Problème de couvain et diapause

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Floupette
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 10:40
Genre :

Problème de couvain et diapause

Message non lu par Floupette »

Bonjour,
On est au début du mois de Novembre et je n’ai pas encore fait rentrer mes fourmis en diapause...
Je pensais le faire dans les jours suivants (les ouvrières ralentissaient leurs activités, peu de venues dans l’ADC, toute la colonie rassemblée et comme « engourdie » : il était temps !).
Au niveau de ma 1ière colonie Lasius sp. tout va bien : pas de couvain, gastres bien remplis etc.
Idem pour les Aphaenogaster subterranea (il y a du couvain mais il est en stade avancé), elles ont par contre l’air de moins apprécier le coton imbibé de pseudo-miellat... (si quelqu’un a des idées pour leur aliment « préféré »).

Par contre, ma colonie Lasius niger et l’autre de Lasius sp. ont encore plein d’œufs ou de larves à un stade peu avancé. :-(
Pour la colonie Lasius niger, je crois que j’ai un peu trop tardé et que la colonie a eu le temps de faire un nouveau cycle de ponte.
Et pour la 2ième colonie Lasius sp. le premier couvain a été perdu (je ne sais pas exactement pourquoi donc pas la peine de demander ce n’est pas le sujet du post, je poserai peut-être la question dans un autre sujet ;-) ) : la gyne a donc pris du retard et son couvain est très peu avancé.
Alors que faut-il faire ? Le fait que le couvain soit peu avancé et qu’on le mette en diapause est-il dangereux voir mortel pour les jeunes larves et œufs ? Ou alors ça ne risque rien et je peux commencer la manœuvre de diapause ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Problème de couvain et diapause

Message non lu par Mario32 »

Ce qui est sûr c’est que le jeune couvain sera perdu (œufs et jeunes larves).
Pour ma part, je pense que tu peux attendre fin Novembre pour la diapause.
Au pire, fais le choix selon lequel seul le bien-être de la gyne prévaut, met en diapause et accepte de perdre le couvain.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Problème de couvain et diapause

Message non lu par Deucalion »

J’ai lu et relu ton post et je ne vois aucun problème...
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
Floupette
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 10:40
Genre :

Re: Problème de couvain et diapause

Message non lu par Floupette »

Mario32 a écrit :Ce qui est sûr c’est que le jeune couvain sera perdu (œufs et jeunes larves).
Pour ma part, je pense que tu peux attendre fin Novembre pour la diapause.
Au pire, fais le choix selon lequel seul le bien-être de la gyne prévaut, met en diapause et accepte de perdre le couvain.
Merci pour ta réponse ! Je vais peut-être attendre un peu et refroidir peu à peu l’endroit où elles sont pour les habituer à l’idée de la diapause. Pour le couvain c’est dommage mais je préfère le perdre plutôt que de dérégler le cycle de la colonie entière :-(...

Ps: Deucalion ma question était : est-ce que je risque de perdre le jeune couvain si je mets mes fourmis en diapause d’où mon titre : problème de couvain lié à la diapause (= et diapause)

Le sujet reste ouvert et merci d’avance pour vos réponses !
Dernière modification par Floupette le lun. 2 nov. 2020 14:11, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Problème de couvain et diapause

Message non lu par Deucalion »

La diapause n'est absolument pas un problème pour les œufs et les larves.
On évite juste généralement de mettre en hivernage tant qu'il y a des cocons/nymphes car ils ne stoppent pas leur évolution (tout comme les œufs d'ailleurs).

Pour les Aphaenogaster, elles ont besoin de matériaux pour transporter la nourriture liquide au nid, ce qui explique leur intérêt plus faible pour un simple abreuvoir.

Et je crois que toi tu as juste besoin de te documenter un peu. ^^
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »