Gyne Crematogaster scutellaris alias "Joe Dalton"

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Gyne Crematogaster scutellaris alias "Joe Dalton"

Message non lu par Piwaii »

Bonjour,
Une jolie gyne Crematogaster scutellaris (je crois) s'est échouée il y a quelques jours sur un de mes pots de fleurs. Encore ailée, mais bon, j'ai tenté. Je l'ai récupérée bien sûr, mise en tube compartimenté avec réserve d'eau fait maison puis mise au calme.
Tube compartimenté fait maison, Gyne Crematogaster scutellaris alias "Joe Dalton"
Tube compartimenté fait maison


Elle s'arrache les ailes au bout de quelques heures, super !
Gyne Crematogaster scutellaris "Joe Dalton", Gyne Crematogaster scutellaris alias "Joe Dalton"
Gyne Crematogaster scutellaris "Joe Dalton"


Au bout de 3 jours, par acquis de conscience, je vérifie délicatement que tout va bien. Oui, mais elle me ronge les cotons comme une folle.
Je change le coton de sortie par une mousse, et la remet au calme.
J'attends encore 2 jours, puis un peu stressé je vérifie. Elle continue de plus belle.

Elle a vraiment super envie de se faire la malle, je pense. J'ai doublé la mousse de sortie, mais bon... elle va s'arrêter à un moment ? Qu'est-ce qui lui prend ?
Merci.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Gyne Crematogaster scutellaris alias "Joe Dalton"

Message non lu par BimBoum »

Il y a trop d’humidité dans le tube, c'est pour ça qu'elle veut sortir, c'est une espèce xérophile.
Mets-la dans un tube avec très peu d'humidité (coton pas trop enfoncé et tout au fond du tube).
Il se peut aussi qu'elle ne soit pas fécondée et veuille donc sortir du tube. :-)
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Gyne Crematogaster scutellaris alias "Joe Dalton"

Message non lu par Piwaii »

Je sais que c'est une espèce xérophile, encore que, d'après les diverses informations du forum pas totalement.
Ceci dit, elle n'a pas encore fondé, il lui faut bien de l'eau quand même en attendant. J'ai justement fait un grand tube compartimenté pour lui fournir une zone la plus éloignée possible de l'humidité :think:
Quant à ne pas être fécondée, elle serait vraiment nulle alors de s'arracher les ailes dans ce cas. XD
Dernière modification par Piwaii le lun. 26 oct. 2020 12:55, modifié 1 fois.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Gyne Crematogaster scutellaris alias "Joe Dalton"

Message non lu par Mic »

Tu as compartimenté le tube avec de la mousse PVA ? Ça absorbe beaucoup, je ne pense pas que ce soit génial pour créer un gradient d'humidité. Des joints ou des rondelles de liège auraient été préférable.
Dernière modification par Mic le lun. 26 oct. 2020 14:10, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Gyne Crematogaster scutellaris alias "Joe Dalton"

Message non lu par Piwaii »

Ok.
Je vais repenser tout ça.
Merci !
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l'utilisateur
ptiludo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : ven. 29 mars 2019 15:13

Re: Gyne Crematogaster scutellaris alias "Joe Dalton"

Message non lu par ptiludo »

J'ai 3 colonies de Crematogaster. Toutes sont dans des tubes sans eau. Sec a 100% !
Je donne un peu d'eau dans un bouchon de bouteille d'eau avec du coton au fond de temps en temps. Genre une fois toutes les 2/3 semaines. Plus lorsqu'il fait chaud et sec. J'habite en IDF. Elles se portent toutes très bien.
En revanche je donne pas mal de miellat donc avec de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Gyne Crematogaster scutellaris alias "Joe Dalton"

Message non lu par Mic »

En fondation, c'est autre chose. Je pense peut-être à tort qu'une gyne seule et en fondation claustrale risque de mourir dans un tube totalement sec.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Gyne Crematogaster scutellaris alias "Joe Dalton"

Message non lu par Seed noir »

Par expérience, un tube avec réserve d'eau n'a jamais empêché de faire fonder une Crematogaster.
Si elle continue de vouloir sortir avec le temps, c'est qu'elle n'est peut-être pas fécondée. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Gyne Crematogaster scutellaris alias "Joe Dalton"

Message non lu par Piwaii »

Cela arrive souvent qu'une gyne s'arrache les ailes sans avoir été fécondée ?
Non, j'imagine, sinon bonjour la survie de l'espèce o_O. ?
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Gyne Crematogaster scutellaris alias "Joe Dalton"

Message non lu par gael123 »

Perso, j'ai déjà eu plusieurs fois le coup.
3 fois sur 5, elles cherchaient frénétiquement à sortir du tube.
2 fois sur 5, elles pondaient des œufs, éparpillés dans le tube, et ne s'en occupait pas.

Une gyne Lasius emarginatus, elle, balançait directement sont couvain au dépotoir XD .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »