Messor barbarus - comportement nourriture

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Messor barbarus - comportement nourriture

Message non lu par Lolotte »

Bonjour, cela fait plusieurs jours que j'hésite à poster ce message, ne sachant s'il y a réellement un problème ou non. J'ai finalement décidé de me lancer, car je préfère stresser pour rien que de prendre le risque de poster ce message trop tard.

Il y a trois semaines, j'ai reçu une jeune fondation de Messor barbarus avec gyne et environ 20 ouvrières. Il n'y avait pas de couvain. Elles sont arrivées dans un tube avec réserve d'eau, graines et grains de sable. Dans mes souvenirs, un seul décès à déclarer. Pour certaines raisons, elles sont restées comme ceci durant 10 jours, avant d'intégrer une aire de chasse. L'aire de chasse est un Tupperware en plastique trouvé en grande surface. J'ai déposé une fine couche de sable quartz, un abreuvoir et des graines, avant de placer le tube dans la boite. La boite est ouverte, et j'ai mis de l'anti-évasion.

Peu de temps après, elles avaient sorti toutes les graines et tous les grains de sable de leur tube, plaçant le tout à la sortie de celui-ci. Elles ont ensuite pris une faible quantité de graines, qu'elles ont ramenées dans le tube, et "jetées" quelques heures plus tard. Ayant fait quelques recherches à travers d'autres sujets sur le forum, je leur ai acheté des graines de sésame, de pavot et de chia pour leur donner des graines de petites tailles. Je leur ai également redonné des graines issues du "mélange de graines" que j'avais initialement, et je les ai légèrement écrasées pour leur faciliter la tâche. Résultat : elles prennent une très faible quantité de graines, les ramènent dans le tube et les sortent quelques heures plus tard. Elles ne semblent pas vouloir faire de réserve de graines...je leur avais également donné un ver de ténébrion lyophilisé, et je les avais vu le kidnapper quelques minutes plus tard. Ce dernier est resté plusieurs jours dans le tube.

Je voulais savoir si c'était normal qu'elles ne fassent pas de réserves...je n'arrive pas à savoir du coup si elles se nourrissent...je me dis qu'elles le font probablement étant donné que je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu un décès depuis que je les ai.

Il faut savoir qu'elles ne sont jamais en contact avec la lumière vive, mais qu'elles ne sont pas non plus dans le noir complet durant la journée. Elles se trouvent dans le coin du meuble le moins éclairé de ma chambre, et j'ai mis une boite devant la leur (au niveau du tube) pour assombrir encore plus. Elles passent la majeure partie de leur temps les unes sur les autres, vers la réserve d'eau. Comme je fais en sorte de ne jamais vraiment les éclairer, je ne vois pas toujours très bien et j'ai même parfois du mal à distinguer la gyne des ouvrières. Elles ne semblent au premier abord pas très très actives mais elles ont déplacé des graines et le ver à plusieurs reprises, sans que je ne m'en aperçoive jamais, je me dis donc qu'elles sont plus actives que ce que je pense. J'ai également eu la vague impression qu'il y avait une ou deux graines en dessous d'elles, mais je n'en suis pas sûre.

Je voudrais également apporter deux autres informations : j'ai plusieurs fois vu ma gyne couchée sur le côté (pas la majorité du temps). J'ai accidentellement provoqué parfois de très légères vibrations, ce qui a fait que la gyne se levait à chaque fois très rapidement et était très active. Il y a deux jours, j'ai exceptionnellement pris le tube car je croyais qu'elle était décédée. Au début, pas de réaction, et elle a ensuite bougé de manière très vive. Du coup, j'ai l'impression que malgré ces positions parfois étranges, elle est très vive si nécessaire. Je précise que c'est arrivé très peu de fois que je fais vraiment attention à ne pas reproduire les mini vibrations (qui étaient provoquées par le contact de la fermeture de ma veste avec le meuble). Je ne mets pas de lumière pour les observer (d'où ma difficulté à distinguer certaines choses), et hormis la fois où j'ai pris le tube, je ne touche jamais rien. Je fais mon maximum pour ne pas les déranger.
Quand j'ai pris le tube, j'ai également vu qu'elle avait une blessure au gastre, un petit enfoncement. Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais complètement oublié que j'avais vu ça à son arrivée. Je m'interroge sur cette blessure et espère que cela ne lui portera pas préjudice. Comme j'ai dit, malgré cette blessure et des positions qui me font parfois peur, elle a de très bonnes réactions en cas de stress, et n'est donc pas du tout amorphe. Le reste du temps elle est très calme et ne bouge pas.

Je m'excuse pour ce long message, mais je préférais vous donner toutes les informations que j'ai, au cas où certaines soient plus importantes que ce que je pensais. N'hésitez pas à commenter tout ce que vous souhaitez.


Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Messor barbarus - comportement nourriture

Message non lu par sentinelle »

Les fondations sont discrètes donc ne t'inquiète pas si tu ne les vois pas se nourrir.
Je pense que la blessure ne doit pas être trop importantes.
Il n'y avait pas de couvain.
Il y en a maintenant ?
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Messor barbarus - comportement nourriture

Message non lu par Lolotte »

D'accord merci, j'espère que tu as raison.

Non je ne crois pas qu'il y ait du nouveau à ce niveau là !
Avatar de l’utilisateur
Giovacraft
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 138
Inscription : sam. 5 sept. 2020 12:57
Genre :

Re: Messor barbarus - comportement nourriture

Message non lu par Giovacraft »

Lolotte a écrit : j'ai plusieurs fois vu ma gyne couchée sur le côté, j'ai l'impression que malgré ces positions parfois étranges, elle est très vive si nécessaire.
Salut, la gyne Messor barbarus prend souvent des positions acrobatiques pour pondre. J'ai une fondation qui a le même comportement que toi, enlever les graines du tube, les remettre, les re enlever. Et si elles font un tas devant le tube, c'est qu'elles ne se sentent pas assez isolées (je crois). En lisant ton texte je ne trouve pas de comportement étrange car cela ressemble fortement à ma fondation :-) .
Je laisse les experts me rectifier.
"L'union fait la force, les fourmis en sont la preuve "
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Messor barbarus - comportement nourriture

Message non lu par Lolotte »

D'accord ça me rassure de voir que quelqu'un d'autre observe la même chose ! Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Messor barbarus - comportement nourriture

Message non lu par Nibor »

Pareil, rien ne me semble anormal. :-)
Pour moi aussi, le coup des graines à sortir/rentrer/sortir, etc., ça ressemble à un blocage de l'entrée du tube pour se sentir plus confinées (il y en a qui aiment ça XD ). J'ai une fondation de Messor barbarus (sur les 3) qui fait ça aussi, mais par contre elles les mettent à l'autre bout de l'ADC, donc là je n'ai pas encore compris l'intérêt du truc, mais bon, ça se développe bien donc c'est que ça va. ;-)

Pour le couvain, la diapause approche, donc selon la température qu'il y a chez toi elles ont peut-être commencé doucement à se préparer pour l'hiver ?
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Messor barbarus - comportement nourriture

Message non lu par sentinelle »

Il me semble que les Messor sp. pondent après la diapause. :think:
Dernière modification par sentinelle le lun. 2 nov. 2020 16:48, modifié 1 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Messor barbarus - comportement nourriture

Message non lu par Lolotte »

Bon tant mieux, ça me rassure ! Je suis désolée mais comme je débute j'ai peur de mal interpréter un comportement et de me dire que tout va bien et de retrouver mes fourmis mortes très peu de temps après...

Cela fait sens (même si aujourd'hui j'ai l'impression qu'elles ont déplacé les déchets un peu plus loin qu'à la sortie du tube).

Oui je pense que tous les comportements ne sont pas logiques aha XD . Du moins pas pour nous !

Alors je ne pense pas, elles sont à environ 24 degrés, ce qui ne me semble pas très bas, sachant que de ce que j'ai compris, la diapause se déclenche chez les Messor sp en fonction de la température.

Après pour le couvain, je donnais ça à titre d'information, autant je suis stressée sur la nourriture et le comportement de mes fondations, autant le couvain n'est pas ce qui me préoccupe le plus pour le moment ! (Je pense que j'ai lu tellement de temps qu'il fallait être patient que je me suis mise en vrai mode grosse patience sur le sujet XD - peut-être à tort -, par contre la base de la survie c'est la nourriture donc ça me stresse beaucoup plus aha).

Alors je l'ai eu par un vendeur, donc étant donnée le nombre d'ouvrières, je dirais que soit la gyne est de 2019, soit la colonie est boostée (croisons les doigts pour ce que soit la première option).
Dernière modification par Lolotte le lun. 2 nov. 2020 17:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Messor barbarus - comportement nourriture

Message non lu par sentinelle »

Oui je pense que tous les comportements ne sont pas logiques aha XD . Du moins pas pour nous !
Exactement !!!
Je suis désolée mais comme je débute j'ai peur de mal interpréter un comportement et de me dire que tout va bien et de retrouver mes fourmis mortes très peu de temps après...
C'est tout à fait normal. *good*
Pour la nourriture il ne faut pas t'inquiéter. *good*
Moi je croyais que mes Lasius sp ne mangeaient pas alors que quand j'ai regardé dans le tube elles avaient une très bonne physogastrie.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Messor barbarus - comportement nourriture

Message non lu par Lolotte »

Merci beaucoup pour tes réponses :-).

J'ai personnellement un peu de mal à distinguer une "bonne" d'une "faible" physogastrie :-(. Mais pour le coup j'ai vu mes Lasius emarginatus se nourrir plusieurs fois, du coup j'ai l'observation inverse XD.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »