Mort chez les Messor barbarus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
the survival ant
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mer. 11 nov. 2020 12:05

Mort chez les Messor barbarus

Message non lu par the survival ant »

Bonjour,
J'ai reçu mon tube à essai de l’Espèce Messor barbarus avec une gyne et 10 ouvrières il y a 2 mois. Elles ont été installées dans ma chambre, dans un nid building, la température est d'environ 21°C.
J'ai déposé dans l’aire de chasse du sable jaune, des copeaux de bois.
Pour leur nourriture, je leur ai donné jusqu'à présent un mélange de graines et du nectar sucré.
L’anti-évasion est constitué d’une huile minérale.

Ma colonie était passée de 10 à 20 ouvrières. Depuis ce matin, je ne vois plus que la gyne et une ouvrière. Je ne comprends pas où sont les autres. Je n'ai pu observer que 4 corps, dans les galeries pour le moment.
Je m'inquiète et ne comprends pas ce qui se passe. Pouvez-vous m’aider s'il vous plait ?

D’autre part, depuis quelques jours un peu de moisissure est apparue sur les graines. J’ai pu lire que c’était normal mais je voudrais m’assurer qu’il n’y a pas de lien.

Merci à tous. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mort chez les Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Salut et bienvenue !
Tu as déjà fait plusieurs erreurs :
Fondation mise trop tôt en nid.
Les Messor ne consomment pas de nectar sucré (miellat). Il y a un B-A-BA sur le forum qui est très utile de lire.
Dernière modification par Mic le mer. 11 nov. 2020 15:41, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Mort chez les Messor barbarus

Message non lu par Lolotte »

Alors je ne suis pas experte, mais déjà, tes fourmis ne devraient pas être dans un nid building. Les nids comme ceux-ci sont beaucoup trop grands, tes fourmis devraient être dans un simple tube à essai relié à une aire de chasse. Je pense que du devrais très rapidement les remettre en tube avec réserve d'eau.

Et comme dit au dessus, les liquides sucrés ne sont pas utiles pour cette espèce.

As-tu mis beaucoup de sable dans l'aire de chasse ? Peut-être qu'elles se cachent dedans, ou alors elles se sont faites tuer et manger, ou elles se sont tout simplement enfuies . Y-a-t-il des trous ou de légers espaces par lesquels elles auraient pu passer ? As-tu bien appliqué l'anti-évasion ?

Pour le reste je n'ai pas assez d'expérience pour te répondre correctement.
Dernière modification par Lolotte le mer. 11 nov. 2020 15:43, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
the survival ant
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : mer. 11 nov. 2020 12:05

Re: Mort chez les Messor barbarus

Message non lu par the survival ant »

En fait les fourmis étaient toutes mortes sauf la gyne et 1 ouvrière. Je viens de trouver les corps ils sont enterrés sous les graines moisies.... Merci pour vos réponses, je vais lire le B-A-BA de suite.
MERCI. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Mort chez les Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Oui, sage décision, parce que c'est quand même curieux qu'elles soient toutes mortes comme ça (et pas bon signe pour la suite de ta fondation :-s ), c'est plutôt résistant comme espèce.
Avais-tu bien humidifié ton nid ? Pas de produits chimiques dans ta chambre ? D'où venaient le sable et les copeaux ?
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Mort chez les Messor barbarus

Message non lu par Lolotte »

Ah mince :-s. Mais du coup oui, lis bien le B-A-BA et remets ta gyne et son ouvrière en tube à essai !
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Mort chez les Messor barbarus

Message non lu par gael123 »

Le liquide sucré, mes Messor vont direct dessus quand j'en donne, donc perso je le fais régulièrement, ça ne peut pas faire de mal.

Comme dit plus haut, remets la fondation en tube, avec une adc, tout simple, pas de déco, pas de copeau, pas de sable...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mort chez les Messor barbarus

Message non lu par etii »

Entre le liquide sucré et l'huile minérale, elles ont dû se faire un joli cocktail tueur...
Rien n'est perdu, il te reste à reprendre depuis le début : tube à essai + ADF et diapause. Tu feras (du moins elles hein) mieux l'an prochain :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mort chez les Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Il arrive que les Messor sp. consomment les liquides sucrés donnés par l'éleveur, mais il n'est pas prouvé qu'elles puissent l'assimiler correctement.
Dernière modification par Mic le jeu. 12 nov. 2020 10:55, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »