Camponotus fellah mangent les cocons et larves.

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Camponotus fellah mangent les cocons et larves.

Message non lu par Filuzen »

Salut à tous !
En regardant ma colonie de Camponotus fellah ce matin, je me rends compte d'une chose étrange. La quantité de couvain a diminué en particulier les cocons. J'ai donc pensé qu'il y a eu beaucoup de naissances cette nuit, mais je ne voyais pas de jeunes fourmis encore claires. Puis là je vois 4 fourmis manger un cocon... Il faut savoir que j'ai coupé le chauffage progressivement pour leur faire une pause. Elles sont passées de 30°C à maintenant à 22-23°C. Elles sont toutes en physogastries avec des liquides sucrés et je continue de leur donner des insectes. Du coup je ne vois pas où est le problème puisqu'il est conseillé de leur faire une pause à température ambiante. Que dois-je faire ? Les rechauffer ?
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Camponotus fellah mangent les cocons et larves.

Message non lu par Nibor »

Je ne suis pas du tout expert des Camponotus, encore moins de C. fellah, et pas encore super aguerri en général ( :lol2: ) mais à ma connaissance les cocons ne diapausent pas et donc certaines espèces les mangent (est-ce le cas ici ?).
Du coup ça me semble normal : baisse de la température, donc on rentre en pause hivernale, donc on mange les cocons qui ne survivront de toute façon pas. Et ce n'est pas grave : ça repartira mieux l'année prochaine. ;-) Par contre je comprends que ça foute les boules... Certains attendent qu'il n'y ai plus de cocons pour baisser les températures et éviter ça, mais du coup c'est prendre le risque que tu ne trouves jamais le moment opportun et que tu rates ta pause hivernale. Moi je pars du principe qu'on ne fait pas d'omelette sans casser quelques oeufs (ou cocons ici) et que tu sacrifies un peu pour mieux repartir au printemps. :-)

Mais attends quand même les retours des pro-exotiques / pro-campo / pro-fellah. :-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Camponotus fellah mangent les cocons et larves.

Message non lu par Filuzen »

Nibor a écrit :Je ne suis pas du tout expert des Camponotus, encore moins de C. fellah, et pas encore super aguerri en général ( :lol2: ) mais à ma connaissance les cocons ne diapausent pas et donc certaines espèces les mangent (est-ce le cas ici ?).
Du coup ça me semble normal : baisse de la température, donc on rentre en pause hivernale, donc on mange les cocons qui ne survivront de toute façon pas. Et ce n'est pas grave : ça repartira mieux l'année prochaine. ;-) Par contre je comprends que ça foute les boules... Certains attendent qu'il n'y ai plus de cocons pour baisser les températures et éviter ça, mais du coup c'est prendre le risque que tu ne trouves jamais le moment opportun et que tu rates ta pause hivernale. Moi je pars du principe qu'on ne fait pas d'omelette sans casser quelques oeufs (ou cocons ici) et que tu sacrifies un peu pour mieux repartir au printemps. :-)

Mais attends quand même les retours des pro-exotiques / pro-campo / pro-fellah. :-)

Oui c'est ce que je me suis dit. Je me suis dit qu'elles mangeaient les cocons à cause de la baisse de température. Mais à 22°C les cocons devraient pouvoir encore se développer, non ? Donc il n'y a pas de raison de les manger. C'est dommage car il y en avait encore plein. Ça fait 1 mois que je baisse doucement la température pour me stabiliser à 22°C et qu'elles avaient le temps de comprendre qu'il y avait une pause. Mais les cocons continuaient à apparaitre donc impossible de faire de pause si je me base sur les cocons. Ce que j'ai peur, c'est qu'elles prennent l'habitude après la pause de manger le couvain et donc de perdre ma colonie.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Camponotus fellah mangent les cocons et larves.

Message non lu par The big fourmi »

Je ne sais pas, mais peut-être le couvain est-il malade ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Camponotus fellah mangent les cocons et larves.

Message non lu par Filuzen »

Salut alors il y a des nouvelles. Le couvain a bien diminué par rapport au tout début mais sa quantité s'est stabilisée. Elles n'ont presque pas mangé de larve et d'oeuf, uniquement certains cocons. Là le couvain ne diminue plus et au contraire à tendance a bien évolué. De nouveau cocons dont un énorme et imagos sont apparus alors que la température est toujours de 22°C. Du coup The big fourmi, il s'agissait peut-être oui de cocons morts pour X raison. Mais le problème c'est qu'elles arrachaient en même temps le cocon d'imago encore peu mature. Les imagos *décocoonées* (je ne sais pas si ça se dit) ont mis environ un à deux jours à se réveiller. Donc peut-être qu'elles arrachaient les cocons au hasard pour manger la nymphe et que lorsqu'elles tombaient sur une imago, elles ne les mangeaient pas. Mais quel intérêt de se nourrir de nymphes alors qu'il y a les larves plus nourrissantes ? :think:
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Camponotus fellah mangent les cocons et larves.

Message non lu par The big fourmi »

Bonne question, mais en tout cas c'est bon signe. Croisons les doigts pour que ça continue comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Camponotus fellah mangent les cocons et larves.

Message non lu par Filuzen »

Oui j'espère que la gyne pondera massivement après la pause.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »