Lasius emarginatus - comportement normal ou pas ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Lasius emarginatus - comportement normal ou pas ?

Message non lu par Lolotte »

Oui effectivement, je me doutais que c'était un comportement normal. Merci.

Et bien très bonne question, j'avoue ne pas trop savoir... là en plus elles sont actuellement toutes regroupées, les œufs/larves en dessous d'elles, donc c'est encore plus compliqué à déterminer... je vais essayer de voir tout à l'heure lors du déménagement, je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Lasius emarginatus - comportement normal ou pas ?

Message non lu par Seed noir »

Souvent par dessous on voit mieux. :)
Avatar de l’utilisateur
Dable
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 14:04
Genre :

Re: Lasius emarginatus - comportement normal ou pas ?

Message non lu par Dable »

Topic très intéressant qui m'a permis de m'occuper du déménagement de mes Lasius d'une manière plus adaptée. Même configuration d'un tube sec qu'elles squattaient sans vouloir de ma solution vers un autre tube bien rempli d'eau.
Dans les ténèbres les plus profondes, il existe toujours un chemin... C'est ce que m'a dit ma Reine.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Lasius emarginatus - comportement normal ou pas ?

Message non lu par Lolotte »

Contente que cela t'ait servi !

Du coup je viens aux nouvelles : je n'avais pas trop vu ma gyne se déplacer, mais par contre j'avais constaté qu'elle avait changé plusieurs fois de place ou d'orientation, ce qui m'a rassurée. J'ai finalement effectué le déménagement ce matin. Autant vous dire que la gyne et les ouvrières étaient...dynamiquement stressées !! La gyne est la première à être tombée du tube (du moins, la première à avoir quitté le tube car elle est tombée bichette), elle s'est tout de suite précipitée dans le tube servant à raccorder l'aire de chasse et leur nouveau tube. Tout le monde a fini par la rejoindre. Petit bémol, la gyne est restée au niveau du raccord petit tube/tube à essai (je pense que c'est à cause du coton qui a du la rassurer). A voir comment ça évolue d'ici quelques heures. Certaines ouvrières explorent le nouveau tube et ont commencé à déposer les premiers grains de sable, d'autres se baladent un peu dans l'aire de chasse, et le reste est avec la gyne. Malheureusement je n'ai toujours pas vraiment réussi à déterminer si c'était des oeufs ou des larves... mais j'ai l'impression qu'un des "trucs blancs" avait plutôt la forme d'une larve.

Ma fondation de Messor barbarus (dont je n'avais pas encore parlé) a quant à elle intégré une aire de chasse. Premières sorties dans l'aire de chasse et j'ai vu une première graine être ramenée. La gyne va bien, mais elle n'a, je crois, pas du tout apprécié le peu de mouvement qu'il y a eu XD . Pas d'œuf ou larve en vue (mais j'avais cru comprendre que chez les Messor barbarus en fondation, il n'était pas rare de ne pas avoir de couvain à cette période, et que ça leur arrivait de le manger durant le transport - arrêtez-moi si je dis n'importe quoi ! -).

Enfin voilà... affaire à suivre !
Dernière modification par Lolotte le jeu. 22 oct. 2020 10:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Lasius emarginatus - comportement normal ou pas ?

Message non lu par Fourmi haime »

Super ! *good*
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Lasius emarginatus - comportement normal ou pas ?

Message non lu par sentinelle »

Enfin voilà... affaire à suivre !
Tu peux faire un blog si tu veux.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Lasius emarginatus - comportement normal ou pas ?

Message non lu par Lolotte »

Alors j'y ai pensé mais la qualité de mes photos est beaucoup trop mauvaise.
Dernière modification par Lolotte le jeu. 22 oct. 2020 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Lasius emarginatus - comportement normal ou pas ?

Message non lu par sentinelle »

Un blog a certes, besoin de photos, mais si tu fais seulement quelques photos pour montrer par exemple l’avancée de la colonie, je pense que ça suffira pour un blog. *good*
Dernière modification par sentinelle le ven. 23 oct. 2020 09:32, modifié 2 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Lasius emarginatus - comportement normal ou pas ?

Message non lu par Lolotte »

Bah écoute pourquoi pas, j'essayerai peut-être d'ici quelques jours. :-) C'est vrai que c'est tentant de pouvoir raconter aux autres ce qu'on observe !
Avatar de l’utilisateur
v_cha26
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 23 nov. 2020 09:55
Genre :

Re: Lasius emarginatus - comportement normal ou pas ?

Message non lu par v_cha26 »

Coucou je serais ravi de voir l'évolution étant donné que moi aussi je débute et que les miennes arrivent cette semaine. :-D
Cha *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »