Premier nid en BC pour Lasius sp. niger, transfert, nettoyage et diapause.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Novelastre
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : lun. 8 juil. 2019 10:50

Premier nid en BC pour Lasius sp. niger, transfert, nettoyage et diapause.

Message non lu par Novelastre »

Bonjour à tous !

Je suis complétement débutant dans l'élevage de fourmis, et j'espérais trouver ici quelques réponses à mes questions :).

Cet été je me suis attelé à construire ce petit nid en BC (voir photos ci-dessous) afin d'accueillir une colonie de Lasius niger. J'en ai une au stade de la fondation dans la cave qui grandit gentiment.
Maintenant le travail terminé, j'aurai aimé votre avis pour savoir s'il y a des points que je pourrais améliorer :).

De plus, je me demandais à partir de combien d'ouvrières dans le tube de fondation je pourrai transférer ma colonie dans le nid ?
Actuellement je pense en avoir une vingtaine. Est-ce que je pourrai la transférer avant la diapause ? Dans ma cave il fait assez chaud, plus ou moins 25 degrés, et je comptais les mettre dans une quinzaine de jour dans ma chambre (17 degrés) pour enfin les mettre dans un environnement d'hivernage fin du mois).

Ensuite, dans la première ADC reliée au tube de fondation, je leur mets quelques insectes (congelés au moins 72h) que je coupe en morceaux pour leur laisser accès à la chair. Cependant elles n'y touchent pas trop et les cadavres pourrissent, dois-je les enlever dés l'apparition de moisissures ?

Enfin, ma cave n'est pas très lumineuse (forcément). Est-ce que le manque de lumière pourrait nuire aux fourmis ?

Si vous avez de quelconques conseils, je vous en serai fort gré !
Merci d'avance ;) .

Vue de 3/4, Premier nid en BC pour Lasius sp. niger, transfert, nettoyage et diapause.
Vue de 3/4
Vue sur les 2 sorties du nid., Premier nid en BC pour Lasius sp. niger, transfert, nettoyage et diapause.
Vue sur les 2 sorties du nid.


Vue du dessous., Premier nid en BC pour Lasius sp. niger, transfert, nettoyage et diapause.
Vue du dessous.
Dernière modification par Novelastre le sam. 7 nov. 2020 14:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Premier nid en BC pour Lasius sp. niger, transfert, nettoyage et diapause.

Message non lu par sentinelle »

je me demandais à partir de cb d'ouvrières dans le tube de fondation je pourrai transférer ma colonie dans le nid ?
Je dirais une centaine.
Par contre pas d'abrégé sur le forum (cb ou qq).
Il ne vaut mieux pas transférer une colonie avant la diapause ou pendant.

Edit :
Est-ce que le manque de lumière pourrait nuire au fourmis ?
Pas pendant la diapause, sinon oui je pense.
dois-je les enlever dés l'apparition de moisissures ?
Oui mais ne t'inquiète pas elles mangent quand même.

Sinon très beau nid.
Dernière modification par sentinelle le sam. 7 nov. 2020 12:22, modifié 3 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Premier nid en BC pour Lasius sp. niger, transfert, nettoyage et diapause.

Message non lu par Lolotte »

Hey, je trouve le nid sympa personnellement, surtout si c'est ton premier :-).

Alors je suis moi-même débutante, donc mes conseils et avis sont à prendre avec précaution, mais je me base sur tout ce que j'ai pu lire sur le forum, venant d'éleveurs plus expérimentés :

Je pense que ce nid est actuellement beaucoup trop grand pour tes fourmis. Tu devrais les laisser dans leur tube pendant un bon moment encore. Etant donné la taille du nid, attendre la centaine d'ouvrières me semble également être une bonne idée.

Pour ce qui est de la luminosité, je crois que cela peut éventuellement être un désavantage par rapport au fait qu'il est difficile pour les fourmis de distinguer le jour et la nuit. Après il me semble que les fondations sont souvent mises dans l'obscurité pour limiter leur stress. Mais sinon je ne pense pas que l'obscurité soit pleinement néfaste. Mais ce serait peut-être mieux d'attendre l'avis d'une personne plus expérimentée !

Pour ce qui est des insectes avec moisissure, personnellement je les enlèverais.
Dernière modification par Lolotte le sam. 7 nov. 2020 12:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Premier nid en BC pour Lasius sp. niger, transfert, nettoyage et diapause.

Message non lu par sentinelle »

Après il me semble que les fondations sont souvent mises dans l'obscurité pour limiter leur stress.
Le nid oui, mais pas l'aire de chasse. *good*
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
maxmorli
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : lun. 23 avr. 2012 18:04
Genre :

Re: Premier nid en BC pour Lasius sp. niger, transfert, nettoyage et diapause.

Message non lu par maxmorli »

Chouette travail !
J'aime bien le concept de l'aire de chasse ayant pour socle le nid BC. :slap:

Je suis de mon coté adepte des nids plexiglas / plâtre par souci de poids et de facilité de conception car je n'ai pas de dremel...

Je laisse le béton cellulaire pour les autres !

De mon côté, si je peux me permettre, j'aurais utilisé une boite de 18 chocolats ronds fourrés de Noël ou une boite du suédois qui vend des meubles pour éviter les jointures de plaques à la colle ou silicone.

Sinon, je salue le travail vraiment.
Dernière modification par maxmorli le sam. 7 nov. 2020 17:19, modifié 1 fois.
The master of my fate, the captain of my soul
Avatar de l’utilisateur
Novelastre
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : lun. 8 juil. 2019 10:50

Re: Premier nid en BC pour Lasius sp. niger, transfert, nettoyage et diapause.

Message non lu par Novelastre »

Merci à tous pour votre aide et vos compliments ! :grin: J'en tiendrai bien compte.
Le nid a entièrement été fait avec un maillet, un tournevis à tête plate et une ponceuse (ainsi qu'un cutter pour couper le plexi et de la colle forte haha).
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Premier nid en BC pour Lasius sp. niger, transfert, nettoyage et diapause.

Message non lu par Mic »

J'aime bien également le concept de l'ADC qui est posée sur le béton cellulaire, la forme des galeries est sympa aussi. Par contre je rejoins d'autres personnes, une boîte gifi aurait été très bien. Le bourlet du joint sera une fragilité en terme d'évasion, si tu utilises l'huile de paraffine c'est à cet endroit qu'elle sèchera le plus vite. Un dernier point qui n'est que personnel, j'ai du mal à apprécier le béton cellulaire laissé nue, un peu de peinture acrylique aurait amélioré la finition.
Dernière modification par Mic le dim. 8 nov. 2020 06:58, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »