Diapause Lasius niger et cocons

Diapause Lasius niger et cocons

Message non lupar Filuzen » Dim 8 Nov 2020 19:55

Bonjour.
On est le 8 novembre et j'aimerais mettre mes jeunes colonies de Lasius niger en diapause. Pour moi ça sera la première année où je vais effectuer une diapause car mes vieilles espèces n'en n'ont pas besoin (Camponotus fellah et Tetramorium.) J'ai donc déplacé il y a une semaine mes colonies de Lasius niger, Solenopsis fugax et Tetramorium caespitum et Messor barbarus dans une pièce plus fraîche (entre 19 et 20°C). Afin de toutes les mettre dans le frigo à 8°C. Je me suis dit que j'allais réduire la température de la pièce petit à petit en ouvrant la fenêtre pour les habituer au froid, sauf que ça remonte à 19-20°C dès que je la ferme... Là me vient une idée, dehors il fait encore 12°C de nuit donc je me suis dit que j'allais directement les mettre dehors dans une boite. Sauf que mes 3 colonies de Lasius sur 4 ont encore des cocons... à cette température ça risque de les tuer. Je ne peux donc pas mettre ces 3 colonies dehors, mais si j'attends que les cocons éclosent il fera bien trop froid dehors et ça reviendra au même que de les mettre directement dans le frigo. Donc voilà je me demande si les nymphes des Messor et Tetramorium survivent à la diapause. Et si je dois attendre l'éclosion des cocons pour mes Lasius niger et de les mettre à 11°C au frigo ou de réduire progressivement et tant pis pour les cocons. :think:

Diapause Lasius niger et cocons, Cocon Lasius niger
Cocon Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Filuzen

Re: Diapause Lasius niger et cocon.

Message non lupar Mat57 » Dim 8 Nov 2020 20:54

A ta place je les mettrais dans ta pièce à 19-20°C jusqu'à ouverture des derniers cocons.

Ensuite, directement à 8°C sans prise de tête. Je sais que partout on peut lire qu'il faut descendre graduellement la température, mais j'ai toujours procédé ainsi sans souci. Il faut néanmoins que je précise que mes colonies font leur diapause à 12°C.
Avatar de l’utilisateur
Mat57

Re: Diapause Lasius niger et cocon.

Message non lupar Filuzen » Dim 8 Nov 2020 21:08

Tu ne baisses pas graduellement pour quelle espèce ? Tu passes de combien à combien ? Tu les laisses dans le frigo combien de temps. Mon frigo peut-être règlé sur 6 puissance, si je mets la plus faible il peut faire 11°C dans le dernier étage. Donc si ça ne pose aucun problème, ça m'arrange, comme ça je vais pouvoir garder les cocons. Est-ce que quelqu'un sait si les nymphes passent la diapause puisque les nymphes sont l'équivalent des cocons ?
Avatar de l’utilisateur
Filuzen

Re: Diapause Lasius niger et cocons

Message non lupar Mat57 » Mar 17 Nov 2020 07:35

Désolé du temps de réponse, je suis très pris en ce moment !

Je ne fais pas de palier de température. Tout le monde va dans le garage et passe d'environ 20 à 14°C. Ensuite la température va osciller entre 10 et 14°C suivant la température extérieure. Toutes mes espèces sont logées à la même enseigne. De la Camponotus sp., à la Messor sp.. J'essaie dans l'idéal d'attendre l'ouverture des derniers cocons mais c'est rarement un objectif atteint. Elles sont en diapause chez moi de début novembre à début février. J'ai un peu de retard cette année, mais c'est car les températures sont trop douces en ce moment dans mon garage (15-16°C). Je décale au besoin la diapause en fonction de ce que mon thermomètre indique, tout en essayant de respecter 3 mois de diapause. Tu n'auras logiquement pas ce problème vu que tu fais faire la diapause à tes colonies en frigo. 11°C me parait être idéal et conviendra à tout le monde.

Comme je le constate depuis de nombreuses années, chacun fait sa petite popote, et ça marche ou pas. Une ligne directrice s'en dégage, mais sincèrement je ne crois pas en la recette miracle. Comme dans la nature, il y a des fondations/colonies qui sont amenées à disparaitre. Et même lorsque la sacro sainte idéologie dominante est respectée. C'est ainsi, on ne peut pas tout contrôler. Renseigne-toi, lis ce que tu peux sur le sujet, et essaies. Après plusieurs diapauses, naturellement tu sauras comment procéder/à quelle période mettre tout ce petit monde au froid ;-).

Maintenant, ce n'est que mon expérience et je n'affirme pas avoir la bonne méthode, c'est juste ma méthode.
Avatar de l’utilisateur
Mat57

Re: Diapause Lasius niger et cocons

Message non lupar The big fourmi » Mer 18 Nov 2020 19:21

Je suis un peu dans le même cas que Filuzen (j'ai des Lasius sp. noires), j'ai donc fait avec les moyens du bord. Elles sont dans ma chambre à température ambiante, qui descend à 17°C en automne sans chauffage. Je les passe ensuite au garage où il doit faire 13-14°C et ensuite au frigo. Il n'y avait déjà plus de cocons à ce moment, donc je n'ai pas eu ton problème.
Elle seront au frigo jusqu'à fin janvier (je les y ai mises début novembre). Dites-moi si c'est possible de les sortir plus tôt, j'ai envie de les voir mes petites protégées !

Donc voilou, j'espère que cela pourra t'aider. *salut*
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi

Re: Diapause Lasius niger et cocons

Message non lupar Filuzen » Jeu 19 Nov 2020 09:10

Salut. Mat57, tu ne fais pas de descente progressive mais tu n'as pas non plus un écart enorme entre 20° C et 14°C. Là dans ma pièce c'est remonté à 21°C car le soleil tape très fort la journée. Du coup si je les mettais directement au frigo elles passeraient de 21°C à 10°C. Ce qui fait beaucoup plus. Mais du coup je viens de mettre hier mes Messor barbarus dehors dans une glacière, la nuit ça descend à 12°C et la journée ça dépend du soleil. Quand il fait trop chaud, je mets un pack de glace pour descendre vers 15°C. Mes Lasius sont déjà au frigo, j'ai tenté une expérience que je raconterai peut-être plus tard.
The big fourmi, les Lasius sont des espèces hétérodynamiques endogènes elles sortiront de diapause quand elles le décideront. C'est vrai qu'au frigo, elles auront du mal à en sortir mais pour ces espèces la diapause est vitale donc il ne faut pas se presser. Moi je les laisserai minimum 3 mois au frigo puis quand les températures remonteront (vers fin février), je les sortirai pour les mettre dans une glacière dehors à l'abri du soleil histoire que ça soit à température ambiant. Mais ne te précipite pas.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen

Re: Diapause Lasius niger et cocons

Message non lupar Mat57 » Jeu 19 Nov 2020 21:10

Il m'est arrivé de faire passer mes colonies de -10°C sans pallier. Même chose je n'ai pas souvenir d'avoir été choqué par une surmortalité en sortie de diapause ou autre.

Maintenant ta méthode me semble plus douce et dans tous les cas plus sûre que ma méthode "flash" *good* .

j'ai tenté une expérience que je raconterai peut-être plus tard.


Je veux en savoir plus dès maintenant moi :grin: !
Avatar de l’utilisateur
Mat57

Re: Diapause Lasius niger et cocons

Message non lupar Filuzen » Ven 20 Nov 2020 00:36

D'accord mais je ne sais pas ce que va donner mon expérience sur mes Lasius niger. En gros j'avais trouvé 8 gynes dans mon jardin et je me suis dit que j'allais tester plusieurs expérience dessus. Et là ce sont des expériences sur la diapause. Comme j'avais beaucoup de cocons encore avant la diapause, je me suis dit que j'allais les mettre dans un autre tube au chaud avec 3-4 ouvrières pour ouvrir les cocons une fois prêt. J'ai donc séparé les cocons de 2 colonies dans des tubes numérotés. J'ai déjà eu 4 naissances là. Les gynes seront en diapause au moment où tous les cocons auront éclos. Du coup sur la 1ère colonie, je vais remettre les nouvelles ouvrières avec la gyne et les autres ouvrières le plus tôt possible et sur la deuxième, je vais les mettre en diapause séparément. Une fois à la fin de la diapause, je vais les remettre ensemble et voir ce qu'il se passe. Je me suis dis que les nouvelles ouvrières ne croiseront pas l'odeur de la gyne pendant 3 mois donc peut-être qu'elles l'attaqueront une fois ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen

Re: Diapause Lasius niger et cocons

Message non lupar bdreal » Ven 20 Nov 2020 19:24

Pas peut-être... surement ! *suspect*
Avatar de l’utilisateur
bdreal

Re: Diapause Lasius niger et cocons

Message non lupar Filuzen » Ven 20 Nov 2020 22:25

Non il y a une chance pour que cela ne change rien. Car j'ai laissé 4 ouvrières avec les cocons histoire de les aider à sortir. Donc l'odeur de la colonie est aussi sur les ouvrières, peut-être que ça suffit pour la reconnaissance de la gyne. Car j'ai testé d'échanger les cocons entre 2 colonies, j'ai mis les cocons de l'une avec l'autre et vice versa. Et bien, ça n'a rien fait, j'en ai donc conclu qu'il y a une période ou les nouvelles ouvrières apprennent l'odeur de leur colonie. Cette période se fait sûrement au stage imago. Mais je voulais savoir s'il y avait besoin de la gyne ou non donc ça va être le moment de tester. Si ce genre d'expérience vous intéresse, je peux les raconter dans une catégories adéquate.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen

Suivante


Retourner vers Hivernage & Diapause


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum