !
Image 1, [BLOG] Rhytidoponera metallica
Image 1

Sinon la reine a re-pondu quelques œufs et j'ai la flemme de compter mais elle en a un certain nombre.
Elle sort bien moins dans l'ADC, ce changement de comportement est surement dû à l'apparition de la première larve.
Je ne m'en fais pas, elle continue de se nourrir donc pas de problème de ce coté.
Voila pour ce qui concerne ce blog, voici une petite vidéo où on voit la reine :

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=32410
Why not
Avatar de l’utilisateur
Basile
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : sam. 1 août 2020 12:12
Genre :

Re: [BLOG] Rhytidoponera metallica

Message non lu par Basile »

Bonjour ! *salut*
Me voici aux nouvelles, la larve de ma reine s'est transformée en cocon:grin:
Et oui ce fut rapide voici quelques photos :
cocon, [BLOG] Rhytidoponera metallica
cocon
Cocon, [BLOG] Rhytidoponera metallica
Cocon


On se revoit pour la première ouvrière, ou vous aurez le droit à un vrai billet ! ;-)
Dernière modification par Basile le jeu. 26 nov. 2020 20:01, modifié 1 fois.
Why not
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »