Problématique autour de mon nid horizontal

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Flo69003
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : dim. 9 juil. 2017 20:27

Problématique autour de mon nid horizontal

Message non lu par Flo69003 »

Bonjour à tous !

Je me suis lancé dans la confection d'un nid horizontal moulé car mes Messor barbarus commencent à être à l'étroit dans leur tube !
Tout d'abord concernant la matière, je suis parti sur un mélange plâtre résiné et plâtre de Paris. En effet, j'ai cru lire dans d'autres posts que le plâtre résiné n'était pas perméable, qu'il ne permettait pas d'avoir une bonne hygrométrie dans le nid (vrai ou faux d'ailleurs ?). Du coup, je suis parti sur un mélange 50:50 de plâtre résiné et plâtre de Paris.
Voici donc ma première interrogation : j'ai donc fait un bol de plâtre de Paris (2 proportions de plâtre et 1,5 d'eau soit 200g de plâtre et 150g d'eau) et un bol de plâtre résiné (3 proportions de plâtre et 1 d'eau soit 275g de plâtre et 92g d'eau). J'ai ensuite mélangé les 2 bols et coulé mon nid avec le mélange. Est-ce que je m'y suis pris correctement ? J'ai hésité à mélanger la même quantité de poudre pour reprendre dans l'eau mais vu les différences de proportions plâtre/eau pour chaque, j'avais peur de mal doser l'eau ...

Deuxième interrogation : le plâtre semble plus "creusable" que ce que je pensais (je peux creuser avec une lame de couteau par exemple) donc est-ce que mon mélange correspondra à mes Messor ? Je constate également une petite poudre blanche si j'insiste avec mon doigt mais je pense que cela vient du séchage. Mais lorsque mon nid sera humide, est-ce qu'il sera tout de même viable ?

Voici quelques photos du nid, tout avis est bon à prendre, n'hésitez pas à réagir ! Je comptais mettre également une couche de peinture acrylique couleur ocre sur l'extérieur du nid (je laisse les salles et le réservoir tel quel) pour hydrofuger (bonne ou mauvaise idée ?)

Merci d'avance pour vos retours et vos éclaircissements :) !

Photo 1, Problématique autour de mon nid horizontal
Photo 1
Photo 2, Problématique autour de mon nid horizontal
Photo 2
Photo 3, Problématique autour de mon nid horizontal
Photo 3
Photo 4, Problématique autour de mon nid horizontal
Photo 4
Dernière modification par etii le mar. 10 nov. 2020 20:29, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos...
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

Re: Problématique autour de mon nid horizontal

Message non lu par Nico74 »

Bonsoir Flo,

Pour commencer ton nid est très sympa. Bon tu risques de te prendre des "Les Messor creusent le plâtre..." mais j'ai observé que certains ont d'excellents résultats dans du plâtre à modeler avec les Messor barbarus.
Est-ce que je m'y suis pris correctement ? J'ai hésité à mélanger la même quantité de poudre pour reprendre dans l'eau mais vu les différences de proportions plâtre/eau pour chaque, j'avais peur de mal doser l'eau...
Selon moi tu t'y es très bien pris (tu as respecté les proportions conseillées donc il n'y a pas de souci).
Deuxième interrogation : le plâtre semble plus "creusable" que ce que je pensais (je peux creuser avec une lame de couteau par exemple) donc est-ce que mon mélange correspondra à mes Messor ? Je constate également une petite poudre blanche si j'insiste avec mon doigt mais je pense que cela vient du séchage. Mais lorsque mon nid sera humide, est-ce qu'il sera tout de même viable ?
As-tu laissé sécher assez longtemps ? A mon avis, laisse-le sécher sans la vitre au moins une semaine avant de remettre le verre et de tester l'humidification.

N'hésite pas à faire trois ouvertures ou plusieurs aérations afin que le plâtre humide avec les fourmis dedans ne moisisse pas.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Problématique autour de mon nid horizontal

Message non lu par Mic »

Il est très bien ton nid ! Je ne sais pas où tu as trouvé l'information pour le plâtre résiné, l'absorption de l'eau semble très similaire à celle du plâtre classique. Par contre le plâtre résiné est plus dur, et plus résistant aux mandibules, donc méfiance avec tes Messor lorsque le nid sera plein ! Laisse bien sécher ton nid, et ensuite tu pourras passer aux finitions : collage de la vitre, et lui donner de la couleur avec la peinture acrylique. En tout cas bravo, il est chouette ton nid ! (Je suis un incapable avec les nids moulés XD)
Dernière modification par Mic le mar. 10 nov. 2020 00:58, modifié 3 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Flo69003
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : dim. 9 juil. 2017 20:27

Re: Problématique autour de mon nid horizontal

Message non lu par Flo69003 »

Merci @Nico74 pour ta réponse et tes compliments ! Concernant le fait que les Messor puissent creuser mon nid on verra par expérience ! J'ai bon espoir que le fait de combiner plâtre résiné et plâtre de Paris renforce le nid face à leurs mandibules. Effectivement je n'ai fait ces observations que le lendemain de la confection du nid, je vais attendre un peu que tout cela sèche avant d'en tirer des conclusions. Comme tu le dis je rajouterais des ouvertures pour pouvoir connecter mon nid à une AdC.

Merci @Mic également pour ta réponse et tes compliments !
Voici où j'ai trouvé les informations concernant le plâtre résiné : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 50&t=26875
Sur un de mes anciens topics ont m'avait confirmé que le plâtre résiné était difficile à humidifier. Mais je vois beaucoup d'infos contradictoires sur cette matière, tu as un retour d'expérience concernant cette problématique ?
Les nids moulés sont pourtant les plus simples je trouve, si jamais tu veux des tuyaux ou connaitre ma manière de procéder n'hésite pas à m'envoyer un MP, je me ferais un plaisir de te donner un coup de pouce !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Problématique autour de mon nid horizontal

Message non lu par Mic »

J'ai fait quelques nids moulés, mais c'était avec un système d'humidification par mèche. Effectivement le plâtre résiné doit absorber un peu moins vite l'eau, mais ce n'est pas très significatif. L'important c'est que l'eau puisse être restituée graduellement. En tout cas avec un système par mèche c'était très similaire.
Dernière modification par Mic le mar. 10 nov. 2020 20:09, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Problématique autour de mon nid horizontal

Message non lu par bdreal »

Le mélange plâtre résiné-plâtre est un bon système, car plus absorbant tout en gardant une bonne solidité, même pour les Messor sp..
Mais, je le remplace maintenant avec du plâtre "Molda dur" ou Molda super" qui ont des caractéristiques équivalentes.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »