[Lasius sp.] Gyne de fin d'été

[Lasius sp.] Gyne de fin d'été

Message non lupar bintz » Sam 17 Oct 2020 13:04

Bonjour à tous,

Je prends enfin le temps de demander une identification pour une gyne trouvée fin août. Désolé pour la qualité de photo dégueulasse mais je me dis que la couleur aidera peut-être un peu ?

Taille : pas très grande, je dirais 1 cm environ
Couleurs : noir/brun
Lieu : banlieue toulousaine
Milieu : trouvée en bord de piscine de mon immeuble, zone dans laquelle je croise beaucoup de Camponotus lateralis, Crematogaster scutelaris et des Lasius.
Comportement : très tranquille quand je l'ai capturée

[Lasius sp.] Gyne de fin d'été, gyne
gyne
bintz

Re: Gyne de fin d'été

Message non lupar Fourmi haime » Sam 17 Oct 2020 13:23

Lasius emarginatus. Par contre le coton me semble beaucoup trop humide. Il y a un potentiel risque de noyade !
Fourmi haime

Message non lupar bintz » Sam 17 Oct 2020 13:31

D'ac, merci pour la remarque, je vais essayer de la déménager mais j'ai un peu peur d'écraser les oeufs. Elle est tout de même dans le tube depuis plus d'un mois sans souci.

Par contre depuis que les 3 ouvrières sont arrivées, elles ne sortent pas du tube. J'ai tenté une goutte de miel dans le tube sans succès pourtant je viens de lire que l'espèce n'est pas très difficile...
bintz

Message non lupar Fourmi haime » Sam 17 Oct 2020 13:38

N'essaye pas de les déménager si ça fait 1 mois qu'elles sont dans le tube et qu'il n'y a eu aucun souci. Les ouvrières ont-elles envie de s'échapper ? (Rester près du coton qui leur bouche la sortie et le mordiller avec leurs mandibules).
Fourmi haime

Message non lupar Roasty » Sam 17 Oct 2020 14:21

Lasius emarginatus OU brunneus, la qualité de la photo ne permet pas de trancher si facilement.
Roasty

Message non lupar bintz » Sam 17 Oct 2020 15:34

Fourmi haime a écrit:N'essaye pas de les déménager si sa fait 1 mois qu'elles sont dans le tube et qu'il n'y a eu aucun souci. Les ouvrières ont elles envie de s'échapper ? ( Rester près du coton qui leur bouche la sortie et le mordiller avec leurs mandibules. )

Non, pour l'instant elles restent avec la gyne et le couvain. Mais du coup elles ont pas l'air de vouloir sortir chercher à manger.
bintz

Message non lupar Fourmi haime » Sam 17 Oct 2020 15:39

Ah. Peut-être n'ont-elles pas faim ? Avoir dans quelques jours.
Fourmi haime

Message non lupar Roasty » Sam 17 Oct 2020 17:11

Ou simplement pré-diapause, ce qui ne serait pas étonnant vu la période.
Roasty

Message non lupar bintz » Sam 17 Oct 2020 18:47

J'avais pensé à une pré-diapause effectivement mais la température de l'appart est tout de même aux alentours de 22°C et c'est un peu tôt. J'ai jamais eu le cas jusqu'à présent, ça craint pour la colonie si elle n'a pas pu faire de réserve avant la diapause ?
bintz

Message non lupar Mic » Sam 17 Oct 2020 19:08

Continue à essayer de les nourrir jusqu'au départ de la diapause. Elles peuvent être craintives lorsqu'elles ne sont pas nombreuses, si bien elles mangeront lorsque tu ne seras pas là pour les regarder.
Mic

Suivante

Retourner vers Demandes d'Identification

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum