Diapause toutes espèces... (Endémique)

Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: Diapause toutes espèces... (Endémique)

Message non lu par Musheart »

Deucalion a écrit :
Mat57 a écrit :La diapause in natura est surtout fonction de la température extérieure.

Dans l'idéal il faut se rapprocher des "3 mois réglementaires" (début novembre à fin janvier).
Mais tu peux adapter en fonction de tes besoins, dans la limite du raisonnable, pour que tes fourmis aient une bonne diapause et que le créneau te soit adapté.
Les mois les plus froids sont janvier et février pour le nord de la France, décembre et janvier pour le sud. Il est donc préférable pour si c’est pour faire comme in natura de se rapprocher de ces 3 mois. Hormis quelques cas particuliers comme les ligniperdus, aucune de mes endémiques ne commencent de diapause avant la mi-novembre, voir décembre.

Édit : laisse tomber Etii, c’est le foutu T9 de mon tel !

Depuis plusieurs jours je surveille tes posts dès qu'on aborde le sujet de la diapause... C'est officiel, tu es ma référence en la matière ! :mrgreen: Effectivement, ça me semble plus raisonnable de laisser les bestioles en diapause pendant le mois de février où ça caille bien - c'est décidément le mois que j'aime le moins dans l'année - en tout cas par chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Diapause toutes espèces... (Endémique)

Message non lu par Deucalion »

@Musheart : tiens, j'ai écrit ça il y a quelques temps sur la diapause quand j'avais encore du temps.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25859
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: Diapause toutes espèces... (Endémique)

Message non lu par Musheart »

Effectivement, j'avais vu/lu ton sujet, merci quand même @Deucalion. :hihi: C'est une des raisons pour laquelle tu es ma ref ! XD
(C'est ma première diapause, j'angoisse ! Je fais des tests à la maison en ce moment, parce que je me suis souvenu de l'existence de mon grenier... J'y ai placé un thermomètre pour comparer avec la température de la cave, à voir ce qui sera le plus accueillant.)
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Diapause toutes espèces... (Endémique)

Message non lu par Gabriel56 »

Moi aussi c'est ma première diapause... JE STRESSE A MORT ! :-( :mur: :'(
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Diapause toutes espèces... (Endémique)

Message non lu par Fourmi haime »

Gabriel56 à écrit :
" Moi aussi c'est ma première diapause... JE STRESSE A MORT! :-( :mur: :'(
J'ai écrit, il n'y avait pas le bouton " citer " .
Moi aussi c'est ma première diapause. J'ai perdu la totalité de mon élevage. En 1 an j'ai réussi à tout re faire. Je me dis pourquoi ça ne marcherait pas chez moi alors que ça marche chez les autres ? Je mets mes fourmis en diapause vers le 5 novembre, mais je reste confiant. :-)
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Diapause toutes espèces... (Endémique)

Message non lu par Gabriel56 »

Fourmi haime a écrit : J'ai perdu la totalité de mon élevage.
o_O o_O o_O 8-O 8-O 8-O
Mon pauvre... :'(
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Diapause toutes espèces... (Endémique)

Message non lu par Fourmi haime »

Nan juste 6 fondations de Lasius, 2 de Solenopsis et 1 Myrmicinea. Et 3 de Lasius sp. jaunes !
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »