Diapause Lasius niger et cocons

Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Diapause Lasius niger et cocons

Message non lu par Mediagarde »

Pas sur que l'odeur coloniale reste longtemps sur les ouvrières sans la reine...
J'ai eu séparé un temps des ouvrières de ma colonie de Messor barbarus pour les remettre 2 heures après. Les ouvrières de la fourmilière se sont d'abord montrées agressives envers les "revenantes", puis, il y a eu une certaine reconnaissance car des ouvrières affluaient pour lécher les carapaces de leurs anciennes consœurs. Et donc redonner de l'odeur coloniale...
Si ça se passe ainsi pour 2 heures, imagine pour 3 mois...

J'ai eu aussi suivi d'autres sujets sur l'intégration d'une colonie orpheline (ayant perdu la reine) à une autre colonie de la même espèce.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4833 (excellent sujet)
Très clairement, sans la reine, la colonie orpheline perd tout odeur coloniale. Et lorsque guildam a tenté de mettre une ouvrière de la colonie orpheline dans la colonie avec la reine (et inversement), il y a eu bagarre. C'est ce qui risque de se passer si tu fais de même avec tes ouvrières sans reines qui seront elles aussi quelque part devenues "orphelines".

En espérant t'avoir aidé ! ;-)
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Diapause Lasius niger et cocons

Message non lu par Filuzen »

Oui c'est une bonne information mais si je fais ça, c'est pour voir en circonstance de diapause. Ayant un métabolisme très ralenti, celles qui seront re-insérées pendant la diapause ne se feront peut-être pas tuer. Mais je vais retenter l'expérience quand j'aurais capturé d'autre gynes Lasius niger de mon jardin afin d'avoir une idée certaine de où provient cette odeur coloniale. Même si je suis presque déjà sûr qu'elle vient de la gyne. Mais je veux savoir combien de temps de séparation en moyenne il faut pour que les ouvrières ne soit plus reconnues.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Diapause Lasius niger et cocons

Message non lu par Mediagarde »

Peut-être qu'elles ne se feront pas tuer pendant la diapause, mais c'est à la sortie que tu vas avoir des dégâts, et tes gynes risquent d'y passer...
L'odeur coloniale vient forcément de la reine, étant la première fourmi de la colonie, c'est elle qui a donc transmis ce passeport phéromonale aux premières ouvrières et qui va continuer de le faire tout au long de sa vie.

Pour le temps de séparation qu'il faut pour que les ouvrières ne soient plus reconnues, tu peux essayer de voir mais ça va être par le biais du sacrifice d'ouvrières... surtout que cette perte d'odeur doit prendre en compte un grand nombre de facteurs (taux d'humidité, chaleur etc).

Et si tu veux mon avis, d'autres gynes Lasius niger, tu vas pas en voir avant l'an prochain avec ces températures à l'extérieur. ;-)
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Diapause Lasius niger et cocons

Message non lu par Filuzen »

Oui je vais attendre l'an prochain, je sais qu'il n'y en aura pas là. Oui forcément, ce genre d'expérience se fera au prix de vie d'ouvrières ou voir même de la gyne mais ce n'est pas super grave de toute façon ce sont des gynes que ma mère tue. Elles ont colonisé la porte d'entrée de la maison et il y a plein de gynes qui rentrent. Parfois elles sont fécondées donc j'en ramasse pour mes expériences. Mais en soit je ne suis pas fan des Lasius niger donc je ne vais pas toutes les garder.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Diapause Lasius niger et cocons

Message non lu par etii »

Filuzen a écrit :Si ce genre d'expérience vous intéresse, je peux les raconter dans une catégories adéquate.
Franchement, non :) !
Je vais juste rappeler quelques "fondamentaux" :
  • - l'odeur/le passeport colonial est constitué de l'ensemble des odeurs individuelles (ouvrières + gyne)
    - il y a aussi l'odeur/le passeport individuel qui permet à chaque individu de se reconnaitre (le lien de parenté)
    - les imago n'ont pas d'odeur individuel (elle se forge avec le temps) et ne sont imprégnés que de l'odeur coloniale
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Diapause Lasius niger et cocons

Message non lu par Mediagarde »

D'accord, je ne savais pas que le passeport colonial était un mélange des odeurs individuelles de chaque individu. Mais c'est quoi l'intérêt d'avoir 2 passeports dans ce cas (le colonial et l'individuel) ? Ils servent tout deux à reconnaître les individus de la même colonie ou ils peuvent servir chacun dans des circonstances "différentes" ?
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Diapause Lasius niger et cocons

Message non lu par Filuzen »

Du coup si je les sépare pendant le temps de la diapause et que je les réunis. Il ne va rien se passer ?
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Diapause Lasius niger et cocons

Message non lu par Mediagarde »

Je suis toujours d'avis que si. En essayant de développer sur les dires de etii, les ouvrières sans la gyne n'auront donc plus le mélange du passeport colonial comprenant l'odeur individuelle des ouvrières et de la gyne (si j'ai bien compris).
Il y aura donc toujours "bagarre" à la fin de la diapause.
Dernière modification par Mediagarde le dim. 22 nov. 2020 11:17, modifié 2 fois.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Diapause Lasius niger et cocons

Message non lu par Filuzen »

D'accord je vais essayer de vous faire un résumé de mes expériences alors et vous expliquer ma méthodologie, et mes résultats afin d'avoir un aspect scientifique. *good*
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »